More

    Streetwear : Plongée dans l’histoire d’un style en constante évolution

    Dans une société en perpétuelle mutation, il est difficile de définir clairement ce qu’est le streetwear en 2020. Les différentes sources présentes sur le web ne s’accordent pas toutes pour définir quand est apparu ce nouveau style vestimentaire. Pour certains, il débute dans les années 70 grâce à l’expansion de la culture urbaine. Pour d’autres, c’est dans les années 80 / 90.

    Devrait-on limiter le streetwear à un simple style vestimentaire? Non, puisque dans ses balbutiements, on le concevait plus comme un style de vie. Aux Etats-Unis, les jeunes issus de quartiers populaires profitent de l’émergence de la culture urbaine pour lancer de nouvelles formes d’expression. Les plus défavorisés étant marginalisés par les gouvernements en place, ce nouveau courant est l’occasion pour eux d’affirmer leur identité.

    Cette notion de se structure et de privilégier l’authenticité à travers son style, sont des vecteurs importants à cette époque.

    Les marques de luxe n’étant pas accessibles, la jeunesse fait preuve de créativité en générant de nouveaux codes urbains. Par exemple, des vêtements classiques sont portés de manière différente.

    Une chose ne change pas à travers les années. Le sport, l’art et la musique jouent un rôle conséquent dans son évolution.

    Le streetwear influencé par le hip-hop?

    On ne peut nier que le hip-hop a eu un impact important sur l’évolution du streetwear. Plusieurs groupes références des années 80 en sont les ambassadeurs. Citons par exemple les Beastie boys, l’un des pionniers du genre. Il y a aussi RUN DMC qui eux se démarquent en affichant des goûts vestimentaires loin des modes ostentatoires de la période.

    Le succès de rappeurs tels que Tupac et Biggie contribuent à populariser ce style de vie.

    On voit de nombreux jeunes se vêtir à l’époque de baggy, de grosses baskets, de tee-shirts xxl.

    Spike Lee, célèbre réalisateur américain (une référence dans le milieu du cinéma indépendant) joue un rôle conséquent dans l’éclosion du streetwear avec la sortie de son film Do The Right Thing. 

    streetwear evolution

     

    Un style de vie ou un simple style vestimentaire?

    Ces dernière années, les schémas de pensées semblent évoluer de plus en plus. Ce genre vestimentaire ne se limite plus à quelques pans de la société. Le streetwear semble être complètement démocratisé. Les grandes marques ont compris leur intérêt à sortir des collections liées à l’art et à la culture.

    Aujoud’hui, s’habiller en streetwear n’est plus réservé forcément aux modestes bourses. Heureusement, dans la foultitude de marques oeuvrant dans ce secteur, on dénombre quelques enseignes des plus créatives et accessibles. Un shop streetwear pour homme se démarque grâce à des influences liées à la culture asiatique, la musique et la mode.

    L’originalité est de mis au sein de cette enseigne. Il suffit de se concentrer sur leurs tee-shirts qui mettent en avant de nombreux éléments bien connus des aficionados des cultures asiatiques. Un petit passage vers les sneakers, ces chaussures que l’on peut customiser à souhait est vital pour tous ceux qui veulent se démarquer.

    Leur vitrine est des plus riches et il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux produits proposés.

    Il est difficile en 2020 de faire preuve d’authenticité et de s’imposer dans un monde où tout semble pouvoir être fait. Il est extrêmement facile de créer sa marque mais laisser une empreinte dans le streetwear est bien plus compliqué.

    Le streetwear peut être défini de cette façon. C’est un style de vie qui permet à certains de se sortir de la masse. Vu qu’il ne s’agit pas juste d’un vêtement, mais plutôt de la manière dont on le porte, des accessoires que l’on ajoute, il est possible d’avoir sa propre identité. Avec une histoire aussi riche, on peut dire sans sourciller ce n’est pas un simple style vestimentaire.

     

    0

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.