More
    More

      Poisson d’avril : focus sur la journée internationale de la blague

      La journée du 1er avril est pour les farceurs : un papier en forme de poisson collé dans le dos, des canulars en tout genre, en 24 heures les farceurs peuvent s’en donner à coeur-joie. Mais une question reste en suspens, d’où vient la tradition du poisson d’avril ? Focus sur le pourquoi de cette fête étonnante.

      Le poisson d’avril est connu pour être la journée internationale des blagues. Mais quelle est son origine ? Plusieurs options existent mais pour l’instant, aucun historien n’a su trancher sur une explication.

      L’origine du 1er avril

      Il existe de nombreuses explications du pourquoi on fête le 1er avril. La plus connue date de 1564, avec la réforme calendaire du roi de France, Charles X. Charles X décide de changer la date du début de l’année au 1er janvier. La nouvelle année commençait soit à Noël, Pâques, ou bien, au 25 mars voire jusqu’au 1er avril. Le changement de date se propage dans toute l’Europe chrétienne grâce au pape Grégoire XIII.

      Beaucoup de personnes ne s’habituent pas au changement ou bien, n’en n’ont jamais entendu parler. Pensant bien faire, une partie du peuple français continuait à s’échanger des présents pendant les fêtes, jusqu’à la date du 1er avril. Interloqués, des farceurs ont eu l’idée de leur offrir des cadeaux piégés. En France, la journée du 1er avril est très populaire. Mais, le nom le plus entendu dans la cour de récréation est le poisson d’avril.

      Pourquoi un poisson ?

      Le poisson d’avril est le nom populaire donné à la fête du 1er avril. Cette journée est fêtée dans la majorité du continent européen et dans le monde entier. Mais voilà, dans certains pays d’Europe comme en Angleterre, le nom de poisson d’avril n’existe pas. Les anglais parlent plutôt du “april fool’s day”, ce qui veut dire le « jour du fou d’avril ». Une question se pose, pourquoi le poisson ?

      La première hypothèse est la suivante : pendant la période de reproduction au début du mois d’avril, la pêche était interdite en France. Les pêcheurs se voyaient offrir un hareng accroché dans le dos. Depuis, le hareng s’est transformé en papier. La deuxième hypothèse avance que le 1er avril est célébré à cause du carême. Le poisson est donc privilégié par les croyants. La dernière hypothèse met en lumière le symbole astrologique du poisson représentant la fin de l’hiver.

      Une sélection des meilleurs poissons d’avril de 2021

      L’année 2021 est toujours marquée par la crise sanitaire. Afin de mettre un peu de fantaisie dans nos vies de nombreux blagueurs ont eu l’idée de mettre en ligne leurs farces. Les réseaux sociaux ont vu débarquer des blagues en tout genre faites soit par des anonymes, des célébrités ou bien par des grandes entreprises. Voici quelques exemples pour vous divertir.

      @Deliveroo_FR une maxi commande

      À cause de l’incompréhension de certains clients, l’équipe de Deliveroo France s’est excusée sur son compte Twitter pour leur poisson d’avril.

      @MUBI n’a plus de bon films en stock

       

      Voir cette publication sur Instagram

       

      UNE PUBLICATION PARTAGÉE PAR MUBI (@MUBI)

      @Pringles_FR présente son baume à lèvres

      Nombreuses sont les explications sur cette fête populaire du 1er avril. Une chose est sûre, la popularité de cette journée est partie pour durer. Et vous, quelle est votre farce favorite du 1er avril ?

      À LIRE ÉGALEMENT : Les tiers lieux modele social ou phénomène de mode

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité