More
    More

      This War of Mine, la guerre que j’ai vécue (Test)

      This War of Mine, va vous plonger au cœur d’une guerre. 11 bit studio, a fait le pari de nous montrer ce qu’on ne nous montre jamais dans un jeu vidéo de guerre…La partie civile. Qu’arrive-t-il aux civils en plein conflit ouvert ? Mais surtout comment survivre en temps de guerre. Lorsque vous n’êtes en sécurité nulle part ? Lorsque les besoins les plus simples deviennent les plus durs à satisfaire ? Oubliez le confort, et préparez-vous à affronter l’univers black and white de This War of Mine.

      this war of mine 2

      Une première partie qui vous marquera au fer rouge

      This War of Mine vous emmènera dans une grande maison, avec généralement 3 partenaires ou plus, du moins pour une première partie aléatoire. La maison est grande, certains murs sont détruits, il vous faudra déblayer pour accéder à toutes les pièces. En déblayant, vous récupérerez des objets précieux pour la suite de votre aventure…Parce que oui le principe de This War of Mine est la survie en temps de guerre. Tout ce que vous trouverez vous sera utile, que cela soit pour construire ou pour échanger.

      En premier lieu, il vous faudra des matières premières (bois, pièces, éléments électriques…) pour fabriquer l’atelier…lui-même vous permettra de construire de nouvelles choses. Vous aurez entre autre la possibilité de construire du mobilier, comme des lits pour donner un meilleur sommeil à vos personnages, mais celui-ci permettra également de soigner des petites blessures ou petites maladies. Une gazinière sera presque indispensable pour nourrir toute votre tribu. Un purificateur d’eau vous donnera une eau potable utile pour fabriquer de l’alcool avec du sucre. Mais ce n’est pas tout, vous aurez également la possibilité de fabriquer des outils mais aussi des armes. Pour le reste, cela sera à vous de découvrir d’autres crafts pour améliorer le confort de votre intérieur et donner un peu de baume au cœur à vos nouveaux amis. Ce sera donc à vous d’aménager les lieux, comme vous le désirez ! Cependant, il s’agit juste là de la partie visible de l’iceberg.

      this-war-of-mine-07-700x393

      La journée vous serez chez vous, la nuit, l’un dès votre devra aller fouiller les environs pour trouver de quoi vous nourrir, de quoi échanger avec un marchand, ou tout simplement récupérer les précieuses matières premières. A noter que vous aussi, vous pourrez être dévalisé la nuit, l’un de vos personnages devra alors monter la garde! Une fois votre configuration choisie, vous pourrez envoyer votre personnage récolter. Là, vous aurez le choix entre des lieux vides de vie, mais également d’autres lieux habités. Ces derniers ne seront pas toujours accueillants. En effet, certains tireront à vue, n’appréciant clairement pas d’être visités, et encore moins d’être volés. D’autres se montreront agressifs que si vous pénétrez dans certaines pièces ou que vous tentez de les voler de façon visible. D’autres se laisseront faire, terrifiés par votre présence. Là vous aurez le choix de dérober n’importe qui, voire même d’aller jusqu’à frapper ou tuer quelqu’un…Mais cela affectera vos personnages d’une manière ou d’une autre selon leur caractère et leur passé. Certains pourront tomber dans une dépression profonde…Jusqu’à se suicider. Eh oui, c’est aussi ça This War of Mine, la cruauté de la guerre n’est pas toujours celle qu’on croit.

      kqii90s9ocmommvzakps

      A chacun ses qualités !

      Vous aurez la possibilité d’avoir 4 personnages au maximum dans votre foyer, chacun aura son passé mais aussi ses spécificités. Si l’un est bon cuisinier, il est également accroc aux cigarettes. Si vous en avez dans votre inventaire, il les fumera, et pourrait déprimer si vous ne le fournissez pas assez régulièrement…Tout comme certains accros à la caféine ! Vous aurez alors plusieurs types de personnages, ceux qui excellent pour remonter le moral ou marchander, vous pourrez avoir un personnage avec une grande capacité de sac, un bon coureur, voire même un personnage qui ne sera pas affecté s’il agresse quelqu’un… A noter que toutes vos ressources prennent de la place, et qu’il vous faudra choisir judicieusement qui ira vagabonder la nuit. Au début, vous pourrez ramasser un peu de tout, et au fil de l’aventure, il faudra choisir. Surtout si vous devez satisfaire les petits défauts des uns et des autres.

      Une fois votre première partie achevée, que tous vos personnages soient décédés ou que la guerre ait cessé, vous débloquerez un mode personnalisé. Cela sera à vous de choisir le nombre de jours que durera la guerre, si elle est intense, tout comme la météo : si l’hiver sera violent ou doux… Des choix donc importants qui changeront votre expérience de jeu. Le plus amusant sera de créer soit même ses propres personnages, jusqu’à la personnalisation de l’avatar. This War of Mine est bien entendu disponible en français, vous aurez alors tous les descriptifs de vos personnages traduits.

      TWOM-3

      Le noir, c’est noir… Il n’y a plus d’espoir !

      Oui, This War of Mine a un style graphique plutôt étonnant mais loin d’être désagréable. Simpliste, mais très fort en message. A l’image de la guerre, avec une petite musique de fond, cela aura le dont par moments de vous déprimer un peu. On tente d’une certaine façon de vous montrer à quel point vivre en temps de guerre est comme une journée sans soleil, une nuit sans lune. Le système de recherche d’objets est quant à lui bien trouvé, mais parfois, dû au style graphique, il est difficile de se repérer. Ce qui pourrait d’ailleurs vous être fatal, parce que oui, même si vous aurez des armes à votre disposition au fil de l’aventure, sachez que ceux qui vous entourent peuvent eux aussi être armés ! La musique quant à elle, n’est pas sensationnelle, mais le thème principal est heureusement agréable. Il vous offrira par moments la sensation d’une lueur d’espoir quand tout va « bien », comme il arrivera à vous déprimer lors de vos heures sombres.

      Si l’on devait décrire This war of mine par un mot, cela serait sans doute « Expérience ». Il s’agit d’une expérience différente de tous les jeux de guerre que l’on nous sert, vous n’êtes plus le soldat armé pour défendre son pays. Non, vous êtes juste un civil qui tente de survivre à la guerre. Il ne peut rien faire face au conflit en place, si ce n’est se battre à sa manière pour résister assez longtemps et attendre que la guerre cesse. This War of Mine est une expérience unique, avec une gestion des ressources, de craft, de marchandage… A vous d’évoluer comme vous le voulez, quitte à mettre de côté vos convictions pour survivre.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.