More
    More

      Loisir créatif et art thérapie : Le Zentangle®

      Qui n’a jamais gribouillé sur un morceau de papier pendant un appel téléphonique ou pour le plaisir pour passer le temps ? Si c’est votre cas, vous serez peut-être tenté par le Zentangle®.

      Qu’est ce que le Zentangle® ?

      Il s’agit d’une méthode de relaxation inventée par les américains Maria Thomas et Rick Roberts. Le terme se décompose en 2 mots : Zen pour apaisement et tangle pour forme géométrique. Cette méthode consiste à dessiner des motifs noirs répétitifs ou non répétitifs sur une petite surface. A première vue les dessins semblent aléatoires et infinis mais ils sont structurés et chaque motif Zentangle® porte un nom et est revendiqué par son créateur. Entre formes géométriques, naturelles, contrastes et ombres il existe une multitude de motifs. A ne pas confondre avec le mandala qui est constitué de motifs sur la base d’un cercle et qui est amené à être colorié.

      Comment faire un Zentangle® ?

      Bien que le but soit de se détendre, il y a quelques règles à suivre pour que le dessin soit qualifié de Zentangle® et non de gribouillage :

      • Tracer ou découper un carré de 9cm de côté
      • Utiliser un feutre, ou stylo noir
      • Ne jamais effacer
      • Ne pas donner de sens à son dessin
      • L’ensemble doit être imaginaire ou abstrait
      • Ne pas utiliser de règle
      • Se mettre au calme

      A noter que la réalisation d’un Zentangle sur un carré de 9cm, ou une tuile peut se faire en 5 minutes.

      Pour les ombres utiliser également un crayon noir HB et une estompe.

      Techniques de Zentangle®.

      Le Zentangle® peut être abordé comme une méthode de relaxation ou de loisir créatif. Pour celles et ceux qui souhaitent acquérir une technique développée, des cours et motifs sont largement partagés sur la toile. Pour ceux qui aiment les livres, il en existe qui expliquent pas à pas les bases du Zentangle®, et d’autres pour les plus expérimentés.

      zentangle
      Créations de Suzanne Mcneill et Cindy Shepard des CZT (certified zentangle teachers)

      Voici ci-dessus des exemples de Zentangle® basic. Chaque motif porte un nom et les motifs sont largement partagés gratuitement. On parle alors de Zentangle patterns (l’ensemble des motifs créés et partagés par les créateurs). Il faudra au départ les réaliser pour se familiariser avec, se faire éventuellement un livre de motifs pour pouvoir s’y référer si on ne veut pas acheter de livres papiers ou numériques. Une fois que l’on a pris goût au Zentangle® il sera possible de se lancer dans une réalisation plus recherchée en faisant par exemple une combinaison de motifs préférés dans une forme globale originale. Mais cet évasion portera le nom de ZIA Zentangle Inspired Art. Vous l’aurez compris c’est l’utilisation des motifs ou patterns Zentangle® mais on ne se limite plus au carré de 9cm de côté. On remplit un carré plus grand, une feuille A5 ou A4 ou encore une forme définie comme le cœur ci-dessous. On peut également y ajouter de la couleur et laisser place à toutes autres fantaisies.

      Envie de se mettre au Zentangle® ?

      Les incontournables vidéos Youtube sont accessibles à tous et sont gratuites. Beaucoup de sites sont en anglais. Pour les non bilingues, il est possible de suivre des cours en français.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité