More
    More

      Qu’est-donc devenu « Psychonauts 2 » ? Tim Schafer en parle !

      Récemment, Tim Schafer à promis de parler à nouveau de son nouveau jeu : Psychonauts 2. Est-ce enfin la promesse de voir ce jeu resurgir ? Quand aura t-il enfin une date de sortie ? Focus !

      En 2006 sortait Psychonauts. L’un des jeux les plus sous-estimés des consoles old-gen. Derrière son humour décalé et son approche « cartoonesque » se révélait une oeuvre plus intelligente qu’on n’aurait pu croire. Né de l’imagination du créateur de Monkey Island, le concept de Psychonauts était très séduisant. Le joueur devait rentrer dans la tête des personnages et les aider à guérir d’un mal-être, afin d’acquérir de nouveaux pouvoirs. Réflexion sur la frustration, la paranoïa, le refoulement ou même le complexe d’Oedipe… Le jeu offrait une véritable ode à la psychanalyse, à travers un humour noir et un esthétisme rappelant parfois Tim Burton.

      Le joueur se mettait dans la peau de Razputin, « Raz » pour les intimes, dans l’extravagante colonie du Roc qui Murmure ! Conscient qu’il possède des pouvoirs spéciaux, il rejoint cette colonie de vacances afin de devenir un agent du mental : un Psychonaute. Très vite, Razputin découvre une conspiration… Hélas, les ventes ne furent pas au rendez-vous. Le titre de Double Fine trouvera cependant un second souffle lors de sa mise en vente sur Steam et ses réadaptions sur les consoles next-gen. Et ce, malgré le manque d’améliorations ou de refontes graphiques.

      Un développement du second volet inespéré :

      Devant l’échec de Psychonauts, Tim Schafer se lanca dans la création de Brutal Legend. Un jeu sur le heavy metal avec Jack Black dans le rôle titre. Le jeu sortit en 2009 et connu un succès plus positif que son prédécesseur. Pourtant, l’auteur ne renonce pas à l’idée de donner suite aux aventures de Raz et le mentionne lors d’un entretien avec Schacknews.

      « Ce serait génial, non ? Je pense que ce serait génial. J’adore ce jeu et j’aimerais faire quelque chose avec lui un jour… Mais pour l’instant nous n’y travaillons pas. Si les fans continuent d’en parler, peut-être que cela arrivera. »

      Tim Scafer – 2009

      Il revient encore une fois sur ses propos en 2012 avec l’idée de donner enfin suite à Psychonauts. Malheureusement, Double Fine ne trouve pas le budget nécessaire, malgré la notoriété de Brutal Legend.

      « Je veux dire que je reçois beaucoup, sur Twitter ou autre, de questions quotidiennes sur Psychonauts 2. Et j’adorerais faire Psychonauts 2. En fait, j’ai présenté cela aux éditeurs plusieurs fois et personne n’a pris l’appât jusqu’à présent. C’est donc difficile parce que les fans ne savent souvent pas comment fonctionne l’entreprise… A la différence d’un développeur et d’un éditeur, il est difficile d’expliquer cela. J’adorerais faire ce jeu, mais je devrais convaincre quelqu’un de me donner juste quelques millions de dollars, c’est tout. »

      Au Game Award 2015, Double Fine annonce la création d’un crowdfunding pour le développement de Psychonauts 2. Le 4 décembre plus précisément. C’est immédiatement un succès. Presque 4 millions de dollars ! Cela permet à l’équipe de développement d’avoir un budget considérable et de trouver des investisseurs. Broken Age, un autre jeu de Double Fine, avait explosé son budget malgré la création d’un crowdfunding sur Kickstarter.

      Un nouveau jeu Psychonauts !

      Pendant l’avancée du financement par les fans, Double Fine sort un jeu exclusif sur le Playstation Store : Psychonauts in the Rhombus of Ruins. Se passant après les événements du premier volet, le jeu ne peut pas se jouer sans casque Playstation VR. Mais il n’est finalement qu’une démo technique (payante) montrant la progression de la production en un seul niveau. Si le résultat est affreusement court, il n’en reste pas moins prometteur.

      Egalement, Double Fine décide d’apprendre de ses échecs financiers. Il décide de ne plus créer un moteur graphique propre au jeu, mais de se contenter sur toutes les performances possibles de l’Unreal Engine 4.

      « Nous allons utiliser Unreal cette fois. Donc nous n’écrivons pas un moteur à partir de zéro. C’est donc une grosse partie de notre budget dont nous n’avons pas à nous soucier. »

      Double Fine avait initialement prévu une sortie en 2018 pour le titre. Mais il annonce finalement en décembre 2017 qu’avec le jeu en développement complet et leur feuille de route, ils ne s’attendent pas à sortir le jeu avant au moins 2019. Ce n’est finalement qu’au Game Awards 2018 que Psychonauts 2, en version alpha, présente sa bande-annonce officielle. Une autre bonne nouvelle arrive pour le jeu. Car en juin 2019, Double Fine est racheté par Microsoft dans le cadre du Xbox Game Studios. Cependant, le jeu ne sera pas une exclusivité, contrairement au prochain jeu du studio qui sera une exclusivité Xbox Series X et dont le développement à commencé en avril 2020.

      Qu’en est-il aujourd’hui ?

      Depuis, plus personne n’a la moindre nouvelle de Psychonauts 2. Il faut dire que la crise du Covid-19 à dû ralentir la progression finale du développement. Mais il semble pourtant qu’aucune hype ne soit vraiment présente en France. En effet, les forums parlant du jeu sont très peu nombreux et peu actifs, au détriment des grosses attentes du moment (notamment The Last of Us 2).

      Finalement, un peu d’espoir revient ! Lors de la présentation de la nouvelle Xbox Series X et de l’Inside Xbox, Tim Schafer révèle que le jeu continue d’avancer.

      « Cette année, nous avions pour grand projet de présenter un gameplay psychédélique et excitant de Psychonauts 2 pendant l’E3. Et cela a soudainement échoué. Nous étions très excités à l’idée de dévoiler plus de jeu, donc nous sommes très heureux d’avoir des plans pour qu’on le présente quand même. Hourra ! Comme notre bon pote Matt Booty l’a annoncé hier sur Inside Xbox, il y aura une vitrine dédiée aux Xbox Game Studios en juillet. Et Psychonauts 2 en fera partie, oh oui ! Restez à l’écoute de Xbox Wire pour plus d’informations. » (News du Crowdfunding au 9 mai 2020)

      Vous l’aurez compris, le jeu devrait avoir enfin droit à de nouvelles informations. Et surtout une date de sortie très proche, bien que l’année 2020 semble compromise. Dans une récente vidéo parue sur Youtube, le studio confirme continuer le développement du jeu via télé-travail. Le jeu avance donc plus doucement que prévu.

      « Tant de millions de personnes à travers le monde sont touchées par cela de tant de façons différentes… Et nous sommes extrêmement reconnaissants d’être notre position, où nous sommes capables nous abriter et de continuer à travailler, bien que ce soit avec quelques modifications par rapport à l’habituelle routine. Nous sommes heureux de dire que le travail sur Psychonauts 2 se poursuit, mais avec des changements et des choses à contourner. »

      Psychonauts 2 est un jeu qui mérite donc toute notre attention. Justfocus sera au rendez-vous lors de sa commercialisation. Toutefois, nous souhaitons sincèrement qu’un jeu d’une telle trempe qui se fait attendre depuis tant d’années ne finisse pas en vulgaire pétard mouillé. On y croit !

      Bande-annonce de Psychonauts 2 :

      0
      Emeric Gallego
      Photographe, réalisateur et passionné des jeux vidéos et du cinéma. Je rejoins les rangs de Just Focus pour partager ma passion !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.