More
    More

      Football : Tour d’Europe des cinq principaux championnats cette semaine

      Des matchs de championnat en semaine ? EH oui, il y avait des matchs mardi, mercredi et jeudi. Mais aussi vendredi, samedi et dimanche. Si vous les avez loupé, pas de panique. Voici un tour d’Europe des cinq principaux championnats européens. Justfocus vous résume les journées de la semaine passée en Bundesliga, Serie A, Ligue 1, Liga et Premier League.

      Comme la semaine dernière, nous commencerons notre tour d’Europe des cinq principaux championnats par l’Allemagne.

      Bundesliga (Allemagne)

       

      Logo Bundesliga
      Logo Bundesliga

      Il n’y avait pas de match de ce championnat en début de semaine. En revanche, nous avons pu suivre la 14ème journée ce week-end.

      Les places européennes en tête

      La journée commence vendredi avec le match opposant Union Berlin (6ème) à RB Leipzig (11ème). L’occasion pour les deux équipes de conforter leur place dans le haut du classement du championnat. Ce sont finalement les Berlinois qui prennent l’avantage (2-1) et qui se retrouvent provisoirement 4ème du championnat. Un résultat difficile à encaisser pour Leipzig avant d’affronter mardi Manchester City en Ligue des champions.

      La lutte pour le maintien

      Samedi, les 3 derniers du championnat avaient l’opportunité de prendre des points en jouant contre des équipes du milieu de tableau. Mais seule l’équipe d’Arminia Bielefeld (17ème) remporte un point. En effet, ils ont fait match nul à domicile contre Cologne (9ème) qui peut avoir des regrets. Tandis qu’Augsbourg (16ème) perdait sur sa pelouse contre Bochum (10ème) sur le score de 2-3. Et en même temps, Greuther Fürther (20ème) qui attend toujours sa première victoire cette saison, se faisait largement dominer 7-1 par le Bayer Leverkusen (3ème).

      Le podium en jeu

      Mais Leverkusen ne prend pas d’avance très longtemps sur ses poursuivants au classement du championnat. Sur son terrain, Hoffenheim (5ème) bat Eintracht Francfort (12ème) sur le score de 3-2.

      Tandis que dimanche, Fribourg (4ème) écrase le Borussia M’Gladbach (13ème) sans pitié 0-6. Donc, pas de changement dans la course aux places qualificatives directes pour la Ligue des champions.

      Bataille de leader

      Borussia Dortmund - Bayern Munich
      Borussia Dortmund – Bayern Munich

      Le choc de cette journée oppose les deux premiers au classement du championnat. Le Borussia Dortmund (2ème) reçoit le Bayern Munich (1er). Dortmund est alors invaincu à domicile après 7 succès de rang en Bundesliga cette saison. De quoi donner l’espoir aux jaunes et noirs de reprendre la tête du championnat.

      Et la première place, ils la prennent provisoirement en ouvrant le score très vite grâce à Brandt (5ème minute). Une avance qu’ils ne conservent vraiment que peu de temps, Lewandowski égalise à la 9ème minute. Ils sont même menés à la pause 1-2 (but de Coman à la 44ème minute). Haaland redonne l’espoir d’une victoire en ramenant les deux équipes à 2-2 (à la 48ème). Mais le sort en décide autrement. A la 76ème, l’arbitre fait appel à l’arbitrage vidéo. La décision semble sévère, mais le corps arbitral décide que Hummels a fait une faute de main dans sa surface. Dans la foulée, le coach du Borussia prend un carton rouge pour protestation. Penalty donc pour le Bayern, frappé et transformé par Lewandowski. Le match se termine sur ce score de 2-3, ce qui donne désormais 4 points d’avance au championnat pour les Bavarois.

      EN RESUMÉ : La hiérarchie du classement du championnat a été respectée dans tous les matchs. Une journée qui aura permis aux équipes de renforcer leur position. Notamment celle de leader pour le Bayern.

      Serie A (Italie)

      Logo Serie A
      Logo Serie A

      Continuons notre tour d’Europe des cinq principaux championnats par l’Italie.

      La hiérarchie respectée

      La 15ème journée de championnat commençait mardi. L’occasion pour les mal classés de gagner des points pour la course au maintien. Malheureusement pour eux, ni la Sampdoria Gênes (15ème), ni Venise (16ème), ni Salernitana (20ème) ne prennent de point. Battus respectivement par la Fiorentina (6ème), l’Atalanta (4ème) et la Juventus Turin (5ème). En revanche, Cagliari (19ème) obtient un match nul qui ressemble à une victoire sur la pelouse de Hellas Vérone (10ème).

      Le podium relancé

      Inter Milan lors de la 15ème journée
      Inter Milan lors de la 15ème journée

      Mercredi, à part Bologne (9ème) qui s’impose à domicile 1-0 contre l’AS Rome (7ème). Dans le reste des matchs, la hiérarchie au classement du championnat est encore respectée. L’Inter Milan (2ème) bat 2-0 La Spezia (17ème). L’AC Milan (1er) l’emporte 0-3 sur la pelouse du Genoa (18ème). Cependant, la surprise vient de Naples, qui est tenu en échec 2-2 sur le terrain de Sassuolo (12ème).

      Égalité totale

      Jeudi, les deux matchs se terminent sur des nuls. Mais la soirée est riche en buts. Ce sont 12 buts qui sont inscrits. Le Torino (13ème) et Empoli (11ème) se quittent sur le score de 2-2. Alors que la rencontre entre la Lazio Rome (8ème) et Udinese (14ème) se termine sur un 4-4 qui va laisser des regrets à l’équipe romaine.

      EN RESUMÉ : Une journée qui n’aura pas provoqué de changement au classement du championnat. Mais elle aura fragilisé le leadership de Naples.

      La 16ème journée 

      En Italie, il y avait en plus de la 15ème, la 16ème journée de championnat cette semaine.

      Changement en tête

      Samedi à 15h, la guerre pour la tête du classement du championnat commençait. Le Milan AC (1er), qui reste sur une victoire en série A, peut prendre provisoirement la place de leader. Pour cela, les Milanais doivent battre le dernier Salernitana. Le score final est obtenu par les Lombards dès la 20ème minute (2-0), qui géreront ensuite tranquillement la fin de match.

      Milan AC prend la tête du championnat
      Milan AC prend la tête du championnat

      A 18h, L’Inter Milan (2ème) peut suivre l’exemple des rouges et noirs. Une victoire leur permettrait de rester à 1 point du Milan AC et aussi de prendre provisoirement la deuxième place du classement du championnat. Finalement, l’Inter surclasse 0-3 l’AS Roma (7ème).

      A 20h45, c’est donc un Naples qui est 3ème qui reçoit l’Atalanta (4ème). Les deux équipes ont la pression. En cas de défaite, le Napoli perdrait la 1er place, alors que l’Atalanta serait distancée par le trio de tête. Très rapidement, ce sont les joueurs de Bergame qui prennent la rencontre à leur compte (1-0, 6ème minute). Mais Naples reprend le match en main grâce à des buts avant (40ème) et après la pause (47ème). Pourtant, les hommes de l’Atalanta ne se démobilisent pas. Et à force de pousser, ils réussissent à égaliser (66ème) et à reprendre l’avantage définitivement (71ème). Naples enchaîne un deuxième match sans victoire en championnat, après son nul surprise de mercredi. Ils perdent donc deux places d’un seul coup et se retrouvent 3ème à deux points du premier.

      Pas de surprise

      Dimanche, les résultats respectent encore le classement du championnat. Bologne (9ème) perd 2-3 contre la Fiorentina (6ème). Venise (16ème) enchaîne une deuxième défaite 3-4 contre Hellas Verone(10ème). La Lazio Rome (7ème) gagne 1-3 sur la pelouse de la Sampdoria de Gènes (15ème).

      La Juventus est la seule équipe de la soirée à gagner son match à domicile 2-0 contre le Genoa (18ème).

      EN RESUMÉ : Deux journées se sont écoulées en Série A. Il n’y a pas de changement chez les relégués provisoires. En revanche, la course pour le titre est une nouvelle fois relancée.

      Ligue 1 (France)

      Logo Ligue 1
      Logo Ligue 1

      Notre tour d’Europe des cinq principaux championnats s’arrête maintenant en France, où c’est la 16ème et 17ème journée du championnat.

      Tous les matchs de la 16ème journée se sont déroulés dans la soirée de mercredi. À 19h, les premiers matchs commençaient, tandis qu’il fallait attendre 21h pour les autres.

      A la relance

      Monaco (7ème) et Troyes (15ème) font des bonnes opérations. Les Monégasques s’imposent 1-3 contre Angers (8ème) et recollent ainsi en terme de point avec les équipes du haut du classement.

      Tandis que les Troyens gagnent contre Lorient (16ème) et s’éloignent de la zone de relégation.

      Le bas du classement

      Un match de plus à oublier pour les derniers du championnat. À commencer par les verts qui sont les malchanceux de la soirée. En effet, Saint-Etienne est défait 1-0 à Brest (10ème) suite à un penalty pour une main dans la surface.

      De son côté, Bordeaux (18ème) est complètement noyé 5-2 sur le terrain de Strasbourg (6ème). Pourtant, ils avaient ouvert le score. Pareil pour Metz (19ème) qui perd à domicile 1-3 face à Montpellier (9ème). Des relégués provisoires, seul Clermont (17ème) finit la soirée avec un point, suite à son match nul 2-2 contre Lens (5ème).

      La course à l’Europe

      Lyon (12ème) recevait Reims (14ème) avec l’espoir de se relancer dans la course aux places européennes. Mais une fois de plus cette saison, Lyon s’est fait piéger et perd 1-2, un match qui était pourtant à sa portée.

      Au parc des princes, en revanche, le nul entre le PSG (1er) et Nice (4ème) a des allures de victoire pour les Azuréens.

      La course au podium de Ligue 1
      La course au podium de Ligue 1

      Un nouveau dauphin ?

      Lens et Nice n’ayant pas gagné. La 2ème place provisoire va se jouer entre Marseille et Rennes. Les Bretons ont donc là l’occasion de renforcer sa place au classement du championnat. Surtout que les rouges et noirs reçoivent Lille (11ème) qui reste sur une série de 6 matchs sans victoire en L1. Mais Rennes (2ème) ne trouve pas la solution contre de solides Lillois et tombe 1-2 sur son terrain.

      Tandis que l’OM (3ème) enchaîne un deuxième succès consécutif en battant Nantes 0-1.

      EN RESUMÉ : Mercredi soir, nous avions un nouveau relégué provisoire : Bordeaux et un nouveau dauphin : l’Olympique de Marseille.

      Samedi, ressemble un peu à mercredi

      Samedi, l’OM (3ème) ouvre la 17ème journée en recevant Brest (10ème) au vélodrome en étant le dauphin du championnat. Mais les Phocéens n’arrivent pas à défendre leur place. Brest gagne 1-2 et signe un record pour le club avec un 6ème succès de suite cette saison.

      Si pour les Marseillais, samedi ne ressemble pas à mercredi, c’est le cas, pour Paris (1er) et Lille (11ème). Les Parisiens enchaînent un 2ème match nul 1-1 à Lens (5ème) et Lille, une 2ème victoire contre Troyes (15ème) à domicile.

      Et dimanche aussi …

      Dimanche, Montpellier (9ème) remportait aussi sa deuxième victoire d’affilée 1-0 contre Clermont (18ème). Tout comme Monaco (7ème) qui domine à domicile 4-0 Metz (19ème). Et Strasbourg (6ème) qui s’impose 0-3 sur le terrain de Nice (4ème).

      Mais pas pour tout le monde

      Heureusement pour Rennes (2ème) dimanche ne ressemble pas à mercredi. Les Bretons reprennent la 2ème place, grâce à une victoire nette 0-5 sur la pelouse de Saint-Etienne (20ème).

      Rennes reste dauphin
      Rennes reste dauphin

      C’est le cas aussi de Nantes (13ème) qui bat 0-1 Lorient (16ème) dont c’est la 6ème défaite d’affilée cette saison. Et d’Angers (8ème) qui s’impose 1-2 sur le terrain de Reims (14ème).

      RESUME : Rennes et Marseille se sont remplacés comme dauphin, mais les Bretons restent finalement en place. Idem, pour Bordeaux et Clermont pour la première place de non relégable. Montpellier, Strasbourg et Monaco sont les grands gagnants de la semaine avec deux victoires.

      La Liga (Espagne)

      LaLiga Logo
      LaLiga Logo

      L’Espagne est le prochain pays dans notre tour d’Europe des cinq principaux championnats.

      En Espagne, un seul match se jouait ce mercredi. Il s’agit d’un match en retard de la 9ème journée du championnat. Une rencontre qui opposait le Real Madrid (1er) à l’Athletic Bilbao (9ème). Un match qui a vu les Merengues s’imposer dans la douleur 1-0.

      Benzema fête son but
      Benzema fête son but

      Le maintien en vue

      La 16ème journée de Liga, s’ouvrait vendredi avec un match important pour le maintien. Grenade (15ème) recevait Alavès (17ème). De quoi prendre de la distance avec la zone de relégation. Grenade s’impose finalement 2-1, ce qui permet à l’équipe de dépasser Alavès au classement du championnat.

      L’Europe toujours l’Europe

      L’essentiel pour beaucoup d’équipes en championnat est d’atteindre les places européennes. C’est le cas de Seville (2ème) qui veut conserver sa 2ème place. Les blancs et rouges accueillent Villareal (13ème). Seville s’impose au final 1-0 et renforce ainsi sa place sur le podium.

      L’Europe, c’est aussi l’objectif de Barcelone (7ème) et du Bétis Seville (3ème). Les deux équipes voulant réduire la distance qui les séparent du duo de tête. Et dans cette bataille, c’est le Betis qui l’emporte. Le match se termine sur le score de 0-1, et représente le premier revers de Xavi à la tête du Barça.

      Le Betis s'impose contre Barcelone
      Le Betis s’impose contre Barcelone

      Un but que vise aussi l’Atletico Madrid (4ème). Ce fut donc une énorme surprise de voir Majorque (12ème) remporter le match 1-2 et mettre fin à la série de 14 matchs sans défaite de l’Atlético à domicile.

      Le Real Madrid, se déplaçait sur la pelouse de la Real Sociedad. L’opportunité pour le leader de creuser l’écart en tête de la Liga et d’enchaîner avec un sixième succès de suite. Une occasion que les Merengues ne laissent pas filer. La rencontre se termine sur un 0-2 et donne 8 points d’avance au Real Madrid.

      RESUMÉ : Une belle semaine pour le Real qui avec deux victoires se montre plus que jamais, comme un solide leader du championnat. Le Barça fait une mauvaise opération dans son redressement et s’éloigne des places européennes.

      Premier League (Angleterre)

      Premier League Logo
      Premier League Logo

      Nous terminons notre tour d’Europe des cinq principaux championnats par celui d’Angleterre.

      Éviter la relégation

      Mardi, deux matchs se jouaient dans la course au maintien. D’abord, Newcastle (20ème) peut quitter la dernière place du championnat en battant Norwich (18ème). Mais les Magpies ne saisissent pas l’opportunité. En effet, le match se termine sur le score nul de 1-1.

      De son côté, Leeds (15ème) s’éloigne de la zone de relégation en gagnant 1-0 à domicile contre Crystal Palace (12ème).

      Le top 3

      Mercredi, les trois leaders du champion s’imposent, mais pas vraiment facilement. D’abord, Chelsea (1er) gagne dans la douleur 1-2 sur le terrain de Watford (17ème). Ensuite, Liverpool (3ème) bat Everton (14ème) sur le score de 1-4. Finalement, Manchester City (2ème) défend sa place sur le podium en gagnant difficilement 1-2 sur la pelouse d’Aston Villa (13ème).

      Chelsea garde la tête après la 14ème journée
      Chelsea garde la tête après la 16ème journée

      Les places pour l’Europe

      Jeudi, Tottenham (6ème) recevait Brentford (12ème) et Manchester United (7ème) accueillait Arsenal (5ème). Deux matchs importants pour la course aux places européennes. Au final, ce sont les équipes à domicile qui prennent l’avantage. Tottenham s’impose 2-0. Alors qu’United s’impose 3-2.

      RESUME : Une 14ème journée qui voit le top 3 encore s’imposer même dans la difficulté. Pendant qu’Arsenal perd deux places suite à sa défaite.

      Changement de podium

      Samedi à 13h30, la 15ème journée s’ouvre avec West Ham (4ème) qui reçoit Chelsea qui est leader du championnat. Les Hammers renversent les Blues, après avoir été menés 2 fois. Chelsea tombe 3-2 et risque de perdre la tête du championnat.

      Surtout qu’à 16h, débute le match opposant Wolverhampton (8ème) et Liverpool (2ème). Les Reds se font peur. Mais ils arrachent un succès (0-1) capital à la dernière seconde. Liverpool prend alors provisoirement la 1er place du classement du championnat.

      La première place de cette journée se joue donc sur le terrain de Watford (17ème) qui accueille Manchester City. C’est sans surprise que les Citizens s’imposent 1-3, dans un match qu’ils ont dominé. Une victoire qui fait de City le leader du championnat.

      Manchester City gagne facilement à Watford
      Manchester City gagne facilement à Watford

      Bataille pour le maintien

      Cette journée est aussi l’occasion de voir des changements en bas du classement. En effet, le 20ème Newcastle reçoit le 18ème Burnley. De quoi relancer la guerre des places pour le maintien. Les Magpies remportent 1-0 cette rencontre essentielle pour leur survie en Premier League.

      Objectif : Europe

      Dimanche 15h, Manchester United (6ème) accueille Crystal Palace (13ème) pour rester dans la course pour les places européennes. Les Reds ne se loupent pas et s’imposent 1-0.

      Dans le même temps, Tottenham (5ème) répond à Manchester en gagnant facilement 3-0 contre Norwich (20ème)

      Lundi, la journée se terminait sur le match opposant Everton (12ème) à Arsenal (7ème). Les deux veulent relever la tête après leur défaite mercredi et jeudi. C’est Everton qui aura le dernier mot en l’emportant 2-1 à domicile.

      RESUME : Manchester City et Liverpool profitent du faux pas de Chelsea pour prendre la 1er et seconde place au classement du championnat. Arsenal est le grand perdant de la semaine en enchaînant 2 défaites. Alors que Tottenham et Manchester United réalisent deux belles prestations leur permettant de se relancer pour la course aux places européennes.

      Notre tour d’Europe des cinq principaux championnats européens est maintenant terminé pour cette semaine. La plupart des équipes ont joué 2 rencontres cette semaine. Une semaine qui fut riche en matchs et en bouleversements avec trois des cinq leaders qui ont perdu leur place. Des changements, il y en a eu aussi dans les courses aux places européennes. En revanche, il y a eu peu de mouvements dans les bas de classement des championnats. 

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité