More
    More

      Football Ligue 2 : sprint final dans la course à la montée en Ligue 1 !

      À quatre journées de la fin du championnat de Ligue 2, la course à la montée en Ligue 1 est plus que jamais serrée. De Troyes, leader, à Auxerre sixième, six équipes se tiennent en 14 points. Cette fin de saison de Ligue 2 s’annonce plus que passionnante afin de déterminer le champion, les équipes avec un accès direct pour l’élite et les barragistes. Pour rappel, seules les deux premières places donnent des tickets directs pour la Ligue 1, les places de 3 à 5 envoyant les équipes concernées en barrages.

      1er : ESTAC de Troyes (68 points)

      L’Estac semble l’équipe la mieux placée et dans la meilleure dynamique pour accéder à la ligue 1. Elle compte 68 points après 34 matchs de Ligue 2 BKT cette saison, chacune des 16 équipes ayant compté au moins autant de points à ce stade dans la division sous la poule unique (1993/94) a terminé dans les deux premières places au classement. Néanmoins, les joueurs de Laurent Battles peuvent espérer mieux en remportant ce sacre de la Ligue 2. Les troyens pourraient remporter une deuxième fois de leur histoire ce titre après la saison 2014-2015 où ils avaient totalement dominé ce championnat. Après leur victoire 3-0 à Niort ce mardi, il reste 4 matchs et 12 points à aller chercher. Les aubois ont les clés entre leur mains et devront remporter leurs confrontations contre Grenoble dans un choc, ensuite face à Châteauroux, Dunkerque puis Le Havre en clôture de cette saison

      Cette saison, Troyes est performant grâce une équipe solidaire, complémentaire et équilibrée. Sans aucun doute, c’est l’équipe qui produit le meilleur football dans ce championnat. A noter que les troyens ont marqué lors de chacun de leurs 15 derniers matchs (24 buts au total). Le buteur tunisien Touzghar réalise une très bonne saison avec 12 buts et 4 passes décisives.

      Troyes racheté par le City Football Group

      2ème : Clermont Foot 63 (63 points)

      Après une cinquième place l’année dernière (dans un contexte où le championnat s’est arrêtée à cause du contexte sanitaire), les clermontois espèrent cette fois ci gagner leur ticket pour la Ligue 1. Ces derniers viennent de remporter une confrontation directe extrêmement importante 1-0 contre le Paris FC dans la course à la montée. En attendant le match de Toulouse contre Le Havre, c’est la deuxième place de Ligue 2 qui s’offre à eux. Et avec un point d’avance sur les Toulousains et deux sur Grenoble, le match en Isère, le 1er mai prochain, s’annonce explosif dans cette course à la montée. Les hommes de Pascal Gastien totalisent 63 points après 34 matchs de championnat, c’est au moins 8 de plus que lors de toute autre saison dans son histoire à ce stade sous la poule unique.

      Clermont est une équipe collective et assez spectaculaire qui est très efficace dans les deux surfaces. En effet,  grâce notamment à une défense de fer Ogier/Hountondji c’est la meilleure défense du championnat avec seulement 20 buts encaissés en 34 matchs. De plus, les clermontois sont la 3ème meilleur attaque. Ils peuvent notamment remercier l’international guinéen Mohamed Bayo qui est le meilleur buteur de Ligue 2 avec 19 buts et 5 passes décisives.

      Stats : La bonne passe du Clermont Foot

      3ème : Toulouse FC (62 points)

      Le club de Toulouse aimerait retrouver l’élite le plus vite possible, un an après l’avoir quitté avec une place de lanterne rouge. Les Toulousains restent sur 9 victoires à domicile. C’est la meilleure série de son histoire dans la division sous la poule unique. Néanmoins, il y a un contraste entre les matchs à domicile et extérieur. Intraitable et impressionnant à domicile, mais en grande difficulté hors de ses terres, voici le résumé de l’année 2021 toulousaine. Sans succès à l’extérieur depuis la 21e journée à Sochaux (0-1), le TFC aura l’occasion de retrouver sa deuxième place et faire pression aux troyens en cas de victoire contre Pau samedi et le Havre en milieu de semaine prochaine. Ils devront enchainer lors d’un choc contre le PFC qui sera déterminant. Cependant, avec leur défaite 2-0 contre Rumilly-Vallières (N2) en Coupe de France, les Toulousains sont fortement touchés par le Covid-19 et espèrent le report de leurs 2 prochains matchs.

      Patrice Garande peut compter cette saison sur une équipe assez solide mais surtout avec un football porté vers l’avant. Ses joueurs totalisent 61 buts après 33 matchs de championnat. C’est la meilleure attaque du championnat. 15 buts ont été inscrits depuis l’extérieur de la surface en Ligue 2 BKT cette saison, plus que toute autre équipe. La pépite de 20 ans, Amine Adli (8 buts, 5 passes décisives), est la révélation de l’année coté TFC.

      REPLAY. Ligue 2 : revivez le match nul entre Toulouse et Chambly (1-1) - ladepeche.fr

      4ème : Grenoble Foot 38 (61 points)

      Grenoble est également un concurrent très sérieux à la montée en Ligue 1. Il reste sur une seule défaite lors de ses 11 derniers matchs en Ligue 2 BKT. Les grenoblois viennent notamment de remporter leur match 2-0 face à Sochaux pour le compte de la 34ème journée. Ils sont également invaincus lors de ses 17 matchs à domicile cette saison (10 victoires, 6 nuls), faisant de lui le seul club de la division invaincu sur ses terres en 2020/21. L’objectif de montée directe paraît compliqué pour les Isérois. Un classement final entre la 3e et la 5e place ne permet qu’une accession à des barrages, souvent fatals aux pensionnaires de Ligue 2. Les hommes de Philippe Hinschberger devront réaliser deux très grosses performances à l’extérieur contre le leader Troyen et le sixième du classement l’AJA. Ils recevront également lors d’un choc, l’équipe de Clermont ainsi que Rodez lors de la 38ème journée.

      Cette saison, l’équipe de Grenoble continue d’impressionner par leur niveau de jeu affiché et par leur quatrième place au classement. C’est une équipe solide, ce qui explique leur 2ème place au niveau des meilleurs défenses du championnat. Seulement 29 buts encaissés. Le métronome de cette équipe se nomme Jessy Benet avec ses 8 buts et 7 passes décisives.

      Domino's Ligue 2 : bilan de mi-saison - épisode 8 : Grenoble Foot 38

      5ème : Paris FC (56 points)

      Mission impossible pour le Paris FC d’accéder aux deux places qui permettent directement d’accéder à l’élite. Ils sont à 7 points de Clermont (2e). Ils devront, si ils souhaitent y accéder, passer par les barrages. Ils occupent pour le moment la cinquième place, synonyme de barragiste. Néanmoins, c’est un parcours du combattant ensuite pour accéder à la Ligue 1. Avant sa défaite à domicile, du 20 avril contre Clermont, le PFC était sur une série de 9 derniers matchs en Ligue 2 BKT sans défaite (5 victoires, 4 nuls). Sa meilleure série depuis octobre 2017-janvier 2018 (12). Les Franciliens avaient parfaitement entamé le sprint final. Ils auront quatre matchs dont un choc contre Toulouse à domicile dans deux semaines pour espérer garder cette place. L’AJA est en embuscade avec 54 points.

      Les hommes de René Girard sont assez inconstants. En effet, après un gros début de saison, le PFC a enchainé des résultats irréguliers. Néanmoins, ces derniers matchs, ils se sont remis sur le droit chemin et cela, au meilleur des moments. Le meilleur buteur de club cette saison est Gaetan Laura avec 8 buts pour 5 passes décisives.

      https://www.leparisien.fr/resizer/rAl64ISPS2jdfBCjtAkrpcbxwMs=/932x582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/HYOEYKLMVMQTQYPY7RHOSOZQDE.jpg

      6ème : AJ Auxerre (54 points)

      Auxerre peut aussi espérer de rejoindre l’élite du football français. Actuellement sixième, ils peuvent encore accrocher la cinquième place, qualificative aux play-offs. Ils n’ont pas les cartes en main mais au vu du calendrier des Franciliens, tout est encore jouable. Seulement 2 points séparent ces deux équipes. De son coté, l’AJA recevra Dunkerque ainsi que Grenoble. Ils se déplaceront à deux reprises, à Caen et à Sochaux. Avant sa récente défaite 3-0 contre Pau, les auxerrois n’avaient perdu qu’à une seule reprise en l’espace de 11 matchs.

      Après une 11ème et 15ème place les années précédentes, l’AJA réalise une très bonne saison. Néanmoins, cette équipe n’est parfois pas assez équilibré, avec trop de buts encaissés. 39 buts. C’est plus que Le Havre (37) qui est 13ème du championnat. Pour compenser cette fragilité défensive, l’AJA marque énormément de buts (58). C’est la deuxième meilleure attaque derrière Toulouse (61). Ils peuvent remercier l’expérimenté Le Bihan (2ème meilleur buteur) avec ses 16 buts et 5 passes décisives. Dugimont réalise une grosse saison également avec 12 buts.

      https://wesportfr.com/wp-content/uploads/2019/07/football-ligue-2-aja-auxerre-vs-valenciennes_4339814.jpeg

      +2

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité