More
    More

      Ligue 1 : une fin de saison à suspense dans la course au titre !

      On n’avait pas vu une telle course au titre en Ligue 1 depuis 9 ans et la saison 2011-2012 avec Montpellier et le PSG. Mais cette fois-ci, ce ne sont pas deux, ni trois, mais bien quatre équipes susceptibles de remporter le championnat français. Tout d’abord, il y a le LOSC avec 69 points qui après 32 journées est leader avec 3 points d’avance sur le second à savoir le Paris Saint-Germain. Avec 65 points et 64 points, l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais suivent le duo de tête. Il reste donc 6 journées pour connaître le dénouement de cette folle saison. 

      10 ans plus tard… Les Dogues en haut du toit français ?

      Le LOSC aimerait bien imiter sa fameuse saison de 2010-2011. Champion de France avec 76 points donc 8 points d’avance sur son dauphin de l’époque, l’OM. Cette saison, les Lillois doivent faire face à d’importants concurrents dans la course au titre. Néanmoins, ils ont cette chance de pouvoir avoir les clés entre leurs mains. En effet, en gagnant les 6 derniers matchs, ils seront champions. Ce n’est pas chose évidente quand on constate leur calendrier. Les Nordistes auront deux déplacements très importants, à Lyon le week-end prochain et à Lens dans 3 semaines lors du derby. La coupe européenne aurait pu leur faire défaut avec la fatigue de l’accumulation des matchs, mais les Lillois n’ont plus ce problème depuis leur élimination contre l’AJAX, il y a de cela 2 mois. À noter, le très bon coup des hommes de Christophe Galtier le 3 avril lors de leur victoire 1-0 contre le PSG qui est sans doute le concurrent le plus dangereux.

      Si les Dogues réussissent aussi bien cette saison, c’est notamment grâce à une défense très solide. Avec un très bon Maignan dans les buts et des joueurs comme Botman ou Fonte qui se subliment, ils n’ont encaissé que 19 buts, la meilleure défense de l’élite devant le PSG. Ils ont encaissé plus d’un but dans seulement 3 matchs cette saison en Ligue 1. Il ne faut cependant pas oublier l’attaque qui rayonne également. Le quatuor Yilmaz, Bamba, Yazici et David compile 33 buts et 18 passes décisives. Vous l’aurez compris, après 32 journées, ce n’est pas du tout une surprise de voir le LOSC en haut du podium et il ne faudra pas lâcher la cadence, car les 3 poursuivants sont affamés.

      Lille en difficulté à la pause face au Celtic Glasgow

      Des Parisiens dans une situation inhabituelle

      Champion lors des 3 dernières saisons, le PSG écrase le championnat français depuis l’arrivée des investisseurs qataris et n’a laissé filer le titre qu’à deux reprises, en 2017 contre Monaco et en 2012 contre Montpellier. Et cette année, le PSG n’est pas vraiment à son aise et compte déjà 8 défaites en championnat, un record sous l’ère qatari. Les défaites contre Monaco et Lille les ont placés dans une situation inconfortable. Les Parisiens n’ont pas profité de ces confrontations directes pour les distancer. À 3 points des Nordistes, les joueurs de Pochettino ont 6 matchs pour empiler le plus de points et espérer des contre-performances du leader. Malgré un calendrier assez clément pour cette fin de saison, les Parisiens sont les seuls à être encore engagés dans une compétition européenne. L’enchaînement des matchs pourra donc leur faire défaut. De plus, l’objectif principal du club est évidemment de soulever la première Ligue des Champions de l’histoire. Il est certain qu’un échec en championnat serait tout de même mal vu pour un club comme le PSG.

      Cette saison, le PSG est moins flamboyant que les saisons précédentes. Ces derniers perdent plus et surtout sont confrontés pour une fois à d’importants rivaux. La qualité de l’effectif n’est pas le problème, notamment quand on voit Mbappé meilleur buteur du championnat, la star Neymar ou encore Moise Kean avec 12 buts. En effet, le souci majeur est la fatigue liée à l’accumulation des matchs et des déplacements. L’argentin Pochettino est obligé de mettre en place en « turn over ». À noter que ce dernier a remplacé à la trêve hivernale Tuchel.

      PSG-Lille (0-1) – Les Parisiens ne sont plus les princes du Parc | Goal.com

      La surprise monégasque ?

      Monaco réalise une très grande remontée dans ce classement de Ligue 1 après une première partie de saison en demi-teinte. Ils complètent maintenant le podium avec seulement 1 point de retard sur le PSG et 4 sur le LOSC. Les hommes de Niko Kovac sont en pleine confiance avec 38 points sur les 15 derniers dont 39 buts. C’est plus que tout autre club de Ligue 1. De plus, le club du Rocher compte seulement une défaite à son compteur depuis le 16 décembre. Les Monégasques peuvent venir jouer les trouble-fêtes dans la course au titre à l’image de leur stratosphérique saison en 2016-2017 avec leurs 95 points. Le club de la principauté n’a pas un calendrier évident, avec la réception de Lyon dans 2 semaines et le déplacement à Bollaert en clôture du championnat.

      Le coach croate peut compter sur son équipe jeune et très prometteuse ainsi qu’un duo d’attaque très prolifique. En effet, le duo Ben Yedder/Volland compte au total 31 buts et 11 passes décisives. Ils sont respectivement 2e et 4e meilleur buteur de Ligue 1. Monaco est la seconde attaque du championnat avec 67 buts inscrits, derrière le PSG avec 71. Si l’attaque marche très bien, on ne peut pas en dire autant pour la défense. Avec 37 buts encaissés, c’est plus que la moitié des clubs de Ligue 1.

      Foot / Ligue 1 - Le 11 Type Fans de la 20ème journée | Sport Business Mag

      L’année ou jamais coté Lyonnais ?

      L’Olympique Lyonnais n’a plus remporté de championnat de France depuis son épopée de 2001 à 2008 avec 7 titres consécutifs. Un record dans l’histoire du football français. Depuis, les Gones finissent très régulièrement sur le podium mais ne parviennent pas à obtenir ce sacre national. Après 32 journées, l’OL est 4ème à 5 points du LOSC. Sur cette fin de saison, Lyon à une carte à jouer notamment lors de la 34 et 35ème journée. En l’espace d’une semaine, ils seront confrontés à Lille et à Monaco. Une opportunité pour le club de Jean-Michel Aulas de créer la surprise et de surprendre tout le monde. Ils devront également réaliser un sans-faute lors des autres matchs. C’est également l’année ou jamais pour Lyon qui n’a pas joué de Coupe d’Europe cette saison et qui pourrait perdre des joueurs importants tels que Memphis Depay et Houssem Aouar en fin de saison.

      Cette saison, les hommes de Rudi Garcia sont solides défensivement, bons au milieu et efficaces en attaque. C’est un effectif assez complet à toutes les lignes. Memphis est l’homme de la saison avec ses 16 buts et 9 passes décisives. À ses côtés, Toko Ekambi (12 buts 5 passes d) et Kadewere (10 buts 3 passes d) réalisent une excellente saison.

      Ligue 1 : Et de quatre pour l'OL !

      De l’intérêt, du suspense, du jeu. C’est tout ce que notre bien-aimé championnat de France avait besoin pour redorer son blason. Entre la pandémie qui a prématurément sifflé la fin de la dernière saison, le fiasco des droits TV de Mediapro qui étaient censés donner de la valeur au championnat, et l’échec des clubs français en coupe d’Europe cette saison hormis le PSG, il est difficile pour la Ligue 1 de s’imposer comme un championnat incontournable aux yeux de l’Europe.

      +2

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité