More
    More

      La Fine Equipe au MaMa Festival : une recette savamment dosée !

      Dans le cadre du Mama Festival 2016, La Fine Equipe était à l’affiche de la Cigale. Just Focus a eu la chance de les rencontrer juste avant leur premier live dans cette salle mythique !

      C’est dans les loges de la Cigale que je retrouve les membres du groupe, à l’exception de Blanka, quelques heures avant leur live. L’accueil est simple, amical et chaleureux.LFE

      Le groupe se présente et revient sur son histoire.

      La Fine Equipe (LFE) est un groupe de djs/beatmakers composé de oOgo, Chomsk’, Blanka et Mr Gib originaires de Marseille et Paris. Là-bas, leur rencontre s’est produite autour des platines et du scratch. Le groupe se lance dans la production et participe à des émissions de radio (Radio Campus) où ils mixent pour différents rappeurs et font leurs débuts dans le sampling. La radio permet de faire émerger de riches rencontres et collaborations musicales.

      Le groupe sort un premier projet en 2008 La Boulangerie I, suivront la Boulangerie II et III, triptyque qui rend hommage à l’album, Donuts, de J Dilla que La Fine Equipe affectionne particulièrement. Les trois volumes de La Boulangerie marquent le début de l’aventure. L’envie de promouvoir les collaborations artistiques, de produire des artistes et de s’autoproduire est déjà très présente dans la vision initiale des membres de LFE. Depuis le départ LFE partage cette philosophie commune: créer et faire de la musique avec un pôle de production autonome et indépendant. Ce quatuor de talent et hyperactif a créé le Label Nowadays Records sous l’impulsion d’Oogo et Chomsky ainsi que le duo et label Hoosky, le studio d’enregistrement One Two Pass it de Mr Gib, le duo Blanka et Fade avec le groupe Jukebox Champions, ainsi que le studio Kasablanca.

      Au fil des ans la famille musicale du label Nowadays Records ne cesse de s’agrandir, de nouveaux artistes prennent part au projet : ils sont aujourd’hui une douzaine d’artistes sous le label.

      la-boulangerie-3-nwds-site-371

      Et aujourd’hui, après une dizaine d’années à faire de la musique quelles sont les perspectives ?

      C’est le début d’une nouvelle ère de projets pour les beatmakers. LFE va continuer d’accompagner des artistes sur leurs projets respectifs et continuer à faire évoluer ses studios, son label, ses collaborations, et sa musique ! En parallèle des tournées et live, LFE animera prochainement une Master Class de MAO en Hollande dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Français, avec lequel ils ont l’habitude de collaborer.

      Comment s’organise la composition et la gestion des groupes, label, studios ?

      Tout cela requiert une excellente organisation, collaboration et gestion entre les membres du groupe. La musique est au centre et chacun tente d’y trouver son équilibre de vie. Ils créent la musique qu’ils ressentent, qu’ils aiment et à laquelle ils croient. Pour composer chacun amène son savoir faire musical et ses coups de cœurs du moment, avec une base commune forte autour d’artistes comme J-Dilla, Madlib, Flying Lotus, Kaytranada, etc. 

      Dans quel style s’inscrit LFE, quelles sont leurs influences ? 

      Lorsque je questionne les membre de La Fine Equipe sur leurs influences ils m’expliquent qu’elles sont larges avec une identité et un socle commun. Le groupe ne se fixe pas de limite de style, et refuse de s’enfermer dans une catégorie. Il s’attache à défendre une musique libre, ouverte et accessible, travaillant sans limite de style et de forme. Les influences du groupe sont si riches, la liste est trop longue pour être énumérée.

      Quelle est la relation avec le public ?

      La Fine Equipe défend une musique qui s’adresse à un large public et porte un message universel. Le groupe fait de nombreuses tournées à l’international et revient d’une tournée à Montréal (Canada) et en Asie (Birmanie, Cambodge, Laos, Vietnam, Singapour). Mr Gib m’explique que parfois en tournée les conditions techniques ne sont pas réunies pour une qualité optimale du son mais l’important réside dans le partage de la musique au plus grand nombre. Une musique dénuée de parole qui permet justement à chacun de s’y retrouver. Les voyages sont une source d’inspiration pour LFE, et le moyen d’aller vers un public toujours plus diversifié !

      LFE

      En équipe comme à son habitude, LFE est venue accompagnée au Mama Festival 2016. Les membres soulignent la présence de Le Vasco, Clément Bazin, Madjo, et tous ces artistes avec qui ils font et produisent de la musique.

      Ce soir là, la Cigale est comble pour LFE. Leur passion pour la musique et leur symbiose en tant que groupe est révélatrice. Leur live est une véritable performance, mêlant beatmaking et création vidéo, ils invitent sur scène Madjo, une chanteuse française, au grain de soul et alpiniste!

      madjo

      La recette n’est jamais la même mais est savamment dosée ! Une Equipe de pépites à suivre de près !

      Liens Utiles

      http://www.nowadaysrecords.com/
      http://www.twitter.com/lafineequipe0
      http://www.soundcloud.com/lafineequipe
      http://www.instagram.com/lafineequipe_lfe

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.