More
    More

      Pour les passionné(e)s de jeux vidéos : Un groupe familial !

      Il y a quelques semaines, la partie jeux-vidéo de JustFocus a décidé d’établir un partenariat avec un groupe Facebook : Pour les passionné(e)s de jeux vidéos. Nous revenons sur l’histoire, la conception et l’avenir du groupe avec les deux admins qui le gèrent. Le groupe affichera bientôt les 750 membres, autant dire qu’il s’agit là d’une mini communauté déjà bien remplie !

      Avant toute chose, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

      • Bonjour très chère Arya, et merci de m’avoir invité sur votre plateau… euh je m’égare ! Je m’appelle Julien, j’ai 27 ans et je travaille en contrôle qualité dans le domaine pharmaceutique ! J’ai les passions de tous les « geeks classiques», cinéma, jeux vidéo, séries mais aussi les puzzles (ça passe le temps, ça décore et ça permet de regarder plein de séries en parallèle).

      • Je m’appelle Ludovic (mais je préfère Ludo ^^) , j’ai 30 ans, et je suis étudiant (Oui, oui, encore à 30 ans) dans la 3D spécialisée dans le jeu vidéo, je finis mes études dans quelque mois. Je suis bien évidemment fan de jeux vidéo cela va de soi, mais je suis aussi un très grand lecteur (Stephen King est l’un de mes écrivains préférés) en ce moment je suis en train de lire Dracula de Bram stoker et H2G2 Le Guide du voyageur intergalactique ( oui je lis plusieurs livres en même temps). Je suis aussi un grand fan de cinéma.

      Comment vous êtes- vous rencontrés, et comment vous est venu l’idée de créer le groupe : Pour les passionné(e)s de jeux vidéos ?

      • Ma rencontre avec Ludo s’est faite par les forums jeuxvideo.com, quelques mois avant la sortie de FFXIII, ça commence à dater! A l’époque, j’étais invité au salon du Micromania Game Show et on allait assister à une présentation privée de FFXIII. En grand fan de la série, j’étais impatient de voir ce jeu sortir… Quelle erreur. Enfin, de fil en aiguilles, nous avons sympathisé, discuté…Nous faisions partie d’un autre groupe sur le jeu vidéo, mais l’ancien admin avait décidé de fermer son groupe au désarroi de tous les membres. Avec Ludo, nous avons décidé de reprendre le flambeau en créant notre propre groupe et en réinvitant les anciens. Nous sommes partis d’une dizaine de personnes il y a un peu plus d’un an, nous voilà 740. Et c’est tout naturellement qu’ensuite est venue la rencontre IRL, puis d’autres rencontres chaque fois que Ludo passe sur Paris
      • Julien et moi nous sommes rencontrés sur les forums de jeuxvideo.com, on a très vite sympathisé. On est resté en contact via Facebook et on s’est retrouvé sur un groupe de jeux vidéo mené par quelqu’un d’autre, mais le gérant du groupe en a eu marre de s’en occuper. Du coup, nous avons décidé, julien et moi, de reprendre les rênes et de recréer un tout nouveau groupe à notre image. Disons que l’amitié entre julien et moi s’est vraiment renforcée depuis qu’on s’est lancé dans cette aventure (On s’est rencontré IRL fin 2014 d’ailleurs et ça s’est très bien passé).

      Vous êtes déjà plus de 700 à partager la même passion, est-ce pour autant facile tous les jours de s’entendre ?

      • Oula non, ce n’est pas tous les jours facile. Comme dans tout groupe, il y a des désaccords, des gens qui ne sont pas contents, qui feraient mieux, pas comme ça… mais globalement, c’est plutôt une bonne ambiance. Ludo et moi sommes sur la même longueur d’onde sur la manière de gérer le groupe et on se soutient dans les décisions à prendre. Nous avons voulu faire de ce groupe une deuxième famille et on le gère dans cet objectif. On a parfois du recadrer certains, sévir parfois mais l’ambiance est globalement bon enfant.

      • C’est vrai que quand nous avons commencé, nous n’étions qu’une poignée et puis, c’est monté très vite. Ce qui veut dire plus de monde, plus d’avis différents, plus de personnalités… Il arrive que certains ne soient pas d’accord mais en temps normal les gens savent débattre tranquillement sans problème. Notre mot pour décrire notre groupe est vraiment «  famille », c’est vraiment le maître mot et ce qu’on veut véhiculer. C’est très familial et on s’entend tous bien, certains sont même devenus amis Facebook. En ce qui concerne la modération on a rarement des problèmes, il nous arrive des fois de supprimer un post qui part en guerre et qui est impossible à gérer mais c’est quand même assez rare. En ce qui concerne le fait de virer quelqu’un du groupe c’est déjà arrivé mais c’est encore plus rare, de temps en temps nous avons des personnes qui ne viennent uniquement que pour véhiculer de la haine et de la provocation. On prévient plusieurs fois et si ça persiste on doit malheureusement s’en séparer (C’est souvent moi qui m’en occupe d’ailleurs ^^).

      Comment voyez-vous l’avenir pour votre groupe ?

      • Nous n’avons pas vocation à devenir une référence ou quoi que ce soit dans ce genre, nous sommes passionnés et ne cherchons pas spécialement de reconnaissance. Il est sûr qu’une meilleure visibilité, ou pouvoir amener des professionnels du milieu à interagir avec le groupe serait un plus non négligeable, mais comme on le disait, on ne veut pas perdre l’esprit familial du groupe et encore moins vendre notre âme au diable. Des petits partenariats comme avec Justfocus.fr ou d’autres amateurs Youtubeurs, blogueurs… Nous conviennent parfaitement. Le but c’est vraiment le partage entre passionnés, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
      • Alors l’avenir que je vois est une croissance de passionnés (On a de plus en plus de monde qui nous envoie des demandes), encore de la bonne entente, du respect, encore des partenariats peut-être avec des Youtubeurs ou d’autres sites, groupes. J’ai des fois certains contacts avec des gens du milieu du jeux vidéo et certains acceptent de venir partager notre passion commune sur le groupe. J’espère qu’au fil du temps nous en aurons encore plus, ce qui serait vraiment bénéfique pour les gens du groupe car cela permet d’avoir un avis extérieur directement de certains studios,  de pouvoir interagir avec eux. Mais pour répondre à la question je nous vois comme maintenant mais avec plus de monde sans changer l’essence du groupe et rester nous-même.

      Une petite anecdote à partager ?

      • Ludo il a des tendances intimes… particulières, et des jeux de mots aussi pourris que les miens ^^. Nous avons déjà fait des rencontres très sympas avec des gens du groupe, et j’ai vraiment hâte de recommencer. Sinon ça me fait rire un peu de voir où nous en sommes, à gérer un groupe de passionnés, à chercher des infos partout et rédiger des news pour Presse start, tout en repensant que notre rencontre s’est faite sur une info erronée sur la date de sortie de FFXIII (XD).

      • Un jour, on reçoit une demande d’admission sur le groupe d’une journaliste de NRJ12, je décide de l’ajouter pour voir ce qu’elle a à nous dire, elle est venu proposer à des gens de participer à l’émission « tellement vrai » avec pour thème « le jeu vidéo et le couple ». Elle s’est littéralement faite huer et critiquer en moins de quelques minutes. Elle est partie d’elle-même en voyant qu’elle ne trouverait pas son bonheur ici. La pauvre …. Elle ne faisait que son travail ^^. Comme le dit si bien julien, je suis aussi un grand fan de jeux de mots :). J’ai une autre anecdote : lors de la création du groupe je n’étais pas chez moi donc julien s’en est occupé. Mais il a malencontreusement fait une erreur dans le titre du groupe en mettant un « s » à jeux vidéo. Mais nous ne pouvons plus corriger l’erreur maintenant. Dans un sens ça nous rend encore plus unique.

      Merci à vous deux les garçons, voilà qui nous en apprend plus sur le groupe « Pour les passionné(e)s de jeux vidéos », et son fonctionnement. Si vous aussi vous avez envie de les rejoindre pour pouvoir parler de tout ce qui touche aux jeux vidéo de près ou de loin…De partager, d’échanger, ou de débattre, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

      0

      1 COMMENTAIRE

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.