More
    More

      5 conseils pour une routine beauté écolo

                   De plus en plus d’alternatives écologiques apparaissent dans notre quotidien et même jusque dans notre salle de bain ! Parce que l’industrie cosmétique est un des secteurs les plus polluants et que chaque geste compte, voici nos 5 conseils pour adopter une routine beauté plus écologique (et plus économique).

      Nous avons de plus en plus conscience que la planète va mal alors, comment à notre petite échelle pouvons-nous aider ? Se tourner vers des marques éco-responsables, favoriser les produits réutilisables plutôt qu’à usage unique, réduire sa consommation de cosmétiques… il y a tant de choses à mettre en place au quotidien dans notre salle de bain ! En plus d’être écologiques, voici nos conseils économiques qui feront du bien à votre porte-monnaie (et à votre peau).

      Faire du tri : 

      Pour commencer, réduisez le nombre de produits que vous avez dans votre salle de bain. Faites le tri : est-ce que vous avez vraiment besoin d’autant de crèmes différentes ? Est-ce que ce sérum est vraiment utile ? En bref, faites de la place dans vos placards. Adoptez des produits efficaces et rentables sur le long terme est une première étape. L’éponge Konjac est une bonne alternative aux nettoyants visages classiques. Naturelle, biodégradable et adaptée aux peaux sensibles, c’est la recette parfaite pour un teint éclatant. Humidifiez votre éponge et effectuez des mouvements circulaires sur l’ensemble de votre visage pour un nettoyage en profondeur et en douceur.

      Adopter une huile végétale multi-usage :

      100% naturelles et de préférences bio, les huiles végétales deviendront vos alliés au quotidien. Ricin, coco, jojoba, argan… chacune a sa spécialité, il vous suffit de trouver celle qui vous conviendra. L’huile de ricin favorisera la pousse des cheveux et l’huile d’argan nourrira vos cheveux en profondeur. Certaines ont d’ailleurs plusieurs super-pouvoirs. L’huile de coco par exemple peut être utilisée comme démaquillant, masque pour cheveux mais également… en cuisine ! Les huiles sont utilisées comme cosmétiques depuis des siècles, elles ne sont composées que d’un seul ingrédient ce qui permet de limiter la pollution mais également préserver votre santé et votre peau.

      l'huile de coco : votre alliée beauté. A opter au plus vite pour une routine beauté 100% naturelle.
      L’huile de coco : votre allié beauté

      Utiliser des produits réutilisables :

      Pour dire stop aux déchets dans votre salle de bain, rien de mieux que de passer aux produits réutilisables. Cotons démaquillants, coton-tige… ces produits jetables sont ultra polluants. La culture du coton est la plus polluante du monde : entre les pesticides utilisés pour blanchir le coton et toute l’eau dont le coton a besoin pour pousser, il vaut mieux passer aux produits réutilisables si on veut faire un geste pour la planète. On estime à plus de 2000 cotons démaquillants utilisés chaque année par femme ! Les cotons réutilisables sont un incontournable du mode de vie « Zero Déchet ». Les cotons tiges lavables font également leur apparition depuis quelques temps sur le marché. En plus d’être plus écologiques, ces alternatives sont également plus économiques. Et il ne faut pas oublier les serviettes périodiques. Ultra nocives pour notre santé, pour la planète et notre porte-monnaie, il existe plusieurs alternatives comme les serviettes réutilisables ou les culottes menstruelles.

      Passer aux soins solides :

                    Parce que le plastique n’est pas fantastique, passez aux soins solides ! Que ce soit dans l’emballage ou même dans la formule du produit, le plastique est présent partout en cosmétique. Mauvais pour la planète et pour votre santé, le plastique est à proscrire pour une routine beauté plus écolo. S’en débarrasser, ce n’est pourtant pas sorcier. Il est de plus en plus facile de trouver des alternatives solides en magasin ou en ligne. Que ce soit shampoings, savons pour le corps, dentifrice ou même déodorant, tout y passe ! La composition des soins solides est bien plus naturelle et sans produits superflus. Même si l’adaptation peut être un petit peu difficile au début, on s’habitue très vite à ces alternatives. Par exemple, les shampoings solides moussent moins que les shampoings liquide, et pour cause ! Ils sont sans sulfate, produit très polluant mais très répandu en cosmétique. En plus de respecter la planète, les soins solides vous respectent vous !

      Les soins solides : une alternative écolo pour votre routine beauté
      Shampoing, dentifrice, déodorant… passez aux soins solides !

      Se tourner vers le maquillage éco-responsable :

      Après avoir chouchouté votre peau avec des produits respectueux de l’environnement et de votre santé, c’est le moment de vous « pimper » ! Et pour cela, rien de mieux que les marques de make-up engagées. Vous l’aurez compris, la fabrication des produits de beauté est très énergivore et polluante. C’est le moment d’adopter du make-up éco-responsable ! Malheureusement difficile à trouver en magasin, de nouvelles marques viennent casser les codes de l’industrie de la beauté. Bio, made in France et quelques fois vegan, elles n’ont rien à envier aux grandes marques.

      Et vous ? Quel est votre secret de beauté écolo ? Pour d’autres astuces beauté, c’est par ici !

      +4

      1 COMMENTAIRE

      1. C’est une super idée merci beaucoup pour cet article ! Je ne connaissais pas du tout l’éponge de Konjac par exemple et grâce à cet article je vais me renseigner pour en acheter une 🙂

        +1

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité