More

    Le PSG, un 10 ème titre, mais pas de victoires

    Samedi dernier, après 34 journée de championnat ligue 1, le champion était connu. Le PSG fête alors son 10ème titre de champion de France. Cependant, la fête n’est pas totale, car le club de la capitale n’a pas gagné. L’occasion lui était donnée vendredi soir de faire oublier ce faux pas. 

    Le contexte 

    Pour l’ouverture de la 35ème journée, le club de la capitale se déplaçait à Strasbourg. L’occasion de faire oublier le nul face à Lens, mais aussi de porter un maillot différent de celui habituel. En effet, celui-ci comportera dorénavant une étoile, symbolisant les 10 titres de champion, au-dessus de l’écusson du club.

    Un match qui est donc important pour Paris, mais encore plus pour Strasbourg. Notamment, car une victoire permettrait au Racing de recoller à la 3ème place du championnat. De plus, les Strasbourgeois prendraient ainsi leur revanche sur le match aller (4-2 pour le PSG au parc des princes).

    En résumé, nous avons un match aux enjeux différents pour les deux équipes, dont le résultat pourrait être lourd de conséquences.

    Les stats d’avant match

    Le Racing Club de Strasbourg totalise 56 points en Ligue 1 cette saison, ce qui est déjà son meilleur total sur un même exercice depuis la saison 1996/97 (60, 9e place). Avec 15 victoires et seulement 8 défaites pour 11 nuls, le RCSA réalise une très belle année visant même une place européenne. De plus, depuis son retour dans l’élite (saison 2017/2018), Strasbourg n’a perdu qu’une seule fois à domicile contre Paris en 3 confrontations (1 victoire, 1 nul).

    Le Paris Saint Germain reste imbattable cette saison à domicile. En revanche, 4 équipes l’ont battu à l’extérieur (Rennes, Nantes, Monaco et Nice). L’équipe parisienne compte 78 points et 13 points d’avance sur le deuxième du championnat. Ils sont la meilleure attaque et la deuxième meilleure défense.

    Les équipes 

    Sans surprise, le Racing débute avec une formation en : 5-3-2. Le seul changement par rapport au match de la semaine passé contre Lille (défaite 1-0) est la présence du capitaine Liénard.

    Compo de Strasbourg

    Du côté du PSG, pas non plus de surprise au niveau de la formation : un 5-2-3 qui peut se transformer en 3-5-2 en phase offensive. En revanche, 3 changements sont à noter par rapport au dernier match (1-1 contre Lens). Des changements concernant le côté gauche, avec Bernat et Perreira qui remplacent Mendes et Gueye. De plus, Donnarumma retrouve sa place dans les cages.

    Compo du PSG

    Le match : Strasbourg / PSG

    Dès le début de la rencontre, les Alsaciens se montrent dangereux grâce à un pressing haut. Ils sont très rapidement recomposés, Gameiro ouvre le score à la 3ème minute. Avec plus d’envie et d’intensité, Thomasson doublera même la mise, à la 10ème minute. Mais la joie est de courte durée, car le but est refusé à cause d’une position de hors-jeu.

    Il faudra attendre le quart d’heure de jeu pour enfin voir le PSG prendre la possession du jeu à son compte. Une possession, qui leur permet d’égaliser, grâce à une passe en profondeur de Neymar pour Mbappé (1-1, 23ème). C’est alors le 23ème but de Mbappé cette saison en championnat.

    Réveillé par ce but, Paris pousse pendant les 10 minutes qui suivent. Il faut d’ailleurs un bon Sels pour détourner un coup franc de Messi. Le rythme, des 10 dernières minutes avant la mi-temps, baisse en intensité. Les deux équipes rentrent aux vestiaires après une mi-temps équilibrée au score et dans le jeu.

    Deuxième mi-temps

    Au retour des vestiaires, les Parisiens s’installent dans la moitié de terrain strasbourgeoise. Le rythme est redevenu assez intense. Dès la 50ème minute, le club de la capitale espère un penalty, Mbappé s’écroule dans la surface tandis que Nyamsi lui met involontairement la main dans le visage. L’arbitre ne sifflera pas penalty. Pas de penalty non plus, 2 minutes plus tard, lorsque Gameiro s’emmêle dans ses dribbles devant Marquinhos.

    Après plusieurs occasions pour Strasbourg, dont une frappe de Prcic qui frôle la lucarne (57ème minute), Paris réagit en contre. À la 64ème, au terme d’une action collective, Hakimi trouve la lucarne de Sels, sur un centre en retrait de Mbappé (1-2). Dans la foulée, le Racing craquait avec une passe en retrait ratée de Djiku dont Mbappé profitait en ajustant Sels (1-3, 68e). Vient ensuite le temps des changements côté Strasbourg et la maîtrise du ballon par les Parisiens.

    Jusqu’à ce que tout bascule, à la 75ème minute, sur un corner Alsacien détourné par Verratti contre son propre camp. Cette réduction du score redonne de l’espoir au RCSA. Ensuite, le PSG subit la pression, mais sauve pour le moment les 3 points notamment grâce à la maladresse de son adversaire. Une maladresse qui disparaît dans les arrêts de jeu, avec un but de Caci (92ème minute), Strasbourg obtient finalement un 3-3 plutôt mérité.

    Score final Strasbourg-PSG

    Finalement, c’est sur un score nul que se termine ce match. Côté parisien, ce résultat laisse des regrets et ne permet pas de lever certaines inquiétudes. De plus, Paris enchaîne un deuxième match sans victoire. Côté Strasbourgeois, on peut se satisfaire de l’état d’esprit de l’équipe et d’avoir pris un point au champion. Le RCSA reste toujours dans la course pour les places européennes avant les autres matchs de la 35ème journée.

    Pour revoir les meilleurs moments du match : https://twitter.com/PSG_inside/status/1520886027480711177

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.