Zara, la référence mode espagnole, a ouvert mardi 13 décembre une nouvelle boutique en plein cœur de Barcelone (Plaça de Catalunya). L’emplacement peut intriguer, au croisement des deux avenues les plus commerçantes de la ville, à proximité de 6 autres magasins de la marque. La nécessité d’une nouvelle boutique n’était pas flagrante. Pourtant, celle-ci ne vous laissera pas indifférents.
Avec ses 3600 m² d’espace shopping, Zara s’offre la restauration d’un bâtiment historique.
Cet immeuble des années 1930 avait été conçu par Eugenio P. Cendoya (l’architecte à l’origine du Palacio Nacional de Montjuic, construit à l’occasion de l’Exposition Internationale de 1929). Le résultat de cette réfection (et on salue la préservation d’un bâtiment d’intérêt historique), présente trois étages baignés de lumière naturelle, divisés en différents espaces.
Exemple de la future transformation de l’ensemble des boutiques Zara.
Éberlués par l’incroyable espace, on ne découvre l’innovation qu’en arrivant aux cabines. Pas de vendeuses pour nous demander « Combien d’articles ? ». Inutile ! On entre à peine dans la cabine qu’un écran tactile s’illumine, indiquant quels articles nous avons et toutes les informations que l’on trouve sur le site en ligne. Un bouton nous propose même de faire apporter une autre taille. Pourtant, sur le vêtement, rien. Toute cette technologie serait contenue dans le code barre de l’étiquette.
On quitte les cabines. Un grand espace ouvert est laissé sous la coupole, face aux caisses. Ainsi disposée, la file d’attente semble courte face à ce large espace. Au centre, une magnifique coupole vitrée, d’époque, illumine l’ensemble.
En sortant du magasin, on a la même impression qu’après un épisode de Black Mirror, se sentant tracé dans ce magasin. Cette technologie semble cependant plaire aux clients du nouveau magasin. Zara est tout de même la boutique phare du groupe Inditex, leader mondial du prêt-à-porter, avec notamment Pull-and-Bear, Massimo Dutti, Bershka et Stradivarius.