More
    More

      Top 10 des meilleures musiques de Noël : la sélection coup de cœur de la rédaction

      Lorsque l’on évoque les chansons de Noël, on pense immédiatement aux classiques Jingles Bells ou All I want for Christmas Is you de Mariah Carey pour n’en citer que quelques-unes. 2020 est une année qui restera ancrée dans les mémoires. C’est pourquoi, Just Focus a voulu déroger aux schémas classiques en vous proposant un top 10 singulier de musiques pour une vibe 100% Christmas.

      1. Gregory Porter – The Christmas Song

      Pour débuter, on commence par la reprise époustouflante de la chanson de Noël The Christmas Song, interprété par le crooner Gregory Porter. Un classique repris maintes fois, écrit par Mel Tormé et Bob Wells en 1944 et enregistrée pour la première fois par le trio Nat King Cole en 1946. Gregory Porter, auteur, compositeur et interprète a su se distinguer et devenir incontournable dans l’univers du jazz. Caressés par sa voix suave et profonde, il nous embarque en reprenant ce standard. Une véritable pépite à écouter sans modération pendant les fêtes !

      2. Doja Cat – Santa Baby/Say So

      Cette année, Doja Cat avec le titre Santa baby qu’elle a interprété au Jingle Ball iHeartRadio 2020, nous donne une vision encore plus glamour et plus acidulée de cet instant festif. Il y a près de 25 ans, la radio pop la plus écoutée du pays, présentait le Jingle Ball, un concert avec les meilleurs artistes de l’année. En cette période de fêtes, les artistes les plus en vogue ont performé : Billie Eilish, Doja Cat, Dua Lipa, Harry Styles, Lewis Capaldi, Sam Smith, Shawn Mendes et The Weeknd. Les fans pourront non seulement voir leurs incroyables performances, mais l’événement a été filmé chez les artistes, comme si l’on s’invitait à réveillonner en leur compagnie.

      3. Katy Perry – Cozy Little Christmas

      Cozy Little Christmas de Katy Perry, nous plonge bel et bien dans l’atmosphère de Noël. Ce titre écrit et produit par Katy Perry, Greg Wells et Ferras Alqaisi en 2018 est le premier depuis 2014 à se retrouver dans le top 10 du Billboard Adult Contemporary. Un titre coloré et un clip signé WATTS à l’image du titre « Cozy Little Christmas« ,  le message de la chanson : « Passer Noël en Amoureux » mettant en scène la Mère Noël (Katy elle-même) et son barbu de mari dans des situations improbables et saugrenues comme lorsqu’on les retrouve au bord de la piscine, ou encore lors de leur séance de massage. Dans des décors et costumes déjantés, ils célèbrent les fêtes dans un comité restreint entouré de personnages de cartoons. Un clip à l’image de la chanteuse, le tout pour un Noël 100% décalé !

      4. Kurtis Blow – Christmas Rappin’

      Qui a dit que chanson de Noël ne rimait pas avec le rap ? Pour bien déroger aux classiques, le titre Christmas Rappin’ de Kurtis Blow mériterait une plus grande renommée tant il est important dans l’histoire du rap. Bien qu’il soit moins familial et « Esprit de Noël » que des titres similaires, Christmas Rappin’ aborde le thème de Noël d’une façon moins conventionnelle. En effet, cette chanson raconte l’histoire du Père Noël qui débarque à une soirée et s’amuse avec les invités. Si ce titre est aussi important, c’est avant tout car il s’agit du premier single rap produit par une major, à savoir Mercury. Recontextualisons, au moment où ce titre est sorti, en 1979, le rap n’est vu que comme un effet de mode et personne n’imagine l’ampleur que prendra la culture hip-hop par la suite. Rares étaient les maisons de disque qui produisaient des rappeurs. Christmas Rappin’ est donc un pionnier de la culture Hip-Hop et son succès a grandement participé à la démocratisation du rap.

      5. Perry Como Live – My Favorite Things

      Perry Como, de son véritable nom Pierino Ronald Como, est un chanteur, acteur et animateur de télévision américain. Ce dernier reprend pour notre plus grand plaisir le titre My Favorite Things, de Rodgers et Hammerstein de la comédie musicale de 1959 The Sound of Music. Une production originale signée Broadway. Dans la comédie musicale , les paroles de la chanson font référence à des choses que Maria aime, des choses qu’elle choisit pour remplir son esprit quand les temps sont difficiles. Ainsi, pour tous les amateurs de comédies musicales où ceux de musiques de Noël, cette reprise de Perry Como ne peut que vous combler de bonheur.

      6. Shaggy feat. Rayvon – Christmas in the Islands

      Pour un Noël sous les tropiques, quoi de mieux qu’un titre de l’icône du reggae : Shaggy. Avec Christmas in the Islands, il nous apporte du soleil et nous réchauffe même sous ce temps hivernal. Une vision des fêtes dans les îles qui nous donne envie : « Depuis mon enfance, je me souviens avoir vu des touristes affluer en Jamaïque pendant la période de Noël pour prendre le soleil, s’amuser, boire du rhum et faire de grandes fêtes ! Notre île est synonyme de famille, d’amis, de nourriture, de superbes plages, de gens chaleureux et accueillants, et d’une culture forte, ce qui est la recette parfaite pour un joyeux Noël, alors nous avons décidé d’incarner tout cela dans un seul album« . Voilà une belle vision des fêtes avec un nouvel album aux touches caribéennes qui nous donne envie ! Ne reste plus qu’à découvrir les quinze titres de chansons de vacances, avec des invités comme Beenie Man, Bounty Killer, Junior Reid, Ne-Yo, Romain Virgo, Ritchie Stephens, Conkarah, Joss Stone et bien d’autres.

      7. Sam Smith – Have Yourself A Merry Little Christmas

      On ne pouvait pas passer à côté de cette magnifique reprise de Sam Smith du titre Have Yourself A Merry Little Christmas pour un Noël chic et intime. Une chanson de Judy Garland écrite en 1944 mais dont la première version n’a pas connu le succès escompté. En effet, ce n’est que quelques années plus tard, que le succès sera immense grâce à la reprise du fameux chanteur, Frank Sinatra. Sam Smith nous offre donc une magnifique performance, entre délicatesse et volupté qui s’insère parfaitement dans le cadre simpliste et sombre du décor. On craque pour cette reprise merveilleusement personnalisée qui n’entache en rien ni l’âme de la chanson, ni celle de Noël !

      8. Tyler The Creator feat. Fletcher Jones – I AM THE GRINCH

      En période de fêtes hivernales, il est aussi de coutume de se replonger dans les films ou dessins animés de notre enfance. Parmi ces classiques, peut-être que certains d’entre vous ont à nouveau regardé Le Grinch. Sortie en long métrage en 2000, une version animée a vu le jour 8 ans après. Et qui de mieux pour accompagner musicalement ce personnage excentrique vert, qu’un artiste comme Tyler The Creator, qui est tout aussi fou ! Si vous voulez varier vos playlists de Noël, on vous conseille de jeter une oreille sur son EP intitulé Music Inspired by Illumination & Dr. Seuss’ The Grinch. Le rappeur propose 6 morceaux qui, de par les sonorités (clochettes & violons) mais également les textes rap faisant allusion à cette fête hivernale, instaurent une ambiance 100% Noël. Un EP dans lequel Tyler The Creator arrive parfaitement à immiscer son univers particulier au sein de celui du Grinch. Le résultat est à la fois perché mais idéal pour la période des fêtes. C’est enfin l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, les artistes Ryan Baetty, Santigold ou encore Jerry Paper qui sont présents en featuring.

      9. Charles Aznavour – Noël À Paris

      On ne pouvait pas faire un article sur les chansons de Noël sans mentionner cet artiste mythique du nom de Charles Aznavour. Célèbre pour bien des titres tels que La Bohème, Hier encore, ou Emmenez-moi pour n’en citer que quelques-uns. Nous vous présentons ici son titre intitulé Noël à Paris, écrit en 1978 par Dee Shipman, incorporé dans son album  Un enfant est né, dans lequel figurent dix chants de Noël. Alors pour tous ceux qui fêtent Noël et qui sont aujourd’hui présents dans la capitale, cette chanson vous est dédiée ! Une déclaration d’amour qui ne peut que nous faire fondre et nous raviver notre amour pour Paris, Noël et évidemment Charles Aznavour !

      10. Dolly Parton feat. Miley Cyrus – Christmas Is

      Enfin, la dernière chanson de ce Top est issue du dernier album de la mythique Dolly Parton intitulé Holly Dolly Christmas, sorti le 2 octobre de cette année. Dans cet album dédié à Noël figurent de nombreux duos notamment avec Jimmy Fallon, Michael Bublé, son frère Randy ou encore Billy Ray Cyrus. Mais nous vous invitons ici à découvrir son titre Christmas Is en duo avec Miley Cyrus (Aka sa nièce dans Hannah Montana). Des retrouvailles aux sonorités berçantes de la country et d’un Jingle Bell en arrière-plan. Chantée puis contée, accompagné d’un chœur, c’est une chanson chaleureuse que l’on vous invite à écouter avec pour seule envie lorsque l’on écoute ce titre, enlacer nos proches et nous réunir autour de l’esprit familial et rassurant des fêtes de fin d’année.

      Une sélection spéciale pour le 25 décembre, pour se mettre dans un Christmas Mood ! 

      2+
      Just Focus
      JF est la page de publication des articles groupés ou de partenariats de JustFocus

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.