More
    More

      Match tendu entre l’OM et le PSG

      Hier soir, c’était soir de Classico en ligue 1 au stade Orange Vélodrome. L’olympique de Marseille recevait le Paris Saint Germain. Une rencontre sous tension tellement la rivalité entre les deux clubs est forte. Logiquement, nous avons assisté à un match tendu entre l’OM et le PSG.  

      Les stats d’avant match 

      Le contexte

      Le premier match entre les deux équipes date du 12 décembre 1971. Lors de la 18ème journée de division 1, Marseille reçoit le PSG alors fraîchement promu (4-2 pour l’OM). Depuis, chaque match est tendu entre l’OM et le PSG, la défaite n’étant pas permise.

      Au Vélodrome, le bilan est en faveur des Marseillais avec 23 victoires des Phocéens, pour 14 victoires parisiennes. En revanche, sur les 100 confrontations toutes compétitions confondues, le bilan est de 46 victoires pour Paris, 20 matchs nuls et de 34 victoires marseillaises.

      De plus, le dernier match entre les deux clubs à l’Orange Vélodrome date du 7 février 2021. Ce match avait vu Paris s’imposer à l’extérieur sur le score de 2-0.

      Un derby équilibré en ligue 1, chaque équipe compte 32 victoires. Cependant, l’OM (10) compte un léger avantage en terme de titre sur Paris (9).

      Cette saison 

      Marseille est 5ème avec 17 points (5 victoires, 2 nuls, 2 défaites). L’équipe a encaissé au moins 2 buts lors de chacun de ses 8 derniers matches à domicile face à Paris en Ligue 1.

      Paris est leader avec 27 points (9 victoires, 0 nul, 1 défaite). L’équipe compte qu’une seule défaite lors de ses 13 derniers déplacements en Ligue 1 (11 victoires et un nul), mais c’était le plus récent sur la pelouse de Rennes le 3 octobre dernier (0-2).

      De quoi nous promettre un 101ème match tendu entre l’OM et le PSG.

      Les équipes 

      L’OM va débuter avec les mêmes titulaire que contre la Lazio ce jeudi (0-0). Un 3-3-3-1 original mais qui commence à être une habitude pour Sampaoli.

      Le onze marseillais : Lopez – Saliba, Caleta-Car, Peres – Rongier, Kamara, Guendouzi – Ünder, Payet (cap), Lirola – Milik.

      Le 11 de départ de L'OM pour le match tendu contre le PSG.
      Le 11 de départ de L’OM

      Le PSG lui va commencer avec son quatuor offensif. Seule surprise, la présence de Danilo dans l’entrejeu.

      Le onze du PSG : Navas – Hakimi, Marquinhos (cap), Kimpembe, N.Mendes – Verratti, Danilo – Di Maria, Messi, Neymar – Mbappé.

      Le 11 de départ du PSG pour le match tendu contre l'OM
      Le 11 de départ du PSG

      Le match 

      Comme prévu, le match entre l’OM et le PSG est tendu aussi bien sur le terrain que dans les tribunes.

      C’est Marseille qui domine les premières minutes de jeu en pressant haut. Milik se créant une première occasion sur un coup-franc tiré par Payet, mais la tête n’est pas cadrée. Les duels sont durs des deux côtés à l’image de l’opposition Rongier-Di Maria.

      Passé la dixième minute, la domination a changé de camp. Le PSG a la possession du ballon et l’OM a du mal à le récupérer et relancer correctement. C’est donc logiquement que Neymar lancé dans le dos de Saliba se présente dans la surface. Son centre-tir du pied gauche est dégagé par Luan Peres, mais dans son propre but. But pour Paris. Mais  quelques minutes plus tard, le visionnage de la VAR annule celui-ci. Neymar était hors-jeu sur l’action. Marseille peut souffler et se réveiller.

      Et pour les réveiller, on peut faire confiance à Sampaoli. L’arbitre juge d’ailleurs l’entraîneur marseillais trop véhément. Celui-ci lui inflige donc un carton jaune pour le calmer. Néanmoins, Paris continue à dominer et Mbappé loupe le cadre de quelques centimètres sur une belle remise de Messi.

      20ème minute, le stade explose de joie. Milik vient d’ajuster Navas. En effet, l’attaquant a repris un centre de Lirola qui bat complètement la défense parisienne. But pour l’OM. Mais là encore, le visionnage de la VAR annule celui-ci. Lirola est hors-jeu au départ de l’action.

      Le match reprend sur un 0-0 avec un rythme élevé et de l’agressivité des deux côtés. La tension est palpable, le match est très tendu entre l’OM et le Paris.

      Quelques minutes plus tard (28ème), le jeu est à nouveau interrompu pour le premier corner parisien. Le comportement d’une partie des supporters marseillais étant en cause. Neymar étant la cible de jets de projectiles au coin de corner. C’est seulement deux minutes plus tard que Neymar peut jouer le corner au premier poteau sans danger pour l’OM. Depuis le but annulé pour l’OM, le jeu s’est un peu rééquilibré. Pourtant, Paris se montre toujours dangereux. A la 31ème minute, Mbappé puis Neymar butent sur le gardien marseillais qui sauve et rassure les siens. Ensuite, Paris continue de dominer, tandis que la défense marseillaise reste sérieuse. Avant la mi-temps, Messi tentera sa chance trois fois sans succès. Et Verratti sort blessé, remplacé par Gueye.

      Deuxième mi-temps

      Le match reprend sur un rythme élevé. Marseille revient avec un pressing haut, alors que le PSG semble un peu désorganisé. 49ème minute, Payet s’écroule dans la surface, mais l’arbitre ne tombe pas dans le panneau.

      Tournant du match

      Le match entre l’OM et le PSG est toujours très tendu. On est à la 53ème minute et le jeu est une nouvelle fois arrêté. Neymar doit jouer un corner pour Paris, mais les jets de projectiles recommencent. Le joueur finit par tirer le corner qui est repoussé par la défense marseillaise. L’OM part en contre-attaque. Payet trouve Under dans le dos de la défense parisienne. Celui-ci est repris par Hakimi juste devant la surface de réparation. Mais l’arbitre siffle… contre l’OM. Avant d’aller visionner la VAR. Il y a bien faute de Hakimi sur Under. Donc ce sera un coup franc pour Marseille, mais aussi un carton rouge pour le défenseur parisien. CARTON ROUGE. Paris va finir à 10 contre 11 ce match déjà difficile et tendu contre l’OM. Le coup franc passera au-dessus.

      Réajustement tactique 

      Paris qui dominait plus ou moins les débats sans briller, change de tactique. Kehrer prend la place de Di Maria. Marseille a un coup à jouer et le Vélodrome donne de la voix. 65ème minute l’OM domine et se rapproche de la surface parisienne. Rongier finit par reprendre un bon centre de Payet, mais loupe le cadre de quelques centimètres. Paris souffre.

      Il faut attendre la 72ème minute pour voir le PSG respirer un peu. Les Parisiens arrivent enfin à garder le ballon. En contre-attaque, Messi est stoppé par… un supporter qui s’est introduit sur la pelouse. Ensuite, les deux équipes se neutralisent.

      77ème minute, De la Fuente loupe l’occasion du match. Seul au second poteau, il rate complètement sa frappe. 82ème minute, après plusieurs bons appels bien coupés par Saliba, Mbappé est tout proche de s’emmener le ballon sur une ouverture de Messi. Il faut pour l’arrêter un super tacle de Saliba. Le défenseur réalise l’intervention parfaite qui sauve ses coéquipiers d’un duel entre Mbappé et Lopez. Marseille domine la fin de match avec un coup franc bien placé tiré par Payet dans le mur et une tête non cadré de Saliba sur corner.

      0-0. Marseille et Paris se séparent donc sur un match nul.

      Un derby qui se termine sur un score nul, mais qui a vu quand même deux buts invalidés par la VAR. Le PSG a dominé la première mi-temps, se montrant plus dangereux que les Marseillais. L’OM de son côté a subi, mais a su rester sérieux tout en tentant sa chance sur contre-attaque. En deuxième mi-temps, le carton rouge a changé complètement la physionomie du match laissant espérer aux Marseillais une chance de succès. 

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité