More
    More

      Printemps de Bourges samedi – Rock & Beat, soirée la plus attendue. Fréquentation record !

      Alors que les festivaliers se remettent seulement de leur soirée du samedi, Boris Vedel, nouveau directeur du Printemps de Bourges, annonce dans sa conférence de presse une fréquentation record.

      Le festival a comptabilisé près de 65 000 entrées payantes cumulées, soit 10 000 de plus que l’an dernier. «Depuis 1999, date à laquelle le Printemps a pris ce format, c’est le plus beau score» nous dit Boris Vedel à la conférence de presse. Un très beau record pour sa première année à la tête du festival et un superbe cadeau d’anniversaire pour les 40 ans du Printemps de Bourges.

      Ambiance ©Jean-Philippe Robin

      La journée du samedi, placée sous le signe des musiques électroniques, a accueilli une myriade d’artistes de grande envergure pour la soirée la plus attendue du festival : la Rock & Beat Party. Créée en 2009, la Rock & Beat accueille chaque samedi du Printemps de Bourges les artistes les plus importants de la scène rock et électronique. Pour son 40ème Printemps, des groupes tels que La Femme, Thylacine, Bloc Party, The Shoes, Club Cheval, Birdy Nam Nam ou encore Infected Mushroom et Ben Klock.

      Ambiance DJ Set ©Denoual Coatleven

      Chaque année, les festivaliers ont le droit à cet incroyable balai d’artistes électro/rock. Cette saison encore, le résultat est au rendez-vous. Alors que la soirée commence fort avec Griefjoy et Andre Bratten, on se retrouve très vite avec quatre des artistes les plus attendus du festival, alternant entre le W et le Palais d’Auron. La Femme ouvre le bal avec son son new wave, teinté de surf et d’électro. Un groupe qu’on peut facilement qualifier de «valeur sûre» en live. Un show à la hauteur de ce que l’on peut espérer.

      La Femme ©Loll Willems

      Leur dernier morceau s’achève en beauté sous de nombreux applaudissements. c’est ensuite à la scène du Palais d’Auron de s’emplir de la musique du producteur atypique Thylacine, venu défendre son album concept «Transsiberian» (2015 – Intuitive-Records), Un album 10 titres écrit dans un train reliant Moscou à Vladivostok (soit plus de 9000km). L’album s’écoute mais se regarde aussi grâce à la webserie de 10 épisodes qui l’accompagne. On retrouvera au Palais d’Auron un Thylacine plein d’énergie, avec une scénographie et des lumières très travaillées. Une claque auditive, mais surtout visuelle !

      Thylacine ©Antoine Monegier Du Sorbier

      22h10, le groupe britannique Bloc Party pose ses instruments au W. Pas encore remis de l’artiste précédent, les quatre bonhommes nous frappent de leur électro-rock bien punchy. Emmenés par leur chanteur Kele Okereke, Bloc Party a joué ses plus grands tubes mais aussi quelques morceaux de son nouvel album «Hymns» (2016 – Infectious Records). Impressionnant.

      ©Loll Willems

      Si il y avait eu une remise de prix à la fin du festival, The Shoes se serait surement vu décerner celui du concert le plus « weird » du Printemps de Bourges. Le groupe, souvent dans l’ombre, ajoutant sa touche personnelle à des artistes comme Woodkid, Lily Wood and the Prick, Gaëtan Roussel ou même Shakira, a été mis à l’affiche de la Rock & Beat. Arrivés à quatre sur scène avec un énorme écran couleur affichant des images complètement folles, The Shoes a su capter l’attention du public et rendre la salle hystérique. Quelle énorme surprise de voir débarquer sur une musique crispante leur fameux Chickenzilla. Un grand moment au Palais d’Auron.

      Chickenzilla et The Shoes ©Antoine Monegier du Sorbier

      La soirée ne s’arrêtera pas avant 5h du matin, animée par les DJ set de trance hardcore de Infected Mushroom et de Ben Klock.  Le public rentrera chez lui avec les oreilles qui sifflent et des étoiles plein les yeux. Vivement l’année prochaine.

      Anthony A.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.