More
    More

      Découvertes : les nouveaux singles de dodie et Otzeki entre douceur et électro

      Ce vendredi 11 décembre 2020 a été particulièrement fructueux en termes de productions musicales. En effet, l’auteur-compositrice-interprète et chanteuse aux multiples talents, dodie ainsi que le groupe d’électro-punk londonien novateur Otzeki ont partagé chacun leur nouveau single, respectivement Rainbow et Max Wells-Demon. Deux styles musicaux et deux univers artistiques complètement différents, mais qui se rejoignent par leur passion pour la musique et par leur tendance à faire une proposition musicale avant-gardiste à leur façon.

       

      Le couteau-suisse, dodie

       

      Mais qui est dodie ?

       

      Si vous ne la connaissiez pas, l’artiste dodie avec un d minuscule, de son vrai nom Dorothy Miranda Clark, originaire d’Epping, au Royaume-Uni, s’est faite connaître dans un premier temps par ses covers et par des compositions originales publiées sur sa chaîne YouTube principale (@doddleoddle). Sa première vidéo, postée le 14 avril 2011 est une musique écrite par l’artiste elle-même s’intitulant Rain.

      Avec sa voix douce, son timbre cristallin et sa capacité à jouer de plusieurs instruments notamment du ukulélé et du piano avec lesquels elle s’accompagne dans ses vidéos, dodie a réussi au fil des années à éveiller l’intérêt et créer une communauté qui rassemble aujourd’hui près de 1,95 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube.

      En 2016, elle sort son premier EP en autoproduction : Intertwined (« entrelacé » en français) qui représente la consécration de son rêve en tant que musicienne entrelacée à toutes ces réalisations depuis le début de sa carrière sur YouTube. C’est un EP intimiste dans lequel l’artiste se livre énormément sur elle-même.

      L’année suivante, en 2017, dodie propose son second EP : You. Dans cet EP, l’artiste se livre sur l’amour, la sexualité dans toute sa simplicité et sa complexité et sur des problèmes personnels qui impactent son quotidien. Enfin, le 18 janvier 2019, elle offre à ses fans son troisième EP : Human.

      dodie a toujours été familière de la scène musicale ayant participé à de nombreux concerts dans sa ville natale et dans le monde entier. En 2014, elle rejoint le chanteur Bry pour sa tournée au Royaume-Uni puis en Nouvelle-Zélande et en Australie. De plus, elle s’est produite dans le Royaume-Uni pour son EP Intertwined en 2017 et a effectué une tournée européenne pour son EP You en 2018.

      Grâce à YouTube, dodie entretient une relation très spéciale et sincère avec son public. C’est une relation qui est plus intime et plus personnelle. Effectivement, sur ses différentes chaînes, elle évoque avec franchise et spontanéité des sujets tels que l’amour, l’amitié, la santé mentale, la nostalgie et la sexualité, et ses idées spirituelles en général. Son honnêteté et sa sincérité font réellement son charme et lui permettent d’avoir une communauté qui la soutienne et qui lui rende la confiance qu’elle place en eux.

      Le style musical de dodie est assez simple, sans artifices autant dans les arrangements que dans sa voix. Elle emploie souvent une musicalité mélodique avec des arrangements simples et non superflus. Accompagnée dans ses interprétations, sa voix douce et chaude qui charme celui qui l’entend qui l’emporte dans son univers.

       

       

      Rainbow – dodie

       

      Rainbow est le dernier single de l’artiste. Sorti le 10 décembre 2020 sur sa chaîne YouTube en tant que lyrics vidéo, il représente le second extrait de son premier album extrêmement attendu par ses fans : Build A Problem, dont la sortie est prévue pour le 5 mars 2021

      On retrouve dans cette musique l’univers musical de dodie : sa voix simple et suave qu’on laisse facilement nous envelopper et nous caresser ainsi que des accords acoustiques simples créant une musique, encore une fois, très mélodique.

      Rainbow représente un morceau extrêmement important pour l’artiste. Il dénonce l’humiliation et la honte à laquelle les personnes faisant partie de la communauté LGBTQ+ sont confrontées au quotidien. Ayant précédemment parlé de sa bisexualité dans ses anciens titres, elle insiste à travers Rainbow sur l’importance de revendiquer la fierté d’appartenance à cette communauté afin de se relever et d’affronter ses propres peurs.

       

       

      Otzeki : le groupe londonien avant-gardiste

       

      Mais qui est Otzeki ?

       

      Avec Mike Sharp au chant, à la guitare et aux textes et Joel Roberts, aux claviers et aux arrangements, ce duo de musiciens londoniens constitue le groupe Otzeki.

      Otzeki, c’est un mélange d’univers, un mélange d’émotions. C’est un point de rencontre entre différents genres qui s’accrochent, s’entrelacent et se quittent dans une symbiose électronique et punk soignée. Les deux artistes arrivent à faire se mouvoir les corps sur des rythmes envoûtants qui mêlent l’électro, le rock, l’Indie-pop, la dream pop dans une ambiance particulièrement intense.

      C’est en 2016 que le duo britannique sort leur premier EP : Falling out et leur second en 2017 : Sun is Rising. Ensuite, en 2018, ils sortent leur premier album : Binary Childhood.

      En outre, le groupe se produit aussi énormément en live et ils sont allés jusqu’à se produire à l’international. Il propose une expérience puissante, sombre, énergique où les deux musiciens aussi bien que leur public sont galvanisés par la performance musicale.

      Bien que les paroles n’occupent pas la place principale dans la musicalité d’Otzeki, elle n’en a pas pour autant une place superficielle. A l’instar de la période de l’émergence du genre de l’électro, la visée et le sens de leurs textes sont engagés. Marqués par le contexte du Royaume-Uni actuel, notamment par le Brexit, les deux artistes expriment leur désillusion face à une situation politique complexe qui tend vers une individualisation et une distance de l’autre. La voix de Mike sublime alors les rythmes électroniques et étirés qui caractérisent leur musique.

       

       

      Max Wells-Demon – Otzeki

       

      Ce week-end, le 11 décembre 2020, le clip officiel du dernier single d’Otzeki, Max-Weels-Demon sortait sur Akira Records. Deux ans après leur premier album, le duo Otzeki revient avec un nouveau single, extrait de leur second album, Now is a Long Time, qui devrait sortir le 19 mars prochain sur Akira Record, encore.

      Le morceau de presque huit minutes commence par un rythme entraînant appuyé par une ligne de basse élégante. La voix mystérieuse et pénétrante de Mike accompagne le morceau.

      Le clip se montre intriguant. Plongés dans la nuit noire, seulement éclairés par les phares des voitures et par une lampe puissante de lumière blanche, les deux artistes en costumes s’adonnent à livrer leur performance électronique captivante en pleine nature tel un rituel modernisé dans un format très cinématographique 2 :35.

       

       

      Deux univers différents et tout aussi sensibles dans lesquels vous ne devez pas hésiter à plonger la tête la première!

      1+

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.