More

    Activision-Blizzard racheté par Microsoft : Que va t’il se passer ?

    Vous avez sûrement dû en entendre parler puisque la nouvelle a fait le tour du monde durant les derniers jours, le groupe Activision-Blizzard a été racheté par Microsoft ! Une annonce qui a divisé le monde du gaming.

    Le rachat d’Activision 

    Microsoft vient de réaliser la plus grande transaction financière dans le domaine des jeux vidéo. En effet, le géant Américain a racheté Activision pour presque 70 milliards de dollars ! On le rappelle, pour ceux qui ne sauraient pas, Activision possède un très grand nombre de franchises très prisées par les joueurs, comme Overwatch, Diablo, Guitar Hero, Call of Duty, Warcraft, Crash Bandicoot, StarCraft, Spyro ou encore Tony Hawk’s. Certaines de ces franchises étaient également des exclusivités PlayStation (Crash bandicoot, Spyro), de quoi donner le sourire aux joueurs qui peuvent maintenant espérer l’arrivée de ces jeux sur Xbox. Mais ce n’est pas tout.

    En effet, ce rachat permet également à Microsoft de se faire une place dans le secteur du jeu vidéo sur smartphone. En 2015, Activision avait racheté King (Candy Crush Saga), l’une des plus grosses entreprises du secteur, pour 5.4 milliards de dollars. Microsoft est également propriétaire, en plus des versions consoles, du jeu Calle le Futur : Mobile (entres autres).

    Si COD a pu voir le jour sur smartphone, on peut espérer que Microsoft continuera de surfer sur la vague en proposant d’autres grosses franchises. Activision a également déclaré dans un communiqué : « Microsoft et Activision Blizzard vont permettre aux joueurs de profiter de leurs franchises préférées, comme Halo et Warcraft, partout où ils veulent ». Microsoft a également rajouté : « Les franchises extraordinaires d’Activision Blizzard vont aussi accélérer notre programme pour le Cloud Gaming, afin de permettre à toujours plus de joueuses et de joueurs, dans plus d’endroits du monde, de rejoindre la communauté Xbox via leurs téléphones, leurs tablettes, leurs ordinateurs portables… Les jeux d’Activision Blizzard sont disponibles sur différentes plateformes et nous comptons continuer à soutenir ces communautés à l’avenir. » 

     

    Les franchises concernées

    De nombreuses franchises sont concernées par ce rachat (liste non exhaustive) :

    Franchises disponibles sur consoles/PC :

    • Call of Duty
    • Warcraft
    • Tony Hawk
    • Diablo, 
    • Overwatch
    • Sekiro : Shadows die twice
    • Spyro
    •  Guitar Hero
    • Crash Bandicoot
    • StarCraft

    Franchises disponibles sur smartphone :

    • Candy Crush Saga
    • Hearthstone
    • Bubble witch Saga 
    • Farm Hero Saga
    • Diamond Dairies Saga
    • Pet rescue

     

    Qu’est ce que cela change concrètement ?

    Les adeptes de la PlayStation sont en droit de se poser un certain nombre de questions. Et l’une des plus « importantes » : certaines franchises vont-elles devenir des exclusivités Xbox ? A cela, voici ce que le PDG de Microsoft a répondu : « Je voudrais simplement dire aux joueurs qui jouent actuellement aux jeux d’Activision Blizzard sur la plateforme de Sony : nous n’avons pas l’intention d’éloigner les communautés de cette plateforme et nous restons engagés dans cette démarche. » Cette déclaration devrait rassurer un grand nombre de joueurs qui s’inquiétaient notamment de ne plus avoir accès aux jeux Call of Duty.

    Et pour les joueurs Xbox alors ? De leur côté, l’année 2022 commence avec de très bonnes nouvelles puisque le catalogue va s’élargir considérablement. Et le géant américain ne compte pas s’arrêter là. En effet, Microsoft a également déclaré : « Nous proposerons alors autant de titres d’Activision Blizzard que possible dans le Xbox Game Pass et dans le PC Game Pass, qu’il s’agisse de nouveaux jeux ou de classiques du catalogue incroyable d’Activision Blizzard »

    Le groupe Microsoft commence donc l’année en tapant très fort dans un secteur en pleine expansion. Comme beaucoup le savent déjà, les joueurs choisissent leurs consoles en grandes parties en fonction des exclusivités disponibles. Bien que Sony soit en tête des ventes ces dernières années, ce rachat changera peut être la donne pour l’avenir … A suivre.

    Il faudra attendre plusieurs mois avant de voir les premières conséquences de ce rachat. Mais dites nous, pour vous, plutôt bonne ou mauvaise nouvelle ?


    Pour ne plus manquer aucun article, suivez-nous sur Twitter.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.