Après Uyuni en Bolivie, nous revoilà partis pour une découverte espagnole du côté de l’Andalousie. Sur la route des villages blancs, il est un village qui détonne parmi les autres et qu’on a visité cet été : Setenil de las Bodegas. Le genre de village qu’on retient par son côté atypique et étonnant. Les voyageurs viennent de loin pour le voir. Clairement un village spécial. Bon allez on arrête le suspense et on te raconte pourquoi il est si… curieux.
Des maisons troglodytes sous de gigantesques rochers
La particularité de Setenil de las Bodegas c’est qu’il se plie aux formes des rochers alentours. Le village est entièrement construit dans la roche d’où son nom de troglodyte. Tout un village qui vit à l’ombre d’une colline et autour d’un cours d’eau. Il date du moyen-âge donc bien plus vieux que nous. En se baladant dans les rues pavées, on imagine le travail d’architecture et d’urbanisme qui a dû être bien compliqué pour construire toutes ces habitations en pleine nature. Mais en vrai on ne pense pas à tout ça quand on se promène dans les rues de Setenil. On trouve surtout bien drôle d’avoir des murs en pierre quand on prend une bière dans un bar. Un mur qui fait très naturel, tellement il semble vrai. Et c’est normal, c’est une vraie pierre.
Setenil de las bodegas, perché dans le creux de la montagne
On continue d’avancer dans les rues et on découvre plusieurs maisons et magasins, avec le mur du fond qui vient directement de la colline. La maison a été créée en fonction du rocher. Impressionnant ! Au-dessus de nous, c’est soit le rocher soit la montagne. L’inclinaison du chemin commence à changer et on arrive petit à petit sur les hauteurs. Un escalier nous attire du coin de l’œil et après l’avoir pris on arrive juste en face d’une jolie église en haut du village. Au loin, on aperçoit champs d’oliviers, vignobles et d’autres villages. Juste sublime ! Une jolie région d’Espagne qui se dessine autour de nous.
Sur le donjon de Setenil on voit les bodegas
Tout en-haut du chemin, le donjon du château est bien imposant. En-haut de l’escalier une jolie vue sur la région et Ronda au loin. Les vignes en dessous nous explique clairement d’où vient le nom de Setenil. Les bodegas sont les vignobles que l’on peut visiter. Et même y gouter les vins avec modération. Pour une visite plus intense encore, viens lire notre article sur ce village troglodyte espagnol. Un autre lieu atypique de la route des villages blancs 😉
Le prochain épisode se déroulera en Amérique du sud du côté de Rio. Tu verras que le Brésil cache lui aussi de belles pépites. Et n’hésites pas à venir sur notre blog pour découvrir encore plus de paysages du monde 😉