More
    More

      Essayez la livraison de repas à domicile responsable

      En cette période automnale, le froid approche petit à petit. L’envie de rester à la maison pour se blottir dans sa couverture se fait ressentir. La motivation baisse et même se faire à manger devient maintenant un défi. C’est pour cela que beaucoup d’entre vous font appel à la livraison de repas à domicile. Mais encore faudrait-il pouvoir le faire avec la conscience tranquille. Voici donc pour vous des moyens de vous faire plaisir de manière responsable.

      La livraison de nourriture à domicile est devenue une grande habitude aujourd’hui. En effet, près de la moitié des français ont déjà fait livrer une commande de ce type chez eux. Pour partager une pizza entre amis, manger des sushis devant Netflix, la livraison de nourriture fait partie intégrante de notre vie. Mais nous le savons, les grandes marques auxquelles nous avons l’habitude de nous référer ne sont pas toujours les meilleures en terme d’éthique. Pourtant, et aujourd’hui plus que jamais, soutenir les petits commerçants et les indépendants est une priorité.

      Pensez d’abord aux restaurants locaux

      Face à la crise sanitaire, les restaurants indépendants ont réellement besoin de notre soutien. Bien que beaucoup soient contraints de fermer leurs portes, certains continuent de vous servir grâce à la livraison à domicile. Alors, avant de se jeter sur les plus connus d’entre eux qui nous viennent immédiatement à l’esprit, pensez aux restaurateurs qui se trouvent près de chez vous. Passez un appel pour savoir s’ils livrent encore, vous ferez un très bon geste ! Ce sera aussi l’occasion pour vous de manger un bon petit plat cuisiné avec amour, tout en aidant des acteurs locaux à surmonter la crise. Vous serez peut-être même surpris de découvrir un bon resto pas si loin de chez vous.

      Les coopératives de livraison à domicile

      Des alternatives aux plateformes de livraison que nous connaissons se mettent en place. Elles permettent de se faire livrer de manière éthique et responsable. Celles-ci offrent de bonnes conditions de travail aux livreurs en respectant leurs droits du travail. Ces derniers sont donc rémunérés à juste titre. C’est le cas par exemple de CoopCycle, une coopérative de livreurs à vélos. Voilà une manière de vous faire livrer à manger sans dénigrer les conditions de travail de ceux qui vous livrent.

      En plus de respecter les conditions de travail des livreurs, ce genre de coopératives soutient également l’environnement. En effet, le fait de livrer à vélo est déjà un plus pour la planète. De plus, en choisissant cette manière de consommer, vous soutenez des restaurants locaux. Finalement, c’est une bonne manière de manger des plats sains, et la plupart du temps, faits maison !

      Des plateformes de livraison dans votre propre ville

      Si vous habitez dans la région parisienne, vous pouvez utiliser Resto.Paris. Cette plateforme de commandes alternatives et équitables a été créée par CoopCycle, Olvo et Ecotable. Elle préconise les repas responsables (acteurs locaux, repas de saison, produits issus de filières durables, respect du tri sélectif, consommables réutilisables ou recyclabes…) et les livraisons éthiques (juste répartition de la valeur ajoutée). La plateforme sélectionne des restaurants éco-responsables pour les consommateurs parisiens souhaitant bien manger et soutenir un modèle durable.

      Dans d’autres villes, des coopératives locales sur le même modèle existent également. Découvrez par exemple S!cklo à Grenoble ou encore Les Coursiers Montpelliérains à Montpellier.

      Vous avez donc toutes les cartes en mains pour vous faire livrer à manger chez vous sans culpabiliser ! Et pour les plus motivés d’entre vous qui préfèrent plutôt mettre la main à la pâte pour s’occuper pendant ce confinement, découvrez le livre de cuisine de Cyril Lignac et notre article qui y est dédié.

       


       

      Bien qu’autrefois, il fallait absolument se déplacer pour aller faire ses courses à votre enseigne préférée, ce n’est plus forcément le cas de nos jours. Avec la croissance fulgurante des courses en ligne et de cet autre service de livraison à domicile, tout le monde a dû se plier aux envies de leurs clients.

      C’est ainsi que de plus en plus de commerces n’hésitent pas à étendre leurs services afin de vous faciliter la vie tout en économisant des centaines d’euros par an. Oui, c’est possible d’économiser beaucoup d’argent grâce aux courses en ligne et à la livraison à domicile.

      En même temps, vous ne serez plus tenté par le paquet de bonbons en tête de gondole, ou encore par un paquet de biscuit apéro d’autant plus que vous en avez déjà chez vous. La seconde façon d’économiser de l’argent est de se faire livrer à domicile. Grâce aux nombreuses commandes, ce mode de livraison est de moins en moins cher, ce qui permet notamment d’étendre le champ d’action des enseignes. Ainsi, si vous habitez au beau milieu de la campagne, vous pourrez vous faire livrer, plus besoin de démarrer la voiture et de se rendre au magasin.

      En plus de ça, et c’est pour nous, l’un des plus gros avantages, les dates de péremption sont plus beaucoup plus importantes. Cela vous permettra de garder vos produits beaucoup plus longtemps, donc d’économiser encore plus d’argent. Dans tous les cas, si un produit est détérioré avant même d’atterrir dans le panier du préparateur de commande (ou de la préparatrice de commande) ce dernier sera automatiquement remplacé. D’ailleurs, si un produit que vous avez commandé n’est plus disponible, il sera automatiquement remplacé par un produit similaire ou complètement sorti de votre commande. Quelques jours après, vous reverrez le remboursement de l’article, ou s’il est remplacé, vous serez remboursé de la différence directement sur votre compte bancaire.

      En bref, les courses en lignes avec la livraison à domicile rencontrent de plus en plus de succès au sein même des foyers. Que ça soit pour de grosses courses en ligne ou encore des petites. Cette façon de faire ses courses est devenue en l’espace de quelques années, la préférée des Français. Cette croissance est due à la pandémie de la COVID-19 que nous avons vécue ces derniers mois.


      1 COMMENTAIRE

      1. Et bien plutôt que de juste me jeter sur un mcdo, je vais peut être y réfléchir à deux fois quand je commanderais sur les services VTC, c’est vraiment chouette que la rédactrice de l’article nous guide vers des moyens plus responsables de commander car ce qu’il nous manque c’est l’information .
        En plus elle est cool

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité