More

    Le retard des règles est-il un phénomène normal ?

    Le retard ou l’absence de règles est un problème qui arrive à beaucoup de femmes dans le monde. Et même si on saute rarement de joie à l’idée de voir apparaître ses règles, quand elles n’arrivent pas à la date prévue, cela n’est pas non plus une source de bonheur. Faut-il toujours s’inquiéter à la suite d’un retard de règles ? Zoom sur le sujet !

    Retard de règles et puberté

    Les règles commencent normalement à apparaître à la période pubertaire. Et comme vous le savez, la puberté peut démarrer, chez certaines filles, à l’âge de 8 à 10 ans. Chez d’autres, elle peut être décalée et aller jusqu’à 13, voire 15 ans. Ces âges sont donc les moments propices pour avoir ses premières règles. De ce fait, toute absence de ces dernières jusqu’à l’âge de 16 ans sera donc considérée comme un dérèglement ou une perturbation de l’équilibre interne de la femme. Dans ces conditions, on peut être amené à procéder au déclenchement des règles. Les techniques à utiliser sont nombreuses et conviendront à toutes sortes de profils.

    Mais, une fois les toutes premières règles observées, des retards de règles peuvent être constatés pendant les premiers mois.

    Retard de règles et grossesse

    Généralement, un retard de règles est assimilé à une grossesse, surtout lorsque la femme est bien réglée et en bonne santé. Là, il s’agit d’un phénomène tout à fait normal puisque la grossesse provoque l’arrêt du cycle d’ovulation et, de ce fait, l’arrêt des menstruations. Après un accouchement, ne soyez pas aussi étonné que les règles ne reviennent pas tout de suite. On appelle cette phase le retour de couches. Si vous n’allaitez pas, sa durée moyenne varie entre 6 à 8 semaines. Mais, au cas où vous allaitez, cela peut aller à quelques mois.

    Il faut aussi préciser qu’une femme peut ne pas être enceinte et être confrontée au retard de règles. Cela n’indique pas forcément une maladie sous-jacente. Les causes peuvent être dues à un stress physique ou psychologique, à des effets secondaires médicamenteux. Il est important de faire des recherches pour être bien renseigné sur ces facteurs.

    Lou-Anne Lemairehttps://ginkio.com/6-321?fbclid=IwAR3WWAngeUzVUqV1BzXWIRTlruFU429MaRtHNkbBWk7PSD59j5mtCbwS2yQ
    Rigoureuse, motivée, sérieuse, curieuse, je suis passionnée par mon métier de journaliste. Je m'intéresse à tous les domaines, avec un petit penchant pour la culture (tel que les manga, le cinéma, la littérature...) la politique, l'économie et le sport.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.