More
    More

      La radio FIP célèbre ses 50 ans avec ses auditeurs

      Depuis maintenant 50 ans, la radio Fip s’est bien implantée dans le secteur des stations musicales grâce à leurs animatrices et la diversité de la programmation musicale. Durant une conférence de presse, la directrice Bérénice Ravache a présenté les différents évènements et festivités prévus pour cet anniversaire, le jeudi 17 Décembre 2020 à 11h, depuis la maison de la radio.

      Depuis 1971, FIP est présent dans le cœur de ses auditeurs, une radio « pionnière » pour beaucoup de français. Elle atteint en Novembre 2020, 13 millions d’utilisateurs grâce à une évolution positive de 17% d’auditeurs en un an. Des chiffres qui justifient leur troisième place pour la radio digitale la plus écoutée en France.

      Fip c’est aussi un remède à la morosité, un accompagnement pour le bien être de chaque auditeur. Le répertoire musical est choisi avec soin et amour de la musique. Ils ont pour but de faire découvrir une large variété de styles allant du jazz, au rock, electro, du reggae…

      Le 5 janvier, la radio a prévu de mettre en lumière ses auditeurs en leur donnant la parole lors de courtes pastilles qui permettront de revenir sur leurs attaches avec la radio.

      Mais ce n’est pas tout, le club Jazzafip fêtera également ses 40 ans ! C’est pourquoi, à partir du 6 janvier, tous les soirs, le club proposera des thématiques autour du blues, de la pop, du rock… associé de session live avec des invités surprises pour rendre l’émission plus interactive et surprenante pour les auditeurs. 

      Une histoire de femmes

      Une initiative est née grâce à Roland Dhordain, directeur de radio et de télévision, et des producteurs Jean Garretto et Pierre Codou, celle de choisir seulement des animatrices au sein de leur radio.

      Une radio musicale entrecoupée par les animatrices, appelés aussi les “fipettes” présentant des informations routières et culturelles. Au sein de ce club des fipettes, des voix marquantes comme celle de Kriss, animatrice de Portraits sensible, ou encore Simone Hérault, aujourd’hui la voix iconique de la SNCF.

      C’est une radio avant-gardiste et engagée pour l’égalité, la mise en avant et l’implication des femmes dans le secteur musical. De plus, les voix douces des animatrices sont une raison de plus pour suivre FIP.

      Pleins de festivités FIP

      Pour fêter ses 50 ans et remercier les auditeurs de leur fidélité, FIP a mis en place plusieurs actions dans le cadre de cette anniversaire :

      • Les lives à FIP Collector

      A partir du 8 janvier, tout au long de l’année, les 2ème vendredi de chaque mois, FIP a décidé de re-diffuser un concert mythique enregistré par FIP : Sting, IAM, Byran Ferry, Brad Melhdau et encore bien d’autres… Pour le plaisir visuel et auditif de beaucoup de personnes.

      • PV Nova et le Prix FIP

      A partir de février le youtubeur musicien PV Nova racontera l’histoire de la radio dans 5 vidéos exclusives, et à travers l’histoire de 5 albums emblématiques. Ce vidéaste est suivi par plus de 600 000 abonnées grâce à son ton décalé.

      Ses vidéos seront disponibles sur la plateforme Youtube et fip.fr tous les 15 jours.

      FIP va mettre en avant ses auditeurs avec l’organisation du Prix FIP : un concours international dans lequel les auditeurs vont devoir se mettre en scène lorsqu’ils écoutent Fip. Une action qui va permettre aux participants de faire ressortir leur souvenir et moment de vie quand ils écoutent FIP. A la fin de ce concours, un jury sélectionnera les meilleures images qui feront l’objet d’une exposition à la Maison de la radio. Une façon efficace de remercier les auditeurs qui les accompagnent chaque jour.

      Ce concours démarre le 5 Janvier et prend fin le 28 février. Le jury est composé de 7 personnes du monde de la radio, de la photographie, et de l’art. L’exposition se déroulera du 6 mai à fin juin 2021.

      • Fip en Live

      Pour célébrer les 50 ans en grande pompe à Paris, FIP a prévu de transformer plusieurs lieux mythiques de la capitale en salle de concert comme par exemple au Musée Carnavalet, Panthéon et même la Tour Eiffel !

      La radio a également pensé aux régions avec leur FIP Tour qui va être composé de 4 concerts à Lille, Nantes, Toulouse et Lyon.

      • Coffret des 50 ans de FIP

      Pour finir, FIP propose un coffret couvrant ses cinquante dernières années de musique, et permettant ainsi aux auditeurs de découvrir, ou redécouvrir des titres iconiques de toutes les époques et de tout genre.

      +1

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.