More
    More

      [Test] Ghost Of Tsushima : Retour sur l’un des meilleurs jeux Playstation !

      De Ratchet et Clank à Deathloop en passant par Far Cry 6 ou Returnal, de très bons jeux ont été réalisés ces dernières années. Cependant, l’un d’eux a énormément fait parler de lui et pour cause, il s’agit probablement du meilleur jeu de l’année 2020, Ghost Of Tsushima.

       

      Ghost of tsushima est un jeu d’action et d’aventure sorti le 17 juillet 2020 sur PS4 et plus récemment sur PS5. Réalisé par le studio Sucker Punch Productions (Sly Cooper, inFamous) en collaboration avec Playstation, le jeu vous plonge dans une période historique très appréciée, le Japon féodal. En effet, l’histoire se déroule pendant l’invasion mongole du Japon en 1274. De plus, ce jeu est un open World, vous pourrez donc découvrir la magnifique île de Tsushima sous toutes les coutures.

      « Empruntez une nouvelle voie et entrez en guerre pour libérer Tsushima. Défiez vos adversaires au katana, maîtrisez l’arc pour éliminer les menaces à distance, développez des stratégies pour surprendre vos ennemis et explorez un nouveau récit sur l’île d’Iki. » Playstation

       

       

      Un gameplay réussi !

      ghost of tsushima

      Il est vrai que depuis quelques années, le gameplay est relativement identique pour un certain nombre de jeux.

      En effet, les actions à réaliser lors de combat ou d’exploration sont souvent les mêmes. Ce qui se démarque, ce sont les attaques et/ou défenses que le personnage peut avoir. Et dans Ghost of Tsushima (GoT), ce n’est pas ce qui manque. Effectivement, au fur et à mesure de l’avancement dans l’histoire, vous débloquerez de plus en plus d’actions à utiliser lors de vos rencontre avec les Mongoles. Une multitude de combinaison est à votre disposition. Suivant l’équipement de votre ennemi, les attaques seront différentes. Bouclier ? Lance ? Epée ? Chaque situation possède une parade adaptée et des contres attaques plus efficaces. Il ne vous reste plus qu’à les maitriser. Améliorez également vos équipements, équipez vous de différents charmes pouvant vous octroyer des bonus favorisant certaines actions. Et pour ceux qui accordent de l’importance au style, habillez Jin Sakai selon vos couleurs préférées grâces aux nombreuses teintures disponibles.

      Pour les obtenir, vous devrez explorer l’île à son maximum. Eh oui, de nombreux monuments, ou endroits clés seront cachés un peu partout sur l’île. Ces derniers vous aideront à améliorer votre santé, vous feront gagner de nouveaux charmes ou des accessoires plus tendances les uns que les autres.

      Du côté de l’immersion, là aussi, c’est réussi ! En effet, nous devons avouer que nous avons passé des heures et des heures à jouer à GoT, ne nous lassant pas du tout dans l’aventure. Pourtant, cette dernière est relativement similaire tout au long du jeu. Affrontez des mongoles lors de vos déplacements, reprenez les positions ennemis, aidez vos alliés dans leurs combats personnels, … Bien que ces actions puissent être répétitives, l’envie de libérer Tsushima et de vaincre le Khan est très présente. Augmenter son équipement, débloquer de nouvelles compétences et affronter des ennemis de plus en plus coriaces, le tout est très addictif.

      Du côté de la difficulté, plusieurs modes sont possibles. Nous vous conseillons de commencer un mode « Normal » pour profiter d’une expérience plus complète. En effet, le mode « facile » peut être plus lassant et le mode « difficile » pourrait au contraire, être décourageant. Cependant, n’hésitez pas à modifier le niveau de difficulté lors de vos sessions de jeux, pour en profiter au maximum.

       

      Un scénario et des graphismes de qualité

      ghost of tsushima

      Comme dit précédemment, Ghost of Tsushima vous plonge dans le Japon Féodal. C’est la première fois que cette période est utilisée dans un jeu et il était temps !

      En effet, le simple fait de pouvoir incarner un samouraï est vraiment très plaisant. Et le jeu fait tout pour rester fidèle à l’Histoire Japonaise. Effectivement, au fil de vos voyages, vous ferez la connaissance de différents personnages. Certains seront également des samouraïs. Et le nom des clans utilisés ne sont pas tous fictifs. Que ce soit le clan Sakai ou le clan Adachi, ils ont réellement existé. D’autres sont inspirés de clans ayant existé, comme le clan Oga (GOT) et clan Oda (Histoire Japonaise). Leurs symboles sont cependant différents. De plus, vous verrez votre personnage évoluer au fur et à mesure de ces aventures. Cela changera également sa relation avec les personnages qui l’entourebt, notamment son oncle, le seigneur Shimura. Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour sauver votre île ?

      En plus de l’action présente dans le jeu, découvrez également des séquences d’émotions. Rassurez vous, nous ne vous dirons rien afin de ne pas vous gâcher ces plaisirs, mais sachez que certaines scènes sont plus touchantes que d’autres. Et malgré le fait que Tsushima soit en guerre contre les Mongols, Jin Sakai pourra également profiter de moments de calme grâce aux « Sources d’eau Chaude » et au « Haiku », par exemple, disséminés un peu partout sur l’île.

      De plus, les graphismes sont vraiment extraordinaires ! Le simple fait de se balader avec son cheval sur l’île est un réel plaisir. Peu de jeux offrent des graphismes de cette qualité. Les couleurs sont éclatantes, les reliefs présents. On retrouve aussi des changements de saisons comme le printemps avec la floraison des arbres et des fleurs, l’hiver avec des paysages enneigés ou encore l’automne, avec ces paysages orangés. Toutes ces variations de couleurs sont un pur régal.

      Un scénario de qualité et des graphismes magnifiques, mais ce n’est pas tout ! Que serait un bon jeu sans une bande son qui vous transporte au fil de vos découvertes ? Ghost of Tsushima possède également des musiques très agréables, qui vous feront encore plus voyager, on vous le garantit ! Ces dernières ont été réalisées par Ilan Eshkeri et de Shigeru Umebayashi.

       

      De nouveaux contenus !

      ghost of tsushima

      Et pour que l’expérience puisse se prolonger un peu plus, des extensions ont été rajoutées ! En effet, suivez Jin Sakai sur l’île d’Iki, où l’invasion Mongole fait rage. Et pour que cela ne soit pas lassant, les ennemis sont dotés de nouvelles capacités. Découvrez également le mode « Légende », un mode de jeu en ligne. Jouez avec vos amis ou avec des joueurs du monde entier dans des missions narratives à deux joueurs ou des missions de survie à quatre joueurs. Ce mode est gratuit pour tous ceux qui possèdent déjà le jeu.

      Et pour les heureux détenteurs de la PS5, profitez des vibrations de la DualSense. En effet, vous sentirez, par exemple, votre manette vibrer en fonction de différentes actions, notamment lorsque vous vous baladerez avec votre cheval.

       

      Ghost of Tsushima a été l’un de nos plus gros coups de cœur de l’année 2020. Et bien que ce jeu soit sorti il y a plus d’un an et demi, c’est toujours un pur plaisir de se replonger dedans. Peu de jeux font un tel effet aux joueurs. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité