BT93 réédite son album contestataire et sort le clip « Références »

0
387

BT93 réédite un véritable ovni musical. Un disque qui ressort aujourd’hui en pleine crise de coronavirus. A découvrir sur le site JustFocus, avec un portrait sans concession du monde du travail qui, trente ans après, est toujours autant d’actualité.

« Les dirigeants d’entreprise,
Plus que jamais broyés par le quotidien,
Sont-ils condamnés à prendre des décisions
Comme des âmes soûles ?

Les entreprises sont-elles dorénavant destinées
A faire figure de navires ballotés
Par des éléments déchaînés et incontrôlables,

Tandis que l’équipage hésite entre l’incantation et la rixe fratricide ? »

Voici les paroles de Références, le premier titre de BT93. Pour les écrire, BT93 s’est inspiré des cours d’économie de son frère. Ce disque a été enregistré sur une longue période et rassemble des titres écrits à la fin des années 80. Il raconte les désillusions d’un jeune diplômé arrivant sur le marché du travail. Côté musique, les influences new wave son palpables. On pense à des groupes comme Depeche Mode, Ultravox, Soft Cell ou Cure. A l’époque, féru de synthés, BT93 collectionnait les machines comme les Ensoniq ESQ1, TX7, TR707, Korg 01W…

BT93 - réédition
BT93 – réédition

Témoins d’une époque, ces titres sonnent aujourd’hui avec une fraîcheur insoupçonnée et une certaine naïveté. Le tracklisting laisse songeur avec des sémantiques qui font penser à du Michel Houellebecq, comme Chasseur de Tête, Pas ce soir mais peut-être demain, Pour la Défonce, ou l’excellent Les Ressources Inhumaines. BT93 nous explique que ces titres ressortent aujourd’hui un peu par hasard, sous la pression d’un entourage qui n’a pas oublié ces jolies saynètes inspirées de l’horreur de l’open-space. Le disque sortira en juin sur les labels Dragon Accel / LandR.

BT93 réédite ses titres des années 80/90 né d’un ras le bol de la vie de bureau et d’un amour de la new wave anglaise.
Voici en découverte, le clip tourné avec des images d’époque pour le titre Références

BT93 – Références

Voici le lien digital de BT93