More
    More

      Les restaurants Lyonnais reprennent du Service… mais pas complètement

      La Covid a bien chamboulé nos vies et notre quotidien. Masques, couvres-feux, confinement, fermeture des commerces non essentiels, le public en a vu passer des dictats. Parmi les changements engendrés par la pandémie, les français ont dû dire adieu à leurs cafés et restaurants qui font le fleuron de la culture française. En revanche, à Lyon et dans le département du Rhone Alpes, les restaurateurs ont reçu une bonne nouvelle!

      Une réouverture partielle des restaurants lyonnais:

      Les restaurants peuvent ré-ouvrir! Mais avec une condition obligatoire: Seulement pour les personnes travaillant dans le BTP. Donc pour le moment, le grand public devra rester sur sa faim en attendant la réouverture de ces lieux conviviaux. Ou bien, ils peuvent rassasier leurs envies avec des plats à emporter et les consommer à la maison.

      Cette décision survient suite a des négociations entreprises par la fédérations du BTP, la Prefecture du Rhone et l’UMIH (Union des Métiers et Industries de l’hôtellerie).

      Le décret de la préfecture du Rhone précise:

      Les entreprises du BTP (bâtiments et travaux publics), dont les salariés sont exposés au froid, peuvent conventionner avec un restaurant pour en faire temporairement une “cantine d’entreprise ».

      Cette solution temporaire permettra aux restaurants de réouvrir afin de pallier les conséquences économiques de la crise sanitaire. Il est a souligner que les restaurants qui serviront les salariés de BTP pourront quand meme conserver leurs aides d’Etat spéciales COVID-19.

      Le cadre qui s’appliquera aux restaurateurs concernés par ce dispositif suivra la même logique que celle qui prévaut pour l’activité annexe de click&collect en termes de prise en compte de l’activité dans le cadre des dispositifs de soutien : activité partielle prise en charge à 100%, exonérations de charge et fonds de solidarité

       Réouvrir son restaurant dans quelles conditions?

      Attention, pas tous les restaurants pourront réouvrir. Seuls ceux qui signeront une convention avec une entreprise de BTP pourront ouvrir ses portes pour le déjeuner. Il faudra impérativement faire transmettre cette convention à la prefecture une fois signée.

      Afin d’éviter tout abus, les salariés BTP devront être munis de leur carte d’identification du BTP. Les restaurants seront strictement encadrés par la préfecture et l’accueil des clients devra se faire en respectant un protocole sanitaire stricte.

      Le site de la préfecture détaille:

        • distanciation et limitation du nombre de personnes à table : 4 personnes maximum assises en quinconce, séparées entre elles d’une place assise, distance de 2 mètres entre chaque table.
        •  isolement des salariés et ouvriers en groupes de chantier stables afin d’éviter le brassage des groupes et des entreprises (organisation de plusieurs services, utilisation de salles différentes, aération et désinfection entre chaque groupe, etc.).
        •  port du masque en dehors des repas. 

      Un restaurateur pourra signer plusieurs conventions avec des entreprises différentes. C’est à condition qu’elles interviennent sur le même chantier. La responsabilité incombe au restaurateur de veiller a ce qu’il n’y ait pas de brassage de groupes et d’entreprises.

      Quelle importance?

      D’après la Fédération du BTP du Rhone, 52,000 salariés BTP sont concernés par cette mesure. Plus de 200,000 restaurants en France sont fermés depuis la fin octobre 2020. Pendant tout ce temps, ils ont dû faire face à des conséquences économiques très importantes. Beaucoup d’établissements ont dû mettre la clé sous la porte.

      La France a une importante culture qui tourne autour de la gastronomie et la nourriture. C’est d’autant plus vrai pour Lyon, qui est connue comme « Capitale Gastronomique de France. »  Selon les chiffres de la CCI de la Métropole de Lyon, à la mi-septembre 2019, Lyon avait 1719 établissements de restauration. Hôte de grands restaurateurs comme Paul Bocuse, Lyon, comme toute la France, a souffert des fermetures des restaurants.

      Bien que la réouverture ne s’applique pas au grand public, cette ouverture partielle des restaurateurs est bon signe. Il ne faut plus qu’espérer que nous puissions tous retrouver la convivialité d’un un bon restaurant rapidement.

      0
      Clemence Waller
      Journaliste passionnée de livres, de voyages et d'écriture.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.