More
    More

      Espoir et solidarité sont les maîtres-mots des Victoires de la musique 2021

      Une 36ème édition des Victoires de la musique particulière pour illustrer cette année qui l’est tout autant. Diffusée sur France 2 et France Inter le 12 février, cette cérémonie souhaite adresser un message d’espoir pour le spectacle vivant.

      Diffusée sur France 2 et France Inter le 12 février, la cérémonie sera animée par Stéphane Bern et Laury Thilleman. Cette soirée a pour but « d’envoyer un message de solidarité au spectacle vivant” explique Romain Vivien, Président des Victoires de la musique. C’est la raison pour laquelle Jean-Louis Aubert est désigné Président d’honneur. Une figure symbolisant “le live et la générosité”, un pied de nez à cette année 2020 qui fut “une année difficile pour la filière musicale”. La pandémie de Covid-19 a provoqué l’annulation de nombreux concerts. C’est la raison pour laquelle la catégorie scène et la catégorie spectacle vivant ont été supprimées. Pour pallier ces modifications, la catégorie révélation de l’année n’est plus mixte mais séparée en masculine et féminine. 

      Alexandra Redde-Amiel, Directrice des variétés et divertissements France Télévisions, énumère trois mots-clés de cette cérémonie : “adaptation, réaction, création”. Elle souligne l’importance de “ne pas baisser les bras” malgré la situation actuelle et confie qu’il est primordial de “soutenir le développement musical ainsi que les nouveaux talents”. Alexandra Redde-Amiel érige 2021 comme “un symbole d’espoir”.

      C’est ce que met également en avant Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France. “Pour Radio France cette édition porte une symbolique” déclare-t-il. “La fête plutôt que le silence !”. Par ailleurs, il salue la détermination des artistes qui sont loin d’avoir renoncés.

      Des artistes qui peuvent compter sur le soutien de France Inter comme l’indique Jocelyn Perrotin, Directeur de la musique de France Inter “nous allons développer des partenariats et le développement de nouveaux artistes.”

      Les nommés dans chaque catégorie : 

      • Révélation masculine 

      Hatik

      Le jeune rappeur s’est fait connaître du grand public en 2020 à travers la série Validée. Côté musique son titre Angela, issu de la mixtape Chaise pliante 1, a occupé les chars pendant plusieurs semaines. L’artiste a d’ailleurs sorti un nouveau single santitre. en novembre.

      Hervé

      L’artiste s’est fait connaître avec son premier album Hyper, sorti en juin 2020. Un univers musical singulier qu’on peut entendre à nouveau dans son single Si bien du mal, paru en octobre.

      Noé Preszow

      L’auteur-compositeur a été élu « Découverte francophone » par les médias francophones publics pour la période mai-août 2020. Prenez vos agendas, le 12 février sera la date de sortie de son nouvel album A nous.

       

      • Révélation féminine

       Lous and The Yakuza

      Autrice-compositrice-interprète, rappeuse et même mannequin, la jeune femme au CV aussi long qu’un parchemin s’est faite connaître grâce à son premier single Dilemme, sorti en 2019. Son premier album Gore est quant à lui disponible depuis octobre. Nous avons eu la chance de la rencontrer lors de cette conférence, pour découvrir notre article, c’est par ici !

      Clou

      La jeune femme à l’univers épuré a été révélée à travers le télé-crochet de France Inter en 2014. Son premier album Orages est disponible depuis septembre 2020. 

      Yseult

      Révélée par l’émission « Nouvelle Star », Yseult ne mâche pas ses mots. Son dernier EP Brut, sorti en novembre, nous plonge une nouvelle fois dans son univers.

      Les autres catégories :

      • Artiste masculin 

      Benjamin Biolay 

      Gaël Faye 

      Vianney

       

      • Artiste féminine 

      Aya Nakamura 

      Pomme 

      Suzane

       

      • Album  

      Aimée de Julien Doré

      Grand Prix de Benjamin Biolay

      Lundi méchant de Gaël Faye 

      Mesdames de Grand Corps Malade 

      Paradis de Ben Mazué   

       

      • Titre le plus streamé 

      Ne reviens pas – Gradur feat Heuss L’enfoiré

      Une catégorie ajoutée car, selon Romain Vivien, “il est important de parler des nouveaux modes de consommation”. 

       

      Pour les deux dernières catégories, le choix reviendra au public. Les votes sont ouverts jusqu’au 11 février 20h.

       

      • Chanson originale 

      Corps d’Yseult

      Comment est ta peine? de Benjamin Biolay

      Facile de Camélia Jordana

      La maison de retraite de Michel Jonasz  

      Mais je t’aime de Grand Corps Malade et Camille Lellouche   

       

      • Création audiovisuelle 

      Goliath de Woodkid

      La vita nuova de Christine and the Queens 

      Nous de Julien Doré  

       

      Une chose est sûre, cette 36ème édition brillera malgré la Covid-19 ! 

      +1

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.