More
    More

      Quel bac choisir pour entrer en école de design ?

      L’art et le design vous passionnent ? Vous rêvez d’intégrer une école de design ? Pour se faire, mettez toutes les chances de votre côté ! Sélectionnez le bac et les spécialités pour entrer en école de design. 

      La voie royale : le BAC STD2A

      Si vous savez d’ores et déjà que vous souhaitez travailler dans le design ou les métiers d’art, le BAC STD2A est la filière à privilégier. Ce cursus Sciences et technologies de Design et des Arts Appliqués attirent tous les étudiants désireux d’entrer dans une école de design. Mettant l’accent sur la créativité, le BAC STD2A se prépare après une 2de technologique ou générale.

      À travers des enseignements technologiques, cette filière développe des compétences en communication, en création et conception en lien avec le design. S’appuyant sur une démarche expérimentale, les 4 pôles disciplinaires préparent les étudiants aux métiers du design :

      • Arts techniques et civilisations,
      • Démarche créative,
      • Pratique en arts visuels,
      • Technologies.

      En première et en terminale STD2A, les étudiants ont des enseignements de spécialités.

      Pour faciliter l’intégration en école de design, en 1re une des spécialités est Design et métiers d’arts. En Terminale, les enseignements de spécialités sont : analyse et méthodes en design ou conception et création et design en métiers d’art.

      Les bacheliers STD2A sont bien préparés et ont ainsi le profil idéal pour entrer en école de design.

       

      Le BAC général : les spécialités à privilégier

      Les écoles de design n’acceptent pas seulement les bacheliers de la filière STD2A. Les détenteurs des autres baccalauréats peuvent aussi s’orienter vers les écoles de design. Pour se faire, le choix des spécialités en première et terminale doit être étudié sérieusement. 

      Pour accéder à l’école de design, la pratique artistique est recommandée.

      Dans la catégorie arts, les lycéens ayant suivi des enseignements en arts plastiques ont un dossier plus pertinent pour les écoles de design. Cette spécialité inclut sept options possibles comme les arts plastiques, la musique, l’histoire des arts, la danse, les arts du cirque, le théâtre et le cinéma-audiovisuel.

      Pour développer la culture générale, les enseignements littéraires peuvent avoir un intérêt. Littérature, langues et culture de l’antiquité sont des apprentissages qui peuvent être utiles.

      Le design exige aussi des compétences techniques. Des notions en physique, en numérique ou encore en informatique représentent un atout. Plusieurs logiciels sont utilisés dans les métiers du design. Par conséquent l’aspect scientifique et informatique est valorisé.

      Le design s’intéresse à l’évolution du monde et de la société. Les spécialités en géopolitique et sciences politiques, en sciences économiques et sont appréciables.

       

      Le Bac professionnel pour entrer en école de design

      Le Baccalauréat professionnel est un diplôme qui se prépare en 3 ans après la 3e.

      Il en existe plus d’une centaine. Tourné vers le monde du travail, ce diplôme permet soit d’entrer dans la vie professionnelle, soit de poursuivre ces études. Pour entrer dans une école de design, il existe plusieurs possibilités :

      • BAC PRO Artisanat et métier d’art option communication graphique,
      • BAC PRO Artisanat et métier d’art option communication visuelle plurimédia,
      • BAC PRO Arts Appliqués et cultures artistiques.

      Lors de ces cursus, vous acquérez une réelle expérience de terrain avec des stages en entreprise. Vous aurez déjà des bases en animation 2D, en graphisme, etc. Dans un cadre un peu moins scolaire, vous acquérez des compétences qui vous seront très utiles pour intégrer et réussir en école de design.

      Vos atouts pour intégrer une école de design

      Au-delà de l’obtention d’un diplôme, l’acceptation en école de design est souvent soumise à la présentation d’un dossier de candidature. Dans celui-ci, il faudra fournir un portfolio contenant des travaux pertinents et variés. Il servira de base à l’entretien avec le jury d’admission. Ce dernier pourra ainsi évaluer vos acquis graphiques, entre autres.

      Votre motivation et vos connaissances feront la différence, quel que soit le baccalauréat que vous obtenez. Les jurys s’intéressent surtout à vous, à votre volonté d’intégrer l’école de design, à votre projet et votre potentiel d’évolution. En amont, vous devrez expliquer votre parcours, vos études, vos spécialités. Mettez en avant vos points forts. Défendez vos choix.

      Une pratique artistique personnelle est un plus non négligeable. Dessin, croquis, sculpture, toutes vos créations définissent votre style artistique et votre passion.

      Alors, gardez toutes vos œuvres et sélectionnez les créations qui représentent votre style.

      Certaines écoles comme EEGP (École Supérieure d’Arts Appliqués et de Design) mise sur votre personnalité, votre motivation pour intégrer l’un de ces nombreux cursus. Elle propose une classe préparatoire en arts appliqués. Cette formation est une mise à niveau qui prépare les étudiants à la suite de leurs études dans le design. Cette prépa est intégrée à des cycles Bachelors en design.

      Le choix du Bac pour entrer en école de design possède une grande importance. Toutefois, si vous avez la motivation et le potentiel, ce n’est pas un critère discriminant.

      0
      Just Focus
      JF est la page de publication des articles groupés ou de partenariats de JustFocus

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité