More
    More

      Les Sims 4 : Au Restaurant, le test gourmand !

      Les Sims 4 : Au Restaurant, est le tout dernier pack de jeu de la franchise Les Sims. Sorti le 7 Juin dernier, comme son nom l’indique, vous pourrez devenir l’heureux propriétaire d’un restaurant. De la petite baraque à frites au restaurant gastronomique, il y en a pour tous les goûts. Affiché au prix de 19,99€, en a-t-on pour notre argent ? C’est la grande question !

      13-06-2016_12-30-25
      A vous de jouer !

      Les packs de jeu, les kits d’objets en passant par les disques additionnels

      On le sait depuis longtemps et on ne va pas forcément revenir là-dessus, mais Les Sims, c’est une machine bien huilée et qui vous coûtera bien plus que la modique somme du jeu de base. De toute façon, cette franchise existe depuis l’an 2000. Voilà près de 16 ans, que la simulation de vie est exploitée (et surexploitée ?). Personnellement, j’ai toujours été une grande fan, dès le tout premier. Et je n’ai jamais cessé d’aimer. Ok, Les Sims 4 n’est pas parfait, et sans doute qu’il aura fort à faire pour être à la hauteur de la licence, mais même s’il n’innove pas, donnons-lui au moins le bénéfice du doute, tellement de choses ont été faite en 16 ans (et d’excellentes choses). Ici on jugera uniquement le contenu et ce qu’il apporte dans sa globalité, et non en traitant la question « est-ce que c’était mieux avant ? » ou « qu’est-ce qui a été fait avant ? »
      Le Lama, un restaurant gastronomique dont Violet rêve depuis longtemps
      Le Lama, un restaurant gastronomique dont Violet rêve depuis longtemps
      Rappelons-le mais le premier disque additionnel « Au travail« , était une excellente mise en bouche, même si on pouvait encore se plaindre du nombre de campagnes jouables. En effet, il n’y en avait que trois. Mais bref, rentrons dans le vif du sujet ! 

      Quand je serai grand, je serai restaurateur !

      Votre sims n’a-t-il jamais prononcé cette phrase en étant un joli bambin ? Non ? Vous êtes sûrs ? De toute façon, vous n’en serez jamais certain, personne ne comprend la bouillie amusante mais non pas moins incompréhensible du langage sims. Quoi qu’il en soit, ici, Violet, jeune adulte, héritière d’une fortune que son cher petit papa lui a laissée (Oui, Motherlode, ce code de triche connu de tous les joueurs fonctionne toujours), a décidé d’ouvrir son tout premier restaurant. Bien sûr, pour paraître réaliste et commencer « petit », celle-ci a décidé d’ouvrir son propre « camion » hamburger. Histoire de faire concurrence aux meilleurs fast-foods du coin et d’engraisser tous ces pauvres sims. Bientôt, Violet créera son propre salon de fitness pour venir faire maigrir tous les sims qu’elle aura rendu obèses, un combo gagnant qui la rendra riche ! (Pardon, je m’égare).

      La Licorne Enchantée, un petit restaurant de hamburgers
      La Licorne Enchantée, un petit restaurant de hamburgers

      Reprenons, donc il s’agit de son tout premier restaurant, ici, Violet ne s’est pas embêtée, elle a juste racheté pour quatre francs six sous ce restaurant, mais en plus de devoir passer à la caisse lors de l’achat, celle-ci doit en plus transférer des fonds dans son entreprise. Vous savez, c’est comme dans la vraie vie, votre achat n’est pas suffisant, vous devez avoir un capital. Ce capital permettra d’effectuer toutes vos dépenses afférentes à votre nouveau restaurant. En premier lieu, il vous faudra gérer certains aspects de votre restaurant (que nous allons vous lister), puis la décoration et la construction. Les plus méticuleux apprécieront de monter leur restaurant de A à Z, et ça, c’est classe. En plus, vous pourrez lui donner le nom de vos rêves « La licorne enchantée« , « Les trolls de l’espace »…ou même « Au dîner de cons », de quoi inviter tous vos voisins insupportables à manger ! 

      Vos options de personnalisation
      Vos options de personnalisation

      Sans plus tarder, voici plusieurs aspects que vous pourrez choisir et devrez gérer au fur et à mesure de l’évolution de votre restaurant. Certaines options ne seront accessibles qu’après un certain temps : 

      • La marge, de 125% à 300%, au début, il serait mieux de commencer avec le minimum, histoire que votre rapport qualité/prix soit respectueux de vos clients. 
      • La publicité, comme son nom l’indique cela permet de mettre en avant votre restaurant, attention sur le long terme, ça coûte cher ! 
      • La qualité des ingrédients est importante, surtout si vous voulez avoir du monde dans votre restaurant. De la qualité médiocre aux produits locaux, à vous de faire votre choix. Votre marge sera certes plus intéressante avec des produits de moindre coût. 
      • La carte de votre restaurant peut être personnalisée, des boissons en passant par le dessert. Attention à choisir des plats qui seront adaptés à vos chefs peu expérimentés, ou alors ils mettront énormément de temps à les préparer pour une qualité médiocre. Vos clients risquent de ne pas être contents. Il y a une grande variété de plats avec différentes difficultés, de quoi ravir chacun ! 
      • Les tenues de vos employés peuvent être totalement personnalisées, les chefs, les serveurs ou les hôtes pourront s’habiller chics ou négligés, à vous de choisir. Et si vous êtes fans de Star Wars, sachez que Vador peut être en cuisine, tandis qu’une twi’lek sexy (enfin…celle-ci ne l’est pas forcément) pourra servir les clients…Quant à Dark Maul, il se contentera de les emmener à leur table… Vous pourrez aussi ajouter le code vestimentaire de vos futurs clients, du quotidien, au plus habillé. 

      sims 4 4
      Votre service en détail et les points à améliorer

      De bonnes critiques pour un excellent restaurant !

      Sachez que plus vous gagnez des récompenses, plus vos clients sont satisfaits et plus les récompenses sont élevées. Avec ces récompenses vous pourrez faire des achats qui vous aideront à développer votre entreprise. Vous pourrez avoir jusqu’à 3 serveurs, 3 chefs… Sans oublier, que certaines récompenses pourront faire baisser vos coûts d’ alimentation, pousser d’autres clients à venir découvrir votre restaurant, et ce définitivement. En effet, certaines récompenses pourront être de courte durée, histoire de booster votre restaurant le temps d’une journée !

      Les avantages de restaurant seront acquis pour tous vos restaurants
      Les avantages de restaurant seront acquis pour tous vos restaurants

      Comme on vous le disait, il faudra engager un chef, un serveur et un hôte pour que votre restaurant puisse tourner. Les premiers que vous embaucherez seront… Et bien un peu nuls ! Ils ne coûteront pas cher mais il faudra les former pour qu’ils puissent s’améliorer. Bien entendu, à chaque service, vos employés gagneront en compétences, mais les formations ne seront pas obligatoires mais plus que recommandées. Plus leurs compétences seront élevées et mieux ça sera, le chef pourra réaliser des plats de plus en plus élaborés et de meilleure qualité, tandis que le serveur sera plus rapide et serviable. Quant à l’hôte, il sera agréable, souriant, et ira placer les clients à leur table avec soin. Au début ce n’est pas ça, et vous aurez un très grand rôle dans la réussite de votre entreprise. Il vous faudra accueillir les clients, mais également aller les voir à leur table, demander si tout va bien. Vous pourrez recommander des plats à certains sims, pousser le chef et le serveur à les servir en priorité. Et si tout ceci ne fonctionne pas, vous pourrez offrir des boissons gratuites, le repas, ou encore un dessert. De quoi augmenter la jauge de satisfaction, qui va de 1 à 5 étoiles. Une fois le repas fini, les étoiles vous seront données en tant que critique, augmentant alors par la même occasion votre renommée.

      Tout se passe bien ?
      Tout se passe bien ?

      Attention même si vous êtes un restaurant 5 étoiles, de mauvaises critiques pourront toujours faire descendre votre note. C’est pour ça qu’en plus de pousser vos employés à faire des formations, il faudra également les féliciter s’ils ont effectué un bon service, les réprimander s’ils sont sur leur téléphone par exemple…Vous pourrez également les « inspirer » via une récompense à acheter. Cela les motivera à bien faire les choses. A noter, qu’à un moment donné, si les compétences de vos employés augmentent, ils apprécieront vivement de recevoir une augmentation… 

      Je voudrais un soufflé au chocolat !
      Je voudrais un soufflé au chocolat !

      Votre sims pourra demander une table dans son propre restaurant et manger comme n’importe quel client. C’est d’ailleurs plutôt amusant… De nouvelles interactions seront bien entendu disponibles, comme le fait d’inviter un ami ou sa compagne à dîner au restaurant. Nombre de vos contacts vous appelleront pour vous inviter à manger. D’ailleurs votre restaurant sera ouvert si l’un de vos sims (non-gérant) souhaite y aller déjeuner, même si actuellement il est fermé puisque vous ne contrôlez pas votre sims propriétaire ! D’ailleurs si le plat ne plait pas à votre sims, celui-ci aura toujours la possibilité d’aller critiquer le chef. Même s’il s’agit de Dark Vador en personne ! 

      Vador qui s'énerve !
      Vador qui s’énerve !

      Deuxième point, si jamais vos sims ont été ravis de la cuisine, ils auront toujours la possibilité de refaire leur plat favori à la maison, grâce à la nourriture expérimentale. On vous passe les détails des nouveaux objets liés au restaurant, ils sont nombreux, ils vous permettront de décorer et agrémenter votre petite bicoque comme vous le désirez ! Mais si jamais vous n’aviez pas la fibre d’un architecte ou d’un décorateur, vous pourrez toujours utiliser les restaurants pré-construits et débuter votre toute nouvelle aventure en tant que restaurateur. 

      13-06-2016_14-01-11
      Dark Maul, préfère quant à lui le téléphone

      Au restaurant, est un pack de jeu vraiment réussi, on appréciera de faire grimper son entreprise, et de la voir florissante. Pour les amoureux du contrôle, vous pourrez comme toujours, tout faire à votre sauce ! Les interactions sont sympathiques, bien qu’elles auraient pu être plus nombreuses. Le plus appréciable est la satisfaction que l’on a de voir son restaurant évolué au fur et à mesure. Le seul bémol, est que votre sims ne peut qu’être gérant, il ne pourra jamais prendre le contrôle de la cuisine, même s’il a une compétence au max. C’est dommage, mais peut-être que ce n’était pas indispensable. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un pack de jeu avec un contenu satisfaisant, le prix est peut-être un peu élevé. Si on prend en compte que votre restaurant évolue vite, et qu’une fois que vous aurez tout débloqué, le pack risque de ne plus vous semblez si indispensable que ça. 

      Le Lama, le meilleur gastro' de la ville !
      Le Lama, le meilleur gastro’ de la ville !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité