More
    More

      Sélection au naturel : les 3 huiles essentielles à avoir chez vous

      Vous avez décidé de passer au naturel ou vous souhaitez avoir au moins une petite trousse à pharmacie « naturelle » ? Chez Justfocus, on vous fait une petite sélection de 3 huiles essentielles indispensables à avoir chez soi ! 

      L’huile essentielle de tea tree

      Le tea tree, l’arbre à thé ou encore Melaleuca alternifolia de son nom latin, est un peu la star des huiles essentielles ! Aujourd’hui, on peut la retrouver dans de nombreux cosmétiques, gels douche, savons, shampoing…

      L’odeur peut-être assez forte (odeur de désinfectant) mais les propriétés de cette huile essentielle valent vraiment le coup. Elle est considérée comme une essence antibactérienne dite “à large spectre”. Elle est donc active contre les virus, parasites, microbes et champignons.

      Petite anecdote : dans les années 40, le tea tree était utilisé comme un antiseptique pour les soldats blessés.

      Parmi ses multiples utilisations (abcès dentaire, plaie, mycose, infection gynécologique, colite, gastrite, infection digestive, angine, anti-poux, bronchite, rhume, grippe, infection, ORL, zona, herpès, teigne, gale, douleur dentaire, psoriasis) l’utilisation la plus courante est pour l’acné ! Et oui, dès qu’un bouton montre le bout de son nez, appliquez une goutte de tea tree sur ce dernier à l’aide d’un coton tige et le temps d’une nuit, il aura séché voire disparu, presque magique pas vrai ?

      Pour les peaux acnéiques, on retiendra la très bonne recette de la blogueuse Peau Neuve, qui propose ici un gel pour peaux acnéique. Testé et approuvé !

      L’huile essentielle de citron

      L’huile essentielle de citron est l’huile purifiante par excellence !

      Elle est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes :

      • Fatigue digestive, hépatique ou pancréatique
      • Nausées
      • Obésité, amincissement, cellulite, drainage lymphatique
      • Vieillissement prématuré : hypertension, fragilité capillaire
      • Stases veineuses, jambes lourdes
      • Désinfection de l’air

      Source : Aromazone

      Elle est parfaite pour obtenir un teint plus lumineux, plus frais. Elle aide à purifier le système digestif, permet d’assainir l’air et favorise une meilleure circulation sanguine.

      Petite précaution d’usage cependant : cette huile essentielle peut-être agressive sur la peau, donc il ne faut pas hésiter à la diluer dans une huile végétale. Attention à ne pas s’exposer au soleil après une application car elle est photosensibilisante.

      Ici, 5 façons d’utiliser l’huile essentielle de citron par Sabrina du blog thegreenblossom.com

      L’huile essentielle de lavande

      Il existe plusieurs types d’huile essentielle de lavande. Les plus connus sont la lavande aspic et la lavande vraie.

      On aime la lavande pour son odeur qui nous relaxe et nous mets de bonne humeur.

      La lavande aspic est la lavande qui pousse dans le Sud de la France, en Espagne, au Portugal ou en Afrique du Nord. La lavande aspic, c’est la lavande de l’urgence ! Elle est parfaite pour les petits bobos du quotidien : elle est antitoxique, anti-venin et a un réel pouvoir cicatrisant. Elle sera donc votre alliée principale en cas de morsure, brûlure, piqûre et autres agressions de la peau.

      Pour ce qui est de la lavande vraie, elle est très utilisée dans les produits de beauté. Et si vous ne deviez avoir qu’une seule huile essentielle, ce serait celle-ci ! En effet, elle est utile pour tout type de pathologies : les troubles d’origine nerveuse, les problèmes cardiaques, la mauvaise circulation, les problèmes de peau et même les douleurs musculaires. C’est l’huile essentielle par excellence pour réguler le système nerveux, apaiser les nerfs et détendre… l’idéal si vous êtes un peu de nature anxieuse.

      Le saviez-vous ? Dans le langage symbolique des fleurs, la lavande renvoie à la chance. Plus aucune raison de ne plus en avoir chez soi 😉

      Ici un super fluide pour le visage !

      Bien sûr, beaucoup d’autres huiles essentielles font des merveilles. Mais pour commencer, ces trois-là vous donneront une idée de ce qu’il est possible de faire “au naturel”. Alors, convaincu ? 

      Nota Bene :

      Les propriétés médicales parfois avancées des huiles essentielles n’ont pas toutes été démontrées scientifiquement.

      A ce titre, elles ne peuvent en aucun cas faire office de traitement médicinal. Pensez toujours à consulter un médecin lorsqu’un avis professionnel est nécessaire.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.