More
    More

      Le championnat allemand et la prédominance du Bayern Munich

      Avec son insolente réussite en Bundesliga sur ces 50 dernières années et une carrure Européenne frémissante, le Bayern Munich est un club qui semble à part dans le championnat Allemand. Ses résultats parfois humiliants témoignent d’une machine au réalisme chirurgicale devant le but. En ligue des Champions 2020, le Bayern enfilait 8-2 au Barça. Quels sont les secrets d’une telle réussite ? La concurrence est-elle vouée à suivre ?

      Les raisons d’une domination dans le jeu

      Le club de la Bavière a misé sur la formation en attirant les jeunes joueurs talentueux du pays, voire de l’Europe. Le centre de formation dispose d’un héritage culturel qui est le fondement de la construction de joueurs performants. Tout d’abord, la rigueur allemande est une exigence normale dans ce pays. Ainsi les joueurs Munichois apprennent à être professionnels, ponctuels, efficaces, réactifs, créatifs, énergiques, productifs, consciencieux… ne pas se contenter du minimum. Bref, un signe de professionnalisme et de confiance sur les terrains. Dans le même ordre d’idée, nous pouvons citer la discipline à laquelle les joueurs doivent se plier et qui les amènent à un jeu orienté pour le collectif. Suffit-il d’avoir ces joueurs de talent dans son équipe pour dominer le championnat ? Cela y contribue, mais ce n’est pas suffisant.

      Le Bayern Munich maîtrise les fondamentaux du football lors de recrutements et mise sur des buteurs et des gardiens de très haut niveau. C’est vrai, après tout, pour gagner un match il faut marquer des buts sans en prendre. Pourquoi ne pas choisir ce qui se fait de mieux sur les postes clés en attaque et en défense ? L’ordre des meilleurs buteurs du club affiché ci-dessous remémore des noms de chasseurs de surface faisant pâlir plus d’une défense, véritables cauchemars des équipes adverses. Tous ces noms sont connus car il s’agit aussi de joueurs internationaux ayant fait les belles heures de la Mannschaft ou de l’équipe nationale Polonaise.

      Classement des meilleurs buteurs du Bayern Munich

      1 Gerd Müller (Allemand) Période: 1965-1979 (Buts: 365)

      2 Robert Lewandowski (Polonais) Période: 2010-2020 (Buts: 179)

      3 Karl-Heinz Rummenigge (Allemand) Période: 1974-1984 (Buts: 162)

      4 Thomas Müller (Allemand) Période: 2008-2020 (Buts: 124)

      5 Roland Wohlfarth (Allemand) Période: 1981-1997 (Buts: 119)

      (sources https://www.bundesliga.com )

      La maîtrise de la longévité

      La puissance financière du club fait partie intégrante du projet du club. En 2020, le Bayern Munich dispose d’un budget de 660,1 M€ et conserve des comptes excédentaires pour la vingt-septième année de suite. Dans le monde du foot, c’est peu commun d’arriver au niveau du Bayern Munich qui ne dépense pas plus d’argent qu’il n’en génère. Sa masse salariale, qui représente moins de 50% de ses revenus, possède un ratio qui permet de dégager des fonds pour renforcer ses structures et investir dans la formation. Unique propriétaire de l’Allianz Arena remboursé en 2014 avec 16 ans d’avance, le stade de 71000 places qui affiche complet à chaque match (pré-covid) apporte 14% des revenus à la maison bavaroise. Le club revendique 25 partenaires commerciaux qui pèsent entre 25% et 35% du budget annuel sur les 7 dernières années. La longévité du club Munichois s’explique dans sa capacité à maîtriser ses coûts et diversifier ses revenus, capacité qui donne le tournis !

      Alors, quand il s’agit de choisir pour le 4ème club le plus riche du monde, la trésorerie étant disponible et correctement gérée, c’est plus simple d’allonger des sommes importantes pour faire venir les joueurs souhaités ! Ces mêmes joueurs sont bien entendus alléchés par le projet sportif et rassurés par ce budget géré de main de maître. Le recrutement ne souffre que de très peu de concurrence à ce niveau financier. Seuls des clubs comme le FC Barcelone, le Real Madrid, Manchester United, le Paris Saint Germain, Manchester City ou encore Liverpool FC peuvent rivaliser. Par-dessus tout, le club s’offre souvent le luxe d’être raisonnable sur le marché des transferts contrairement à ses rivaux Européens.

      L’ombre du passé 

      Très marqués par les heures sombres allemandes, certains clubs comme le Bayern Munich ont failli disparaître. En effet, le club gagne son premier succès national en 1932 mais va être dénoncé par le régime nazi comme “club juif”. Les effets vont freiner son développement jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Sans compter sur la destruction de son stade par les bombardements. Le business n’était pas fait ! La Bavière sera ensuite intégrée à “la Zone d’occupation américaine en Allemagne” dès mai 1945 selon les accords de Yalta. Le soutien Américain au FC Bayern “victime du nazisme” à des fins de propagande. La Bundesliga est créée en 1963 mais le Bayern Munich n’y entrera qu’en 1965. C’est à partir de ces années qu’il va devenir un cador de son championnat. Et depuis, le Bayern Munich détient le record du nombre de victoires avec 29 titres.

      Classement final depuis 1965 (entrée du Bayern Munich en Bundesliga)

      bayern munich classement

      (sources https://www.bundesliga.com )

      Que fait la concurrence ?

      La rivalité avec le Borussia Dortmund s’accentue depuis le milieu des années 1990. Durant cette période, le Borussia prive plusieurs fois de titres le Bayern Munich de victoire nationale. En 1998, lors des phases finales éliminatoires de la ligue des Champions, Dortmund élimine Munich après les prolongations. Mais la concurrence n’est pas au niveau de l’ovni allemand et les statistiques tout comme le palmarès respectif sont à l’avantage du club de la Bavière. Le Derby régional est une rivalité avec le FC Nuremberg, puissant club du football Allemand avant que ses résultats ne baissent à partir des années 1968, qui marquent la fin d’une époque et d’un concurrent à la suprématie Munichoise. 

      Quelques clubs présentent de belles performances mais ne tiennent pas dans le temps : Le Hertha BSC Berlin, FC Augsbourg, Werder Brême, FC Cologne, Eintracht Francfort, TSG Hoffenheim, RB Leipzig, Bayer Leverkusen, Borussia Mönchengladbach, Schalke 04 ou encore VfL Wolfsbourg. Il arrive du reste que non content de dominer le championnat, Munich se fournit des talents composant les équipes en forme, régulant ainsi toute forme de concurrence. L’appétit est intarissable pour le Bayern Munich qui possède un banc de joueurs de haut niveau bien garni, sans compter les joueurs faisant partie du club mais prêtés à d’autres équipes.

      La stabilité que connaît le Bayern Munich n’est pas contagieuse aux autres clubs du championnat. Dernier exemple en date, le 13 décembre 2020, le BvB a effectivement publié un communiqué pour officialiser la nouvelle : «Lucien Favre n’est plus l’entraîneur du Borussia Dortmund. Les dirigeants du BVB ont décidé à l’unanimité de libérer Favre et son adjoint Manfred Stefes avec effet immédiat». Après vingt-neuf mois aux commandes, l’ancien coach de l’OGC Nice a été dans l’incapacité de faire gagner des titres à son équipe. Le club était constamment dans l’ombre du Bayern Munich. 

      Bayern de Munich : Le meilleur Club Européen de football?

      Certes, très fragile quand la machine s’enraye, dixit la défaite contre Hoffenheim 4-1 en septembre, aucun danger ne semble pointer à l’horizon. La succession des années révèle des statistiques qui s’affolent avec les très nombreuses victoires Munichoises. Plus rien ne semble pouvoir s’opposer en Bundesliga, ni même en Europe devant les ultimes vainqueurs de la Ligue des Champions. Ses fondations semblent mettre à part ce club qui deviendra peut-être la muse d’un football moderne.

      Vous n’êtes pas fan de foot, pas de problème, on se penche sur nos athlètes de l’impossible, ceux capables de courir un Ironman.

      +3

      1 COMMENTAIRE

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité