More
    More

      Football Liga : folle course au titre entre les 3 cadors d’Espagne !

      Comme en Ligue 1, la course au titre pour le championnat d’Espagne est plus qu’intéressante cette saison. Les trois géants espagnols à savoir le FC Barcelone, le Real Madrid et l’Atlético Madrid se font à nouveau la guerre pour ce sacre. Depuis Valence en 2003/2004, ces trois équipes sont les seules à avoir remporté un titre en Liga. Après 31 journées, les « Colchoneros » sont leader avec 3 points d’avance sur leur voisin madrilène. Avec 1 match de retard et 2 points de retard sur la « Casa Blanca », les catalans complètent le podium. Il reste donc 7 journées pour connaître le dénouement de cette folle saison. 

      7 ans plus tard… Simeone sur le toit de l’Espagne ?

      Les « Colchoneros » souhaiteraient de tout coeur que cette saison ressemble à celle de 2013-2014. En effet, lors d’une énième course au titre entre ces 3 cadors, l’Atlético avait remporté son dixième titre de champion d’Espagne avec 3 points d’avance sur le Barca et le Real. Cette saison, les hommes de Simeone réalisent une saison très solide, notamment avec une première partie de saison impressionnante. Seulement une défaite contre son rival, le Real Madrid. La seconde partie de saison est plutôt en demi-teinte avec déjà 4 défaites au compteur. Néanmoins, même avec moins d’avance sur ses concurrents qu’il y a 3 mois,  l’Atlético est leader avec 70 points. Ces derniers viennent d’infliger ce dimanche une « manita » à Eibar. Au niveau du calendrier, les madrilènes vont affronter seulement 2 équipes du Top 10 sur les 7 derniers matchs. Il s’agit du FC Barcelone (J35) et de la Real Sociedad (J36).

      Si les « Colchoneros » réussissent aussi bien cette saison, c’est notamment grâce à une défense encore une fois très solide. Seulement 20 buts encaissés, ce qui fait d’eux la meilleure défense du championnat. Le portier slovène Jan Oblak y est forcément pour quelque chose. Il ne faut cependant pas oublier l’attaque qui rayonne également. C’est la deuxième meilleure attaque de la Liga avec 57 buts inscrits. Deux hommes sont très performants cette saison. La recrue Luis Suarez (ancien FC Barcelone) qui marque 19 buts et le guerrier Marcos Llorente (ancien Real Madrid) avec 11 buts et 8 passes décisives.

      https://s.france24.com/media/display/7d4784b0-dae4-11ea-bc16-005056a964fe/w:1280/p:16x9/000_1VG5E6.webp

      Un 35ème sacre pour le tenant du titre ?

      Les hommes de Zinédine Zidane sont les vainqueurs de la dernière édition. Un titre remporté avec 5 points d’avance sur son rival Barcelonais. Néanmoins, cette saison, le Réal devra batailler jusqu’à la dernière journée pour soulever une deuxième fois d’affilée la Liga. Sur cette deuxième partie de saison, « les merengues » sont en pleine confiance. Ces derniers sont invaincus depuis le 30 janvier et une défaite à domicile contre Levante. Ils ont remporté le fameux Classico il y a une semaine et se sont qualifiés il y a quelques jours en demi-finale de Ligue des Champions au dépend de Liverpool. Néanmoins, Zizou n’est pas épargné par les blessures cette année, notamment du coté de sa défense. Ramos, Carvajal, Varane et Mendy sont indisponibles actuellement. À cela, s’ajoute la fatigue de jouer tous les trois jours. De plus, le calendrier n’est pas favorable au club de la capitale, avec 4 équipes sur 7 présentes dans le Top 8 du classement. Le Real Madrid jouera sur deux tableaux puisqu’ils devront aussi négocier au mieux leur doubles confrontations contre les Blues de Chelsea le 27 avril et 4 mai prochain pour espérer une place en finale.

      Le coach français peut compter cette saison sur son équipe très expérimenté et très complémentaire. Malgré les nombreuses absences en défense, le Real est assez solide avec seulement 24 buts encaissés cette saison. Tout comme Oblak pour les « Colchoneros », le belge Courtois est très précieux pour soulager sa défense. De plus, les bonnes performances du Real Madrid passent forcément par son trio du milieu de terrain Casemiro/Kroos/Modric. Ces trois hommes dictent le jeu et le rythme de leur équipe. Enfin, l’attaque est représentée essentiellement par Karim Benzema. Ce dernier réalise sans doute l’une des meilleurs saisons de sa carrière avec à son compteur 19 buts et 6 passes décisives.

      https://static.onzemondial.com/photo_article/467887/204074/1200-L-getafe-real-madrid-les-compos-officielles.jpg Une remontada à la « barcelonaise »…

      Après un début de saison compliqué, on imaginait mal voir le FC Barcelone à seulement 5 points de retard du leader avec un match en moins à ce stade de l’année. En effet, les hommes de Koeman réalisent une deuxième partie de saison exceptionnelle dans ce championnat d’Espagne. Hormis la défaite au Classico et un nul face à Cadix, ces derniers ont remporté l’intégralité de leurs rencontres. Après une élimination rapide en Ligue des Champions face au PSG, le FC Barcelone a pu essentiellement se concentrer sur le championnat. Cette saison, les catalans contrairement à de nombreux clubs européens ne sont pas trop à plaindre coté blessures avec seulement Fati et Piqué pour des absences de longue durée. Le calendrier est assez mitigé mais le rendez-vous le plus important est sans aucun doute la confrontation du 8 mai contre les hommes de Simeone. Ce match est un tournant dans la course au titre.

      Cette saison, les joueurs du FC Barcelone ont eu du mal à mettre en place leur jeu. Cependant, ces derniers temps on retrouve dans une moindre mesure le fameux « tiki-taka » barcelonais. Des jeunes joueurs comme Dest, Pedri, Alba ou encore De Jong sont actuellement en pleine confiance et se révèlent être des apports bénéfiques au jeu barcelonais. Malgré des performances irrégulières, les français Dembélé et Griezmann réalisent une assez bonne saison pour accompagner Messi en attaque. La « Pulga » comme à son habitude est le meilleur buteur du championnat avec 23 buts pour 8 passes décisives.

      https://imgresizer.eurosport.com/unsafe/1200x0/filters:format(jpeg):focal(1871x529:1873x527)/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/03/03/3005301-61661748-2560-1440.jpg

       

      +2

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité