More
    More

      Les Sims 4 : Vie Citadine, une nouvelle vie en appartement ! – Test

      Les Sims 4 : Vie Citadine, est le dernier add-on des Sims 4, sorti le 3 novembre sur PC et Mac. Il vous emmènera dans la ville de San Myshuno, une toute nouvelle ville composée de 4 quartiers distincts, avec un grand parc. Pour les possesseurs des Sims 4, Vivre ensemble (l’avant-dernier add-on), n’est sans doute pas l’extension la plus réussie. Ici, Vie Citadine devrait cependant ravir certains puisque le gros point fort de l’extension est de vivre en appartement et les nouveautés sont plutôt nombreuses ! Sans plus attendre, nous allons nous pencher sur la grande question de tout test digne de ce nom, cette extension vaut-elle le coup ? 

      Vivre en appartement, le rêve de toute une vie

      Vous l’aurez compris la plus grande nouveauté, c’est la vie en appartement. Et vivre avec vos voisins ne sera pas de tout repos, non, ils vont s’avérer vite être… Bruyants. Les joies des locations en pleine ville, des fêtards, des gosses de riches et des artistes… Comme dit plus haut, San Myshuno est composé de 4 quartiers différents et d’un parc :

      • Le quartier de la mode
      • Le quartier chic
      • Le marché aux épices
      • Le quartier des arts
      • Et la prairie de Myshuno

      sims 4 vie citadine 6

      Chaque quartier dispose donc de ses propres appartements. Bien entendu, les appartements les plus intéressants sont ceux du quartier chic. Vous aurez entre trois à cinq appartements par quartier, ce qui n’est cependant pas énorme. Vous ne pouvez d’ailleurs pas construire vos propres appartements. Chaque appartement a des caractéristiques (26 traits sont disponibles), allant du « appartement à rénover » avec des cafards qui se baladent, ou des souris…Choses que vos sims, vont absolument adorer ! Certains auront quelques secousses sismiques, tandis que d’autres respirons le calme et la bonne fortune. Il y en a même des hantés. D’autres vous donneront la possibilité d’avoir des jumeaux… Malheureusement pour mes sims, cela n’a pas fonctionné, seul le petit Jerry Canne est né (ou alors, on n’a pas vu, et on a oublié son frère à la maternité). Il est d’ailleurs possible d’ajouter jusqu’à 3 caractéristiques aux appartements, car tous ne disposent pas forcément de ce choix avec seulement une caractéristique de base.

      Vie citadine Sims 4 8

      Chaque quartier à ses propres caractéristiques, un bâtiment de karaoké, un terrain de basket, ou une fresque pour faire vos propres œuvres… Des petites roulottes sont également présentes et vous proposent de la nourriture épicée (style nourriture mexicaine) ou de la nourriture asiatique. Vos sims n’aimeront pas manger épicé au début, mais finiront par s’en accommoder à force, vous pourrez d’ailleurs acheter des piments pour refaire les recettes que vous avez découvertes au fur et à mesure de votre voyage culinaire. Il en est de même pour la cuisine asiatique, vous mangerez difficilement avec des baguettes puis…Plus rien ne vous arrêtera, jusqu’à refaire les plats chez vous.

      Des festivals seront organisés régulièrement, vous y serez invités, et il faudra donc rejoindre le quartier qui l’organise :

      • Convention Geek : déguisez-vous, jouez aux jeux vidéo…
      • Festival frasques et humour : racontez des blagues au micro ou à vos amis
      • Festival de l’amour : rencontrez et trouvez l’amour, ou profitez d’un moment romantique à deux
      • Festival des épices : goutez les spécialités du quartier des épices, et remportez le concours du mangeur de chili
      • Ainsi qu’un marché aux puces : faites de bonnes affaires avec des objets que vous ne trouverez nulle part ailleurs, et faites du troc

        sims 4 vie citadine 5

      Voilà donc les grandes lignes, la ville de San Myshuno. Question nouveautés ce n’est pas tout :

      • Deux nouveaux traits : »Froid », il sera difficile pour votre sims de flirter, si vous souhaitez une relation avec lui, il faudra vous lever tôt. « Végétarien », comme son nom l’indique votre sims ne voudra pas manger de la viande, et si par malheur vous êtes un sadique, et lui en faite manger, il sera malade.
      • Sims Originaire de la Ville, est la nouvelle aspiration présente dans cet add-on, en somme, votre sims sera amoureux des quartiers, adorera papoter avec son voisin de palier, ou donner son double de clef à l’amour de sa vie.
      • Quatre carrières s’offrent à vous également : Critique d’Art, Critique Gastronomique, Politicien, ou encore Star des réseaux sociaux. 

      Sims 4 Vie Citadine 9

      Pour avoir testé plus en détail les deux dernières, je noterais surtout que si vous souhaitez faire de la politique, vous devrez choisir une cause et la défendre bec et ongles, vous pourrez également manifester dans la rue… Concernant la Star des réseaux sociaux, vous devrez créer un profil en ligne, et mettre à jour votre statut régulièrement pour gagner des abonnés. Ces quatre carrières sont semi-actives, en effet, vous devrez régulièrement effectuer des tâches. En tant que Star des réseaux sociaux, en plus de travailler, et d’augmenter votre charisme, vous serez aussi obligé de mettre à jour votre statut, diffuser des photos…  Pour le côté politique, il s’agira de convaincre des amis, ou des inconnus à rejoindre votre cause, il vous arrivera également de manifester pour récupérer des voix et peut-être aussi de l’argent. Argent qui financera bien entendu la cause que vous aurez choisi de soutenir. Petit détail sympathique, vous pourrez aussi travailler à domicile ! C’est une particularité importante, surtout si votre sims doit assister à un festival, ou si celui-ci à des enfants. Il pourra alors vaquer à ses occupations assez rapidement après avoir réalisé les quelques tâches demandées. Elles ne sont généralement pas bien compliquées ou longues à réaliser.

      Comme à son habitude, l’add-on dispose également de nouveaux vêtements, coiffures, objets à découvrir. Mais vous avez déjà ici les grandes lignes de toutes les nouveautés que vous offrira les Sims 4 : Vie Citadine. 

      Sims 4 Vie Citadine

      De bonnes idées mais peu exploitées

      Pour une fois, on a décidé de vous donner les points noirs avant de parler des points positifs. Le premier point noir, récurrent et lié au format économique de la franchise, c’est bien entendu *roulement de tambour* : le prix ! Oui, le prix, tout le monde s’en doute, l’extension est proposée à la modique somme de 39,99€, et comme à chaque fois on le dit et on le répète (peut-être qu’un jour le dieu EA nous entendra), c’est trop cher. Vie Citadine a certes un joli contenu, mais pour dépenser une somme aussi conséquente, on aimerait en avoir pour notre argent !

      vie citadine sims 4

      Le plus gros défaut de Vie Citadine, c’est qu’il ne va pas au bout de son idée. Les quartiers sont quelque peu vides en dehors des festivals proposés. Un quartier se compose donc d’un établissement, quelques roulottes de nourriture et boisson… Avec éventuellement une activité sportive ou créative. Il n’y a aucune possibilité d’ajouter un autre bâtiment en mode construction, il vous faudra détruire celui de base si vous souhaitez ajouter un restaurant (il n’est même pas certain que cela fonctionne). C’est donc relativement dommage de se sentir brider. Ce n’est d’ailleurs pas le seul problème, vous ne pourrez pas créer d’appartement. Ils sont prédéfinis, il vous sera impossible de construire un appartement de toutes pièces. On ne parle même pas du très petits nombreux d’appartements présents, sur ce point, c’est très décevant. D’ailleurs si vous souhaitez rendre visite à votre voisin, vous aurez le droit à un temps de chargement…Et un autre pour rentrer chez vous. Un comble lorsque l’on sait que les Sims 3 était « presque » un monde ouvert sans temps de chargement ! De plus, les nouvelles carrières en dehors des Critiques ne sont pas transcendantes même si le côté interactif est appréciable.

      Vie Citadine 1
      Votre appartement disparait quand vous allez voir vos voisins

      Pourquoi acheter Vie Citadine ?

      On le dira encore une fois, l’acheter au prix fort, c’est beaucoup demander. L’extension au travail était particulièrement poussée, et même si 39.99€ est une somme, il est certain que l’on en avait pour son argent. Vie Citadine n’en mérite certainement pas autant, mais l’essentiel de l’add-on était de nous donner l’impression d’être en ville, et ce point-là est amplement réussi.

      Vie Citadine Sims 2

      La vie en appartement est excellente, si on passe les défauts, on s’y croirait. Vos voisins seront parfois imbuvables parce qu’ils se disputent entre eux, mettent la musique ou leur télévision à fond. Je vous préviens, comme dans la vie réelle, vos sims seront très en colère, surtout s’ils dormaient à ce moment-là. La plupart des appartements sont très appréciables, si vous pouvez tout meubler à vos goûts, personnellement, j’ai tout laissé comme tel avec quelques ajouts. Pourquoi ? Et bien parce que la plupart du temps, pour les appartements d’un plus haut standing, il n’y a juste rien à modifier. Ils sont tout simplement superbes (On vous laisse les découvrir). Vous me direz, le plaisir d’une partie des joueurs est de créer de A à Z, mais au bout d’une dizaine d’années à jouer aux Sims, vous en aurez peut-être marre d’être décorateur (moi, ma plus grande flemme était de mettre du papier peint, pourquoi en mettre quand on ne voit pas les murs !). Les quartiers ont de bonnes ambiances, et les festivals sont agréables, vous aurez de nombreux concours à réaliser… Et finir sur un feu d’artifice n’a pas de prix. Vous pourrez y rencontrer de nombreux sims, et vous faire beaucoup de relations. Ce qui est très utile pour les nouvelles carrières.

      Sims 4 Vie Citadine 2

      Pendant les festivals vos sims apprendront des compétences spécifiques plus rapidement, il y aussi le bar à karaoké qui les fera pousser la chansonnette. Les toilettes parlantes sont également présentes…Oui, pendant que vous faites votre commission, votre sims ne se sentira plus jamais seul !

      Sims 4 Vie Citadine 1

      Vie Citadine est dans l’ensemble réussi, on ne peut pas dire que les idées ne sont pas là, parce qu’il y en a beaucoup, à regret il y a bien entendu quelques défauts. L’impossibilité de pouvoir créer ses propres appartements reste problématique puisqu’on aura vite fait le tour des quelques appartements disponibles. Les quartiers auraient dû pouvoir laisser la place à des constructions de restaurants ou de nouveaux immeubles. Au final, on pourrait reprocher réellement que les développeurs ne sont pas allés au bout de leurs idées. En attendant, Vie Citadine bien qu’en dessous d’un « Au Travail », remonte la pente sans difficulté face à « Vivre ensemble » avec ses nombreuses nouveautés. Vous devriez donc l’apprécier sans difficulté, surtout si vous êtes plus sims des villes, que sims des champs !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité