More
    More

      1989, une belle année pour Taylor Swift et Ryan Adams

      Après l’avoir annoncé fin août et teasé pendant 2 semaines, Ryan Adams dévoile enfin sa version de 1989, succès de l’année de Taylor Swift.

       

      On se rapproche doucement mais sûrement de la fin de l’année, et donc de l’heure des bilans. Et en 2015, il faut avouer qu’on a dégusté du Taylor Swift à toutes les sauces ! La pop star américaine a raflé tous les honneurs cette année grâce à son album 1989, encensé par la critique et chantonné par tous les Swifters de la planète. Et alors qu’on pensait en avoir fait le tour, voilà que Ryan Adams décide de sortir sa propre version de 1989 !

      Il est assez rare qu’un chanteur décide de reprendre intégralement un album. Encore moins de le faire du vivant de l’artiste ! Mais c’est pourtant cette belle déclaration d’admiration et de respect qu’a décidé d’offrir Ryan Adams à sa consœur. L’auteur-compositeur a donc repris un à un les différents titres du dernier album de Taylor Swift, en y ajoutant la touche folk/ alt-country qu’on lui connaît.

      Car, c’est bien cela qui saute aux oreilles lorsque l’on écoute la version Adams de 1989 : à part les paroles et la mélodie de base, plus aucune trace de la pop Swiftienne qui a chamboulé le monde cette année. On en oublierait même les versions originales de ces chansons !

      Out of the Woods a été transformé en sublime balade où Adams amène une émotion et une nostalgie qui manquaient à l’œuvre de base. Blank Space et I Wish You Would gardent leur audace originale, mais auraient désormais leur place sur la B.O d’une rom-com indie qui compterait Zooey Deschanel au casting ! Pour la fameuse Bad Blood, Ryan Adams a fait le choix de reprendre la version de l’album, et non celle du clip. Exit les passages rappés, c’est un titre vraiment folk/rock qu’on découvre. Je pense même préférer cette reprise à l’originale… c’est dire !

      Petits bémols cependant pour Shake It Off, qui perd tout son intérêt (aucun moyen de secouer quoi que ce soit sur cette musique là…), et pour Style qui semble avoir trainé trop longtemps dans les années 70 et en serait revenu amoché.

      Cet album ayant eu la bénédiction et le soutien de Taylor Swift, qui était aussi excitée que ses fans de découvrir ce petit bijou, on ne peut qu’applaudir le travail de Ryan Adams. Ce disque, qui fut réalisé en 2 semaines, a le mérite de démontrer que deux artistes ne faisant pas forcément partie du même monde musical peuvent créer de belles choses ensemble. On peut donc rêver à une collaboration Swift/Adams sur le prochain album de l’américaine ? Fingers crossed !

      En attendant, 1989, revu et corrigé par Ryan Adams est intégralement disponible sur Youtube et, assez ironiquement lorsque l’on connaît les positions très hostiles de Taylor Swift envers les plateformes de streaming, sur Spotify et Deezer.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.