More
    More

      Xenoblade Chronicles 3DS – Le Test

      Xenoblade Chronicles 3DS est le remake de Xenoblade Chronicles sorti en août 2011 sur Wii. Si la 3DS a su accueillir beaucoup de remakes et portages (à l’instar des deux Zelda sortis initialement sur Nintendo 64), Xenoblade Chronicles est le seul à sortir sur New 3DS. Comprenez par là qu’une 3DS normale ne pourra tout simplement JAMAIS lire le jeu, et qu’il vous faudra bel et bien la nouvelle console portable de Nintendo. Partant de cela, nous pouvons commencer à nous attarder sur le jeu.

      Xenoblade Chronicles 3DS - 04Xenoblade Chronicles 3DS est un RPG se déroulant dans un univers fantastique d’océan infini où deux titans, Bionis et Mékonis, s’affrontèrent sans relâche pendant des siècles, jusqu’à l’extinction. Ces titans hauts de plusieurs centaines de kilomètres ont fini par se fossiliser avec le temps, puis la vie a commencé à apparaître sur eux. Sur Bionis, les Homz (une sorte d’humains) se sont développés tandis que sur Mékonis, des Mékons, (semblables à des robots) se sont éveillés. L’histoire débute avec Dunban, un combattant utilisant Monado, une épée douée du pouvoir de prédiction. Avec ses compagnons, il met fin à une guerre provoquée par les Mékons. La phase avec Dunban servira essentiellement d’introduction à l’histoire et de tutoriel, car l’essentiel du scénario se déroulera plus tard. Le joueur incarnera alors Shulk, un bricoleur fasciné par les pouvoirs de Monado, qui découvrira qu’il peut se servir de ses capacités lorsque la ville où il habite est soudainement attaquée par des Mékons.

      Xenoblade Chronicles 3DS - 02Si l’essentiel du scénario tourne autour de cette mystérieuse épée qu’est Monado, soyez rassuré sur le reste de l’aventure, car de nombreux rebondissements feront de cette histoire une véritable odyssée. Les quêtes secondaires sont par ailleurs très nombreuses, peut-être même un peu trop, si bien qu’on ne sait plus où donner de la tête. D’autant plus que le jeu inclut un cycle jour/nuit qui permet de rencontrer des PNJ différents selon l’heure dans le jeu. Alors oui, c’est très bien fait, mais parfois on cherche certains d’entre eux de longues minutes avant de s’apercevoir qu’ils ne sont pas au même endroit que la dernière fois, simplement parce que l’heure a changé. En clair, la durée de vie est phénoménale, et la centaine d’heures est allègrement atteinte, d’autant plus qu’un mode NewGame+ est disponible, bien que celui-ci ne soit pas aussi poussé que celui de la série des Tales Of.

      Xenoblade Chronicles 3DS - 03Pour ce qui est du système de combat, on se retrouve entre un mixte dynamique et tour par tour. L’action se passe en temps réel, mais il faut attendre qu’une sorte de jauge d’ATB soit remplie pour lancer une attaque. Pendant les combats, vous aurez d’ailleurs la possibilité de contrôler un autre personnage que votre héros, Shulk, pour ceux qui préféreraient un autre style. Shulk reste quand même fortement conseillé car il possède Monado. En combat, Monado montrera de temps en temps l’avenir à Shulk, et vous verrez ainsi un de vos alliés subir une attaque mortelle. Grâce à ses pouvoirs, vous aurez alors l’occasion de modifier cet avenir en utilisant une compétence de protection sur l’allié ciblé, ou en faisant tomber l’adversaire à terre avant que cette attaque ne se produise. Pour les compétences, vous pourrez les personnaliser à votre guise, et dépenser des points gagnés en combat pour les améliorer selon votre bon vouloir. Selon le personnage choisi, vous pourrez décider d’augmenter en priorité les compétences de guérison, ou alors plutôt celles de combattant. Vous aurez même le choix pour certains d’entre eux de les orienter sur la provocation des ennemis (similaire au tank), empêchant par exemple les monstres de tourner autour de votre soigneur. Shulk aura le privilège d’avoir le double de choix de compétence à améliorer, car Monado lui procure une seconde barre de compétence. Il faudra également faire les choix les plus intelligents possibles, car ceux-ci pourront sauver des vies lors de vos prémonitions désastreuses.

      Xenoblade Chronicles 3DS - 01L’univers, qui se déroule sur les deux géants, est relativement grand. Même si on est loin des nouveaux Open World, Xenoblade Chronicles 3DS reste quand même très ouvert, avec des environnements variés. Il en va de même pour son bestiaire très inspiré. A noter par ailleurs que certains paysages changent du tout au tout en fonction des moments de la journée. Un marécage peu accueillant en journée devient une merveille pour la rétine à la nuit tombée grâce à certains effets de lumière. Graphiquement, c’est beau, très beau, mais de loin. Comprenez par là que les décors sont somptueux à l’œil, mais lorsque l’on regarde les textures de plus près, les pixels sautent rapidement aux yeux, et c’est dommage, car c’était déjà l’un des points noirs de la version Wii, qui était limitée par son manque de HD. De ce point de vue, un remake de Xenoblade Chronicles aurait été bien plus agréable et profitable sur Wii U que sur New Nintendo 3DS. Les musiques et doublages (indisponible en français, malheureusement) sont de grande qualité, et certaines musiques vous resteront probablement en tête, même après avoir éteint votre console.

      Xenoblade Chronicles 3DS - 05Si le jeu reste un chef-d’œuvre, il faut quand même rappeler qu’il ne fonctionne que sur New Nintendo 3DS. Tous les possesseurs de Nintendo 3DS standard, ne pourront tout simplement pas jouer et c’est véritablement dommage. Autre point, pas vraiment négatif, le jeu est similaire en tout point à la version Wii. Cela veut donc dire, aucun retrait, mais aucun ajout. Le jeu de base étant très complet sur console de salon, il demeure donc excellent sur console portable. Si vous avez une New Nintendo 3DS, ne passez pas à côté de ce RPG, dans le cas contraire, achetez une console juste pour un jeu reste assez délicat, d’autant plus qu’une Wii avec Xenoblade Chronicles peut se trouver à moindre coût qu’une New Nintendo 3DS… Après, c’est à vous de voir ! 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.