More

    Voyager aux États-Unis : Demandez votre autorisation ESTA, une étape obligatoire.

    Préparer un long voyage et toute une organisation, mais la première chose à faire pour planifier votre séjour aux États-Unis est de faire votre demande d’autorisation ESTA.

    ESTA, Kesako ? Si c’est la première fois que vous entendez parler d’une autorisation ESTA, laissez-moi vous expliquer de quoi il s’agit.

    ESTA signifie “Electronic System for Travel Authorization” que l’on traduira en français par “Système électronique d’autorisation de voyage”. Ce document vous autorise à voyager en à destination des États-Unis (et non à entrer sur le territoire, mais j’y reviendrai plus bas) dans le cadre du “VWP”, programme d’Exemption de Visa.

    Depuis 2009 l’ESTA se substitue donc au classique Visa en étant plus facile et rapide à obtenir. Il vous autorise pendant 2 ans, ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport, à entrer sur le territoire des États-Unis pour des séjours n’excédant pas 90 jours.

    Je vois que vous commencez à y voir plus clair.  

    Qui est concerné par cette mesure ?

    La France fait partie des 38 pays concernés par le Visa Waiver Program, ce qui signifie qu’avec un passeport français, vous pouvez solliciter une autorisation ESTA ! Il y a cependant certaines conditions à respecter pour pouvoir prétendre obtenir cette autorisation :   

    • Vous souhaitez visiter ou transiter par les États-Unis (oui une ESTA est nécessaire même si vous ne souhaitez pas rester sur le territoire, mais juste transiter en direction d’un autre pays.)
    • Vous devez être en possession d’un passeport biométrique ou électronique
    • Votre séjour ne dépassera pas 90 jours consécutifs
    • Il s’agit d’un voyage pour raison touristique ou professionnelle
    • Vous n’avez aucun antécédent avec la justice
    • Vous n’êtes actuellement pas porteur de maladie grave et transmissible et vous n’avez jamais été en contact avec une personne contaminée par une telle maladie

    Si vous partez en groupe ou en famille, chaque personne devra avoir sa propre autorisation ESTA, les enfants mineurs ne font PAS exception à la règle. De ce fait, il est important que chaque membre de la famille ait son propre passeport. En effet, une autorisation ESTA est liée électroniquement au passeport de son détenteur.

    Il est également important de savoir que l’ESTA, étant liée à votre passeport, deviendra obsolète à partir du moment où celui-ci expire ou si vous en obtenez un nouveau pour diverses raisons. Une nouvelle demande d’autorisation ESTA devra donc être effectuée.

    Vous remplissez toutes ces conditions ? Alors aucune autre autorisation ne sera nécessaire pour votre voyage en direction des USA !

    Comment obtenir mon autorisation ESTA ?

    Demander une autorisation de voyage ESTA est rapide et facile. La demande se fait en ligne, et uniquement en ligne.

    Ce dont vous avez besoin pour remplir le formulaire de demande ESTA se résume à :

    • Votre passeport
    • Une connection internet et une adresse e-mail
    • Une carte de crédit pour le règlement
    • Un minimum de concentration pendant 15 min environ afin de ne pas faire d’erreur sur vos données.

    En effet, une faute de frappe sur votre nom ou numéro de passeport, par exemple, entraînera un refus d’embarquement dans l’avion !! Soyez donc attentifs.

    Il vous sera demandé, lors du remplissage du formulaire, votre adresse de destination aux États-Unis. Il peut s’agir de l’adresse d’un membre de votre famille ou d’un ami vivant sur le sol américain, ou bien de votre hôtel.

    Si vous n’êtes pas encore sûr de votre itinéraire, ne vous inquiétez pas vous avez la possibilité de renseigner ces données comme étant encore inconnues.

    Une fois le formulaire rempli et le règlement effectué, vous recevrez votre autorisation ESTA par e-mail. Généralement, l’autorisation vous sera délivrée en quelques heures, mais la procédure de validation peut prendre jusqu’à 72h. Ne faite donc pas votre demande le jour de votre départ, c’est un conseil.

    Votre demande d’autorisation ESTA a été validée ? Super, à vous le voyage de vos rêves aux USA ! Toutefois, sachez qu’une ESTA n’est pas une autorisation à entrer sur le sol Américain mais une autorisation à embarquer et à voyager en direction de ce pays.

    A votre arrivée, une vérification de votre identité et de vos données sera effectuée par la douane américaine. C’est l’agent des douanes sur place qui validera votre éligibilité à entrer aux États-Unis.

    En cas de refus d’ESTA (ce qui est rare mais possible), il vous sera conseillé de faire une demande de Visa auprès de l’Ambassade américaine ou du Consulat des États-Unis.

    Si vous désirez refaire une demande d’autorisation, il y a de très forte chance que celle-ci soit de nouveau refusée. Le département de la sécurité intérieure des États-Unis se garde le droit d’accepter ou de refuser toute demande sans avoir à justifier cette décision.

    Vous êtes maintenant prêt à prendre part à votre voyage. Il n’est normalement pas nécessaire d’imprimer votre document, mais nous vous conseillons de toujours garder une copie sur vous… vous savez, au cas où comme on dit. Et Maintenant… bon séjour au pays de l’Oncle Sam !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.