More
    More

      La France en finale de la Ligue des Nations

      Hier soir, l’équipe de France de football retrouvait la Belgique en demi-finale de la Ligue des Nations. L’occasion pour les Belges de prendre leur revanche après la défaite en coupe du monde 2018. 

      Le contexte

      Ce sont deux équipes qui étaient favorites lors de l’euro 2021. Cependant, leurs parcours durant la compétition a déçu.

      Depuis l’euro, la France a gagné contre la Finlande et a fait 2 matchs nuls. Malgré des matchs difficiles, l’équipe est première du groupe D de qualification pour la coupe du monde. La France a gagné ses 3 derniers matches compétitifs contre la Belgique, c’est autant que lors des 9 premiers (3 nuls, 3 défaites).

      Tandis que la Belgique a gagné ses 3 derniers matchs. L’équipe est largement première du groupe E de qualification pour la coupe du monde avec 9 points d’avance.

      La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 10 juillet 2018. Lors de ce match de demi-finale de coupe de monde, la France battait la Belgique (1-0), avant de gagner le titre final.

      Un contexte plutôt favorable aux Belges, qui ont ainsi l’occasion de prendre leur revanche face aux bleus. Mais la France a l’histoire avec elle.

      La Belgique est l’adversaire que la France a affronté le plus souvent dans son histoire : 74 rencontres jusque-là, soit au moins 35 de plus que contre toute autre équipe.

      Le match

      Une demi-finale historique, qui amènera la Belgique ou la France pour la première fois en finale de la compétition.

      Du côté belge, on joue en 3-4-3. Devant Courtois en tant que gardien, la défense se compose Alderweireld, Denayer et Vertonghen. Castagne, Witsel, Tielemans et Carrasco seront titulaires au milieu, alors que De Bruyne, Lukaku et E. Hazard forment l’attaque des Diables Rouges.

      La France opte pour le 3-4-1-2. Hugo Lloris (c) est dans la cage. Devant lui, Koundé, Varane et L. Hernandez pour le protéger. Tandis que Pavard, Pogba, Rabiot et T. Hernandez évolueront dans l’entre jeu. Griezmann sera en charge d’alimenter Benzema et Mbappé en attaque.

      La Belgique veut saisir l’occasion de prendre sa revanche. L’équipe se montre rapidement dangereuse (4ème minute), De Bruyne reprend de volée un centre mal repoussé par Koundé, mais Lloris la détourne d’un arrêt réflexe.

      Les 15 premières minutes sont Belges, ceux-ci ont pris la possession du ballon à leur compte. Les Français sont repliés en défense et subissent le pressing adverse. Il faut attendre la 23ème minute, pour voir une première occasion dangereuse française avec une volée de Mbappé captée par Courtois. Les Bleus vont mieux, mais ne posent pas vraiment de problèmes à la défense belge.

      Le tournant du match 

      31ème minute, E.Hazard perd l’équilibre dans la surface française après une intervention de Koundé. Cependant, l’arbitre M. Siebert ne siffle pas et laisse le jeu continuer, alors que les Belges réclament un penalty.

      Tout comme les Français en réclameront un, quelques secondes plus tard. En effet, Denayer empêche Mbappé de tirer et aurait touché la balle de la main au passage. Une demi-finale pour le moment dominé par la Belgique. La finale pourrait s’éloigner pour la France.

      La Belgique ouvre le score

      37ème minute, De Bruyne passe à Carrasco qui contrôle, puis dégaine en force du droit à ras de terre, Lloris est battu ! BUT POUR LA BELGIQUE !

      1-0 Pour les Belges 

      Le jeu reprend et les Belges dominent toujours. La France est encore repliée en défense. 41ème minute, De Bruyne, encore lui, passe à Lukaku, celui-ci mystifie L.Hernandez d’un dribble puis marque d’une frappe impitoyable. BUT POUR LA BELGIQUE !

      2-0 Pour les Belges  

      Sur une contre-attaque, Mbappé tir en angle fermé dans le petit filet de Courtois. Cependant, la France reste dans une posture délicate jusqu’à la mi-temps.

      La france mené 2-0 à la mi-temps.
      La france mené 2-0 à la mi-temps.

      Deuxième mi-temps

      Si la France veut aller en finale, elle devra montrer un autre visage en deuxième mi-temps.

      48ème minute, Pogba reprend de la tête un coup-franc de Griezmann, mais la balle passe au-dessus. Quelques minutes plus tard, Lukaku réalise une volée trop écrasée qui finit dans les bras de Lloris. Globalement, les 10 premières minutes du retour des vestiaires sont équilibrées.

      60ème minute, la France monopolise le ballon depuis quelques minutes, ce qui fait reculer les Belges. Ce qui permet aussi à Mbappé de centrer dans la surface, mais Griezmann surgit et coupe celui-ci, mais loupe le cadre.

      Réduction du score  

      62ème minute, Mbappé réussit une nouvelle fois à passer sur son côté gauche et à centrer. Un centre qui trouve Benzema, qui se retourne et tire une frappe croisée en pivot du gauche. BUT POUR LA FRANCE !

      Plus que 2-1 Pour les Belges 

      La France se montre dominatrice, le but a redonné de l’espoir aux joueurs. 68ème minute, Griezmann provoque dans la surface et subit un tacle en retard de Tielemans. La sanction tombe après le visionnage de la VAR, penalty pour les Bleus. C’est Mbappé qui va se charger de le tirer. Celui-ci tire dans la lucarne gauche, Courtois plonge du bon côté mais n’a rien pu faire. BUT POUR LA FRANCE !

      2-2 Le match recommence  

      Tout est à refaire pour les Belges, alors que la France peut à nouveau espérer aller en finale. A partir de la 70ème minute, les deux équipes réalisent des remplacements. Mais ce sont bien les Français qui ont repris le match à leur compte. Les deux équipes jouent sur contre-attaque mais bloquent respectivement sur le gardien adverse.

      86ème minute, Mbappé voit sa frappe frôler le poteau gauche, après un bon une-deux avec Benzema. Quelques secondes plus tard, c’est Lukaku qui marque en reprenant un centre de Carrasco. Mais le but n’est pas valide, l’attaquant était hors-jeu.

      Les arrêts de jeu

      90 ème minute, la France obtient un coup-franc à 25 mètres dans l’axe. C’est Pogba qui va se charger de le tirer. Celui-ci enroule parfaitement le ballon, mais pas de chance, il finit sur l’équerre droite de la cage belge. Une minute vient de s’écouler et nouvelle attaque française. Mbappé trouve Griezmann qui prolonge à Pavard, celui-ci centre en retrait. Alderweireld loupe complètement le ballon, mais pas T.Hernandez qui contrôle et dépose un tir croisé du gauche. BUT POUR LA FRANCE !

      3-2 Pour la France   

      La fin de match est tranquille et les bleus jouent la montre.

      Victoire pour la France, qui renverse la Belgique.

      La France est en finale ! 

      https://twitter.com/equipedefrance/status/1446213568387485701/photo/1

      Mené 2-0 à la pause, les français ont su revenir dans le match et le renverser dans les dernières minute. Une victoire historique pour la France, qui jouera sa première finale de Ligue des nations contre l’Espagne. 

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité