More
    More

      Comment la télévision impacte-t-elle le développement de votre tout petit ?

      La télévision est réputée pour être le média social le plus populaire malgré l’essor des médias numériques. Elle a des images, du texte, du son et est donc l’un des appareils électroniques préférés de générations entières. Cependant, s’agissant de son utilisation par le tout petit, les avis ne font pas l’unanimité. Elle a bien de conséquences aussi bien positives que négatives sur leur développement. Découvrez ici les impacts que la télévision peut avoir sur le développement de votre môme.

      Quels sont les avantages de la télévision sur le tout petit ?

      Les marmots passent beaucoup de temps assis devant une télévision dans leur vie quotidienne. Chez eux, la télévision constitue en premier lieu un moyen de distraction. En effet, des chaînes sont exclusivement dédiées aux tout-petits pour les divertir. Grâce à des séries télévisées, il peut parfois être facile de détendre ces mômes, car certains intègrent des chansons qui les calment.

      À cette fonction de divertissement se joint celle de l’éducation. La télévision influence la formation des croyances, des langages et des concepts chez le tout petit. À travers des émissions spécialisées, elle lui transmet des attitudes positives sur le savoir-vivre en société telles que : l’amitié, la solidarité, le travail, l’effort.

      De plus, certains programmes conçus expressément pour eux leur permettent d’apprendre à prononcer les premiers mots et donc de développer la fonction de communication. Par conséquent, elle peut être considérée comme un média éducatif qui contribue à façonner la personnalité du mineur.

      Cette fonction éducative qu’a la télévision sur le tout-petit est en forte corrélation avec sa fonction de socialisation. La télévision inculque aux marmots, des normes, des valeurs et des concepts qui en font le troisième agent de socialisation derrière la famille et l’école puisqu’elle leur fournit des modèles. Il n’est pas rare de voir des tout-petits s’identifier à Spiderman pour sa force et son rôle de sauveur.

      Mais, il incombe aux parents de faire un suivi régulier pour permettre aux marmots de profiter au mieux des avantages de la télévision.

      La gestion parentale

      Mother and daughter knitting woolen scarf. Mom teaching child to knit. Crafts and hobby for parents and kids. Toddler girl kid with wool yarn in a basket. Knitted clothing for family with children.

      En tant que parents, il est important que vous soyez informés et connaissiez l’offre de programmes qui existe pour vos tout-petits.

      Il est aussi conseillé de regarder la télévision avec votre tout-petit. Cette action peut vous aider à passer un bon moment avec lui et à connaître ses goûts télévisuels. Par ailleurs, il est nécessaire de limiter le temps qu’il passe devant la télévision quotidiennement, car une utilisation excessive peut l’affecter.

      Quelles sont donc les conséquences d’une surexposition à la télévision sur les tout-petits ?

      Sad autistic boy playing with toy car on wooden table

      L’abus de télévision est la principale mésaventure visible chez les tout-petits. Cela peut affecter leur développement cognitif et créer un sentiment d’addiction appelé la télé-addiction.

      La conséquence immédiate qui en découle est le repli de votre marmot sur lui-même, entraînant une baisse de ses capacités à interagir avec les autres. Le marmot devient pâle, passif et désintéressé. Plusieurs études soulignent un lien entre le temps passé devant la télévision et la diminution des aptitudes cognitives. On relève aussi une augmentation de l’anxiété, des troubles relationnels, un manque de sommeil, ou encore l’obésité.

      En outre, les risques de la télévision s’étendent également sur le développement physique du tout-petit. Étant figé devant la télévision pendant un temps considérable, sa motricité est altérée.

      Précédemment, nous avons affirmé que la télévision est une source d’apprentissage pour les marmots. Cependant, il existe un large éventail de chaînes et de programmes qui détiennent un degré élevé d’agressivité dans leur contenu. Cela rend votre tout-petit violent. Il est monnaie courante de voir des enfants se faire mal entre eux en s’amusant. Ce comportement n’est pas anodin.

      Just Focus
      JF est la page de publication des articles groupés ou de partenariats de JustFocus

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité