Comment bien choisir son Fatbike en 2024?

0
117
bien choisir son fatbike
choisir son fatbike

Aujourd’hui, même si le bicross conserve sa popularité auprès du public, on parle régulièrement des VTT Fatbike, ces vélos singuliers qui vous permettent de pouvoir faire face à tout type de sentier. Il n’est jamais facile de faire un choix, on va donc s’efforcer de vous donner quelques conseils pour bien choisir votre Fatbike.

BMX, VTT, VTC… Des noms qui résonnent dans l’esprit de la plupart d’entre nous. Qui ne s’est jamais retrouvé à la traîne en voulant suivre son père ou ses amis lors d’une balade sur un sentier de montagne? Opter pour un Fatbike, c’est se donner la possibilité de ne plus revivre ce type de souvenir qui peut, en fonction de notre sensibilité, être douloureux.

Et pour ceux qui n’ont jamais vécu de tels moments, on parle bien sûr des sportifs et de tous ceux qui ont des aptitudes naturelles hors normes, si vous achetez un Fatbike, vous pourrez dompter n’importe quel obstacle.

Qu’est-ce qu’un fatbike?

C’est un vélo tout terrain qui possède des pneus dont la taille peut varier entre 3,8 et 5 pouces. Ils se montent sur des jantes de 26 / 27,5 pouces..

Les avantages d’un fatbike sont multiples. La taille des roues d’un fatbike nécessite une certaine maîtrise mais elle vous facilitera grandement le franchissement de routes qui seraient difficilement praticables en temps normal.

Pensez juste à sur-gonfler un peu vos pneus lorsque vous arpentez une route bitumée.

Il existe de nombreux critères à prendre en compte avant de choisir votre fatbike.

Un Fatbike électrique ou non?

Forcément, si vous choisissez un Fatbike électrique, vous aurez moins d’efforts à fournir. C’est un atout qui a son importance si vous souhaitez faire des trajets plus compliqués et plus longs. Il faudra par contre scruter les caractéristiques des batteries, la puissance des moteurs.

Le prix est bien entendu plus conséquent par rapport à un Fatbike Classique. Les marques les plus connues telles que Frantic (constructeur italien qui mise tout sur la qualité et le fait que les composants de leurs vélos sont tous fabriqués en Ialie), Norco et Moustache proposent des Fatbike électriques à différents prix : de 6000 à plus de 8000 dollars sur certains modèles. D’autres sont spécialisés en fonction de leur cible.

Un fatbike français?

Acheter un vélo électrique fatbike c’est possible. Il y a quelques marques françaises qui se démarquent et qui sont généralement plus abordables.

Consommer en tenant compte de l’environnement, c’est d’une importance capitale à notre époque. La marque française Gorille Cycle est partenaire de l’association à but non lucratif Gorilla, qui oeuvre pour protéger les Gorilles dans des pays d’Afrique comme le Rwanda ou bien encore le Congo.

Outre sa sensibilité certaine pour l’environnement, il faut savoir que les créateurs de la marque viennent au départ de l’industrie automobile. Ils ont conçu des modèles qui tranchent véritablement avec ce que l’on peut voir habituellement sur le marché. Personne n’est oublié chez eux avec des Fatbike pour la famille, des duos, des sportifs etc..

Choisir un fatbike classique

Certaines marques proposent des versions électriques pliantes ce qui permet de ne pas prendre trop de place. Toutefois, un modèle classique sera bien entendu plus accessible niveau prix et plus facile à transporter.

Si vous êtes friand d’aventures authentiques qui sont le résultat de votre seul effort, on ne pourra que vous recommander l’achat d’un fatbike classique.

Les avantages des fatbike classique et électrique

Ces VTT sont conçus pour vous offrir des sensations singulières. Ils disposent des dernières innovations technologiques sorties et privilégient aussi le confort pour que la pratique du vélo en terrain hostile soit plus agréable.

Chaque route devient un terrain de jeux pour le cycliste. Vous appréhendez chacune de vos sorties d’une autre manière.


 

Lien image de couverture de l’article