David Linx, Guillaume de Chassy, Matteo Pastorino adaptent Schubert avec Souls Astray

0
361
David Linx, Guillaume de Chassy, Matteo Pastorino. Souls Astray (Official video)
David Linx, Guillaume de Chassy, Matteo Pastorino. Souls Astray (Official video)

David Linx, Guillaume de Chassy, Matteo Pastorino font se rencontrer jazz et musique classique en adaptant Schubert avec le clip Souls Astray, extrait de leur album en trio On Shoulders We Stand.

David Linx, Guillaume de Chassy, Matteo Pastorino réalisent une belle réussite artistique en adaptant sur un registre jazz et en écrivant des paroles à la sonate D.537 de Schubert. Il faut toute la maîtrise de David Linx, « Singer-Songwriter » hors pair, pour s’approprier ces œuvres avec autant d’aisance. La précision dans l’écriture des textes et la virtuosité vocale rendent possibles le pas de côté que réussit le chanteur qui, sans doute, en déroutera ici plus d’un. Ces musiques constituent la langue maternelle de Guillaume de Chassy, dont les transcriptions ouvrent des espaces de liberté au clarinettiste sarde Matteo Pastorino.

L’album On Shoulders We Stand est un disque en trio, inspiré des musiques de Bach, Ravel, Scriabine, Schubert, Chopin, Mompou, Rachmaninov et Chostakovitch. Ces musiques constituent la langue maternelle de Guillaume de Chassy, dont les transcriptions ouvrent des espaces de liberté au clarinettiste sarde Matteo Pastorino. Le jeune coreligionnaire de Paolo Fresu y déploie un son et un lyrisme uniques dans le paysage jazzistique européen. 

David Linx, Guillaume de Chassy, Matteo Pastorino - On shoulders we stand
David Linx, Guillaume de Chassy, Matteo Pastorino – On shoulders we stand

« Souls Astray est une composition de Franz Schubert qui a déclenché tout notre projet d’album. Quand nous avons entendu la transcription de Guillaume de Chassy, nous avons tout de suite senti que les parties instrumentales pourraient devenir un nouveau répertoire pour le chant, autant jazz et classique. Ce projet a été une libération artistique puisqu’il fallait construire depuis un nouvel endroit et les mélodies me dictaient les textes en quelques sorte. Souls Astray est une ode à la compassion et la beauté de la patience en amour et amitié » a expliqué David Linx.

Introduction pleine de grâce du piano, clarinette tel un papillon aérien au plus haut de l’azur, timbre chatoyant de la voix et maîtrise absolue du chant… tout concourt à faire de Souls Astray un moment magistral. Que ce soit sur « Of Pankind, Sun and Flames » ou encore sur « A Dragon’s Might », le supertrio saura nous envoûter comme personne. On salue également la prise de risque que la formation nous offre avec « The Very Concept Of You » et « New Life’s At Hand » qui où ils réussissent à donner un nouveau sens aux standards de la musique classique pour en faire une symbolique forte.

Voici le clip de Souls Astray sur Youtube :

Le site officiel de David Linx