More
    More

      Les 5 commandements pour rester en bonne santé

      Manger et bouger sont des éléments essentiels à la vie. Ces deux, bien combinés, permettent une vie saine et équilibrée.

      Pour rester en bonne santé et se protéger de nombreuses maladies, il est important de faire le bon choix dans les aliments que vous consommez quotidiennement. Il est tout à fait possible de manger sainement tout en partageant des moments de convivialité. Bien manger n’est pas forcément synonyme de diète ou de restrictions alimentaires.

      Le programme National Nutrition Santé propose des recommandations nutritionnelles qui sont tout à fait compatibles avec les notions de plaisir et de convivialité. En pratique, chaque famille d’aliments que vous trouvez en grande surface (voir par exemple le catalogue Intermaché) a une place dans votre assiette. Le tout est de savoir consommer un peu de tout en quantité adéquate.

      5 fruits et légumes par jour pour une bonne santé

      Tous les aliments sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Certains doivent être pris de temps à autres comme les sucres ou le gras, tandis que d’autres comme les protéines sont à privilégier (pour plus d’infos voir le site gouvernemental mangerbouger.fr).

      1 – 5 fruits et légumes par jour

      Consommer 5 fruits et légumes par jour permet de maintenir toute la famille en bonne santé. En pratique cela ne signifie pas que vous devez les consommer crus. Vous pouvez tout à fait acheter des légumes et faire une soupe ou les manger en accompagnement, en salade, ou cuits à la vapeur. Il en va de même pour les fruits : vous trouverez dans le catalogue Intermarché des jus à forte teneur en fruits qui feront tout à fait l’affaire si vous n’aimez pas manger des fruits nature.

      Durant vos repas, il est important d’inclure du pain et des produits céréaliers ainsi que des fruits secs et des pommes de terre, selon vos goûts et appétits. Manger des fruits et des légumes quotidiennement doit rester un plaisir pour vos papilles et non une corvée !

      Des protéines pour une santé de fer

      2 – Les protéines

      Les protéines ont un rôle structural essentiel pour le corps, tant au niveau musculaire que cutané. Elles sont aussi importantes dans la création d’anticorps et le transport de l’oxygène dans l’organisme. Il est donc recommandé de manger une à deux fois par jour de la viande, du poisson ou des œufs en alternance. Pour les végétariens, végétaliens et végans, vous pouvez retrouver de grandes quantités des protéines végétales. La spiruline, le soja ou les graines de courges sont un exemple parmi tant d’autres.

      3 – Le sel

      Il est conseillé de limiter le sel et de boire beaucoup d’eau en dehors des repas afin que le corps ne se déshydrate pas. Évitez aussi au maximum tout ce qui est matières grasses ajoutées comme le beurre, l’huile, la crème fraîche et les produits gras type viennoiseries, charcuteries, produits apéritifs…)

      Le sucre est essentiel à la santé…. Mais il ne faut pas en abuser !

      4 – Le sucre

      Il est aussi recommandé de limiter la consommation de sucres et de produits sucrés comme les sodas, les pâtes à tartiner, les boissons sucrées, les confiseries, les crèmes dessert, etc.

      5 –  Bouger

      Enfin pour rester en bonne santé il faut pratiquer quotidiennement une activité physique. Il est recommandé d’atteindre un niveau d’activité équivalent à 30 minutes de marche rapide par jour. Prenez par exemple les marches plutôt que l’ascenseur. Quand c’est possible, marchez ou prenez un vélo plutôt que les transports en commun ou la voiture.

      Un corps qui bouge restera plus longtemps en forme et en bonne santé !

      0
      Just Focus
      JF est la page de publication des articles groupés ou de partenariats de JustFocus

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.