More
    More

      Pikmin 3 Deluxe s’offre un portage sur Switch !

      Ils sont petits, ils sont mignons et nous suivraient jusque dans l’espace. Pikmin 3 : Deluxe, jeu de stratégie avec gestion du temps, est le troisième épisode de la licence signée Shigeru Miyamoto. Passé inaperçu avec la Wii U, il s’offre un portage sur Nintendo Switch et inclut tout les DLC. Disponible depuis le 30 octobre sur le Nintendo eshop , il tombe à « pik » en attendant la suite de la licence. Focus sur ce titre tant attendu et toujours apprécié !

      Pikmin ? Vous avez dit Pikmin ?

      Nés en 2002 sur la Nintendo Gamecube, les Pikmin sont de petites créatures que rien n’arrête. Ils sont curieux, rapides et se révèlent être de précieux alliés. Ces petits êtres avec une feuille en guise de cheveux se démarquent par leur couleur et leur façon étonnante de se reproduire à l’aide leur oignon. À noter que chaque Pikmin a ses propres capacités, il sera donc important de bien savoir les utiliser au bon moment et de connaître ce qu’ils pourront vous apporter. En effet, une mauvaise gestion peut vous faire perdre du temps ou pire, tuer vos précieux compagnons. 

      La sécurité avant tout : Pikmipedia de la survie

      Pikmin 3 : Deluxe étant un jeu de stratégie avec gestion du temps, la réflexion est primordiale si on veut pouvoir réussir l’aventure et elle commence par la connaissance de vos alliés. Dans l’histoire principale, cet opus vous permet de diriger cinq types de Pikmin. Les Pikmin rouges résistent au feu et sont les plus forts en combat. Les bleus sont amphibiens, et peuvent attaquer aussi bien sur la terre qu’au fond de l’eau. Les Pikmin jaunes, eux, sont capables de conduire l’électricité, ils sont aussi plus légers et peuvent donc être lancés plus loin et plus haut. On retrouve aussi Les noirs , ils sont les durs à cuire et se révèlent être très efficaces pour briser le verre. Et enfin, les Pikmin roses, plus petits que les autres, mais les seuls capables de voler. Ils sont faibles en combat, mais se montrent efficaces quand il s’agit de transporter ou soulever des objets hors d’atteinte pour l’équipe à pieds. 

      La coopération s’invite chez les Pikmin !

      C’est l’une des nouveautés du titre ! En effet, le mode multi-coop permet de jouer l’intégralité de l’aventure à deux et sur la même console. Compatible aussi avec l’histoire principale, il est accessible en pleine partie et se présente sous la forme d’un écran scindé en deux – il aurait peut-être fallu un seul écran – les combats étant animés de couleurs, il était parfois difficile de s’y retrouver. Hormis ce détail, il reste un bonus sympathique qui pourra permettre d’initier les débutants, ou de profiter du jeu avec un ami, par exemple.

      Le mode peut être activé à tout moment de la partie

      L’union fait la force chez nos mignonnes créatures !

      Pour rappel, le mode mission consistait à réussir trois épreuves avec l’aide ou contre plusieurs amis. Le but étant de cumuler un maximum de points. Les trois personnages du jeu sont jouables non pas avec cinq sortes de Pikmin – comme dans l’histoire principale – mais sept ! Les Pikmin Blancs, qui empoisonnent leurs victimes et les Pikmin Violets, qui sont robustes et capables d’écraser leurs ennemis.

      Le mode Bingo, quant à lui, se joue à deux joueurs. Alph ou Olimar, au choix. Les deux joueurs doivent s’affronter à travers une série de 12 stages et récupérer un maximum de fruits. Le premier joueur qui réussit à placer le plus de fruits dans sa grille gagne. 

      Une histoire similaire et des améliorations in game

      Si les précédentes aventures mettaient en scène Olimar et son acolyte Louie, ici, elle est toute autre. On se retrouve non plus avec deux mais trois aventuriers : Alf, Brittany et le capitaine Charlie.

      L’histoire reste la même que dans la version Wii U. Koppai étant affamé, les trois astronautes sont envoyés sur la planète PNF-404. Leur objectif est de trouver un maximum de fruits et de les ramener chez eux. Seulement voilà, un malheureux incident va les séparer aux quatre coins de la planète. Il leur faudra alors coopérer avec les Pikmins pour se rejoindre et récupérer les fruits qui sauveront Koppai, leur planète natale.

      Une moitié de Pikmin, Brittany , Alf et le capitaine Charlie

      Capitaine Olimar, vous êtes là ?

      La grande nouveauté de ce titre est l’ajout d’une histoire annexe. En plus de devoir retrouver un maximum de fruits, nos trois héros vont tomber sur plusieurs videos du capitaine Olimar. De quoi laisser penser qu’il pourrait être dans les parages..

      L’histoire annexe nous permet d’en prendre le contrôle. Celui-ci s’est beaucoup endetté, alors il doit trouver de quoi rembourser ses créanciers. Et la planète PNF-404 regorge de trésors qu’il pourrait revendre. Évidemment, ses fidèles petits compagnons l’accompagnent. À noter que pour pouvoir jouer à l’histoire annexe, il vous faudra d’abord avancer un peu dans l’histoire principale.

      Une gestion du temps plus souple et une difficulté au choix

      Les joueurs des premiers opus se souviennent tous du temps qui, soyons honnêtes, passait très vite. D’une part, les taches en journée étaient raccourcies, et d’autre part, nous étions parfois contraints de laisser nos chers Pikmin se faire dévorer. Pikmin 3 Deluxe a considérablement amélioré ce point noir et s’est tourné vers un cycle jour/nuit. Le jeu nous offre la possibilité de jouer à notre rythme et plus longtemps, mais aussi de récolter un maximum de fruits. Attention, une ration de fruit se consume avant chaque nouvelle journée ! Soyez donc vigilant sur votre gestion.

      Cette amélioration apporte un gros plus dans le jeu et nous permet de rallonger la durée de vie du titre. On peut soit chercher tous les fruits (quêtes secondaires) et avancer doucement dans l’histoire ou soit foncer, et ramasser le nombre nécessaire à la survie.

      Côte difficulté, le jeu offre maintenant la possibilité de choisir entre trois niveaux. Un quatrième niveau est débloqué à la fin du jeu mais peut aussi s’obtenir en début. En effet, les joueurs ayant terminé la démo peuvent déjà choisir ce mode.

      Une mécanique de jeu optimisé.

      Au niveau de la jouabilité, il y a de la nouveauté dans ce titre. Terminer le ciblage approximatif des précédents opus. Nintendo nous offre maintenant la possibilité de lancer plus précisément et de viser plus vite. La cible se verrouillant sur le point à frapper, elle peut aider les plus jeunes ou les moins agiles. Un plus non-négligeable qui rend le jeu intuitif. On notera aussi un mode astuces, la « pikmibetopedie » , accessible à tout moment. Idéal quand on veut en savoir plus sur nos ennemis (points forts, points faibles, habitude, ect..)

      Un façon de jouer plus précise et assistée

      La « Pikmibetopedie », utile pour connaître les points faibles et les points forts de l’ennemi

      Pikmin rétro ou actuel ?

      Que les nostalgiques de la Wii U se rassurent, Pikmin 3 : Deluxe vous offre la possibilité de choisir soit le combo Wiimote/Nunchuck , soit le gyroscope. Un gameplay facile à prendre en main où chaque bouton est bien calibré. Un vrai confort ! À noter aussi que la gestion d’équipe est aussi grandement améliorée, fluide et réactive. Elle est un atout non négligeable quand on doit changer de Pikmin en plein combat.

      Une autre nouveauté qui rajoute une durée de vie plus longue est l’ajout d’une part, des DLC, soit 36 missions supplémentaires et la collecte de badges. Des badges qui peuvent être gagnés grâce à des objectifs. Par exemple, récupérer tous les fruits du jeu, élever tous les types de Pikmin et bien d’autres encore. De quoi rendre ce jeu d’action-stratégie complet.

      Petit bémol sur le gameplay

      Si Pikmin 3 : Deluxe jouit de bonnes améliorations et un confort de jeu plus présent par rapport a l’original, il n’est pas sans défaut. En effet, il arrivera parfois que vos Pikmin restent coincés dans un coin ou ne pourront plus porter un objet si un ennemi est dans leur trajectoire. Il vous faudra alors faire le ménage en amont ou à l’aide d’une autre équipe de Pikmin. Le travail d’équipe est la clé de la réussite et il est recommandé de bien dispatcher les tâches par groupe. Évidemment, ces deux défauts restent rares et n’impactent en rien le plaisir du jeu.

      Un vrai travail de fourmis ces Pikmin !

      Pendant qu’un groupe de Pikmin combat, un autre s’attelle à faire le ménage.

      Une amélioration graphique à peine perceptible, mais un monde toujours aussi enchanteur.

      Pikmin 3 : Deluxe n’a pas profité des graphismes supérieurs que propose la Switch et la réalisation graphique est la même. Évidemment, quelques textures ont été améliorées, mais en dehors, le rendu graphique reste inchangé, autant en résolution que sur la modélisation de l’environnement et des personnages.

      Cependant, la direction artistique entre le réel et le fantastique reste très agréable pour les yeux, et nous fait vite oublier ce petit point.

      On se sent tout petit dans ce monde, mais comment ne pas craquer devant cette petite bouille ?

      Quelle est cette étrange caverne la bas ? Je ferai bien d’y aller en éclaireur.

      Un monde de géants chez les Pikmin

      Les astronautes du Drake et les Pikmin restent tout petits dans un monde ressemblant au nôtre. On s’aventure ainsi à travers une forêt qui nous semble immense, une zone enneigée où chaque bloc de glace ressemble à un iceberg, une flaque d’eau donnant l’impression d’être un lac et il n’est pas rare que l’on doive escalader pour monter sur une simple racine d’arbre. Le contraste est encore plus accentué lorsque l’on doit ramasser des fruits ou des insectes, certains doivent être portés par des dizaines de Pikmin tellement ils sont grands ! Une orange doit par exemple être portée par cinq Pikmin !

      Chacun sa propre tâche. Bravo les garçons, maintenant, à l’oignon !

      Une réalisation sonore fidèle au poste

      Quant à la réalisation sonore du jeu, rien n’a été changé. L’ambiance musicale est restée la même et ça ne pose aucun souci. Et dans un jeu comme Pikmin, on oublie vite la musique. Les bruitages de nos petits héros restent toujours aussi mignons, et il n’est pas rare d’être attendri par nos Pikmin quand ceux-ci ont du mal à porter un objet ou sont lancés. En revanche, il arrive fréquemment que l’on soit triste quand ils meurent sous nos yeux.

      Malgré une réalisation graphique qui aurait pu être améliorée, Pikmin 3 : Deluxe revient avec des nouveautés, et de belles surprises. Un gameplay repensé et une mécanique de jeu optimisée qui apporte un vrai confort. Le titre permettra non seulement aux nostalgiques de rejouer l’aventure, mais d’être aussi une découverte pour ceux qui n’avaient pas pu y jouer sur Wii U. Nintendo semble friand des portages, souvenez-vous de la sortie de Mario 3D All Star pour les 35 ans de notre célèbre plombier. Alors, prêt à rejoindre l’aventure Pikmin ?

      Bande annonce officielle qui avait été présentée pour la sortie du jeu.

       

      1+

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.