Mory Sacko l’étoile qui défend les saveurs de l’Afrique.

0
598

Mory Sacko, la nouvelle étoile Michelin. Il nous offre une cuisine avec du goût. En effet, il a réussi à mélanger les saveurs françaises, japonaises et africaines !

Si cette année 2020 n’a pas été à l’avantage pour les restaurants pour cause de Covid, pour Mory Sacko, elle a été « un peu folle mais très belle ». Effectivement, le jeune talentueux cuisinier, a vu sa carrière augmenté grâce à l’émission Top Chef qui a fait un carton pendant le confinement. On se souvient tous de ce cuisinier souriant, élancé, avec son attitude décontractée, ainsi que de ses créations exotiques avec des mélanges audacieux.

mory sacko Mory Sacko l’étoile qui défend les saveurs de l'Afrique.

Pour Mory Sacko, tout s’est passé très vite ! Ce sous-chef de Thierry Marx au Mandarin Oriental (2 étoiles Michelin) ; décide d’ouvrir son propre restaurant « Mosuke » dans le quartier de Montparnasse à Paris. Quatre mois seulement après avoir ouvert, il apparaît dans la liste d’un classement gastronomique international. Et il fait ensuite partie des « cinq chefs les plus prometteurs du monde ». Mory Sacko était invité (sur 57 promus) à la cérémonie du guide rouge. Face à la pandémie, il est récompensé et décroche par la suite un macaron décerné par le guide rouge. Cet automne, il se fait gratifier du titre de « jeune talent 2020 » par le Gault et Millau (un guide gastronomique français).

Image2 1 Mory Sacko l’étoile qui défend les saveurs de l'Afrique.

Mory Sacko témoigne de sa victoire sur les réseaux

« MOSUKE ETOILÉ ! Et je peux déjà dire que mon année 2021 est plus belle que 2020 (Qui était déjà exceptionnelle).
Ce n’est pas une mais deux récompenses qui m’ont été remises par le Guide Michelin, tout d’abord ce Young Chef Awards qui me remplit de joie puis cerise sur le gâteau l’étoile pour Mosuke.
Cette étoile, c’est d’abord celle d’une équipe qui s’est mobilisée avec détermination dès le premier jour dans l’objectif de décrocher cette distinction et c’est en ce sens que je les remercie ! Je tiens également à remercier ma compagne, véritable partenaire dans cette aventure.
C’est aussi l’occasion de fêter le fait que nous soyons le premier restaurant ayant l’Afrique au menu (entre autres) distingué par le Guide Michelin en France, quelle fierté !…»

Capture decran 2021 01 26 172601 Mory Sacko l’étoile qui défend les saveurs de l'Afrique.

Mais pourquoi Mosuke ?

« Mosuke est une contraction, qui vient de son propre prénom « Mory ». Et « suke » vient d’une histoire autour de Yasuke. C’est l’histoire d’un samouraï noir, qui est le premier et le seul a avoir existé et vécu au Japon, un esclave qui a été déporté de Mozambique jusqu’au Japon en passant par l’Inde. L’esclave est devenu par la force de son travail, un samouraï. » Mory Sacko.

Il s’inspire donc de ce samouraï et de son histoire, pour créer des plats originaux et variés.

Capture decran 2021 01 26 172515 Mory Sacko l’étoile qui défend les saveurs de l'Afrique.

Un mélange étonnant !

Elevé par une mère d’origine Africaine, il s’inspire des ces plats en voulant mettre en avant et démocratiser la cuisine Africaine. Et en même temps, les bases de la cuisine que Mory a apprise, elle viennent de la cuisine française. Et pour finir, le coté japonais est la passion de Mory. Il a réussi à rassembler toutes ses saveurs pour créer son identité qui est représentée dans sa cuisine !

Un jeune talent qui ne demande qu’à évoluer, et à défendre sa cuisine !

Image3 Mory Sacko l’étoile qui défend les saveurs de l'Afrique.

Alors, si tu es convaincu par cette cuisine ! tu peux toujours commander en click and collect et sur déliveroo. L’offre str27eetfood MoSugo que propose le Mosuke en cette période de fermeture.