More
    More

      Monster Hunter 4 Ultimate / Le Test

      Sorti il y a maintenant deux semaines, voici le test complet de Monster Hunter 4 Ultimate sur 3DS. Edité par Capcom, cette saga est de plus en plus populaire chez nous, et perdure depuis une quinzaine d’années au Japon. Monster Hunter, c’est un peu comme Pokémon, tout aussi addictif, mais beaucoup plus exigeant, et vous allez vite le découvrir si vous ne connaissiez pas encore la saga.

      Pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène jusqu’à aujourd’hui, Monster Hunter c’est quoi ? Difficile de le résumer en une seule phrase, mais disons que c’est un jeu de chasse aux monstres (oui, c’est juste une traduction en français du titre du jeu, et alors ?). Un peu « simplet » expliqué comme ça, et pas très intéressant, mais croyez le ou non, c’est un jeu où l’on dépasse la centaine d’heures facilement, sans même s’en rendre compte. Le principe est relativement facile. Vous êtes un chasseur rêvant de gloire et de richesse qui est amené dans une région peuplée de grands monstres. Là, vous devrez faire vos preuves en faisant de petites quêtes sans grande envergure (ramassage de plantes, récolte de minerais, pêche aux poissons rares…) ayant pour but de vous apprendre les bases du jeu, la survie et la gestion de l’inventaire. Avant d’attaquer les grands monstres, il faudra vous faire au gameplay, car une fois en face d’eux,  vous perdrez facilement un quart de votre vie en une seule attaque. C’est dans ces moments là que l’on comprend l’importance des nombreux conseils donnés auparavant. Ces conseils agaceront d’ailleurs les habitués de la série, car ils auront forcément l’impression de perdre quelques heures de jeu, mais les néophytes seront eux extrêmement ravis. Une fois votre apprentissage finalisé, vous n’aurez plus qu’à vous préparer correctement (arme, armure, stock de potion), et vous pourrez partir à la chasse, la vraie !

      Monster Hunter 4 Ultimate 08Maintenant que l’esprit de Monster Hunter est assimilé pour tout le monde, parlons un peu gameplay. Votre chasseur peut faire énormément de choses. Tout d’abord, on vous apprendra la récolte, qui amènera ensuite à la synthèse (de l’herbe et d’un champignon bleu résultera une potion, qui à son tour pourra devenir une méga potion si elle est combinée avec du miel). Tout le système d’inventaire et d’artisanat se résume à cela. De simples récoltes, qui permettent d’obtenir de meilleurs objets, grandement utiles lors de vos futures chasses. Ne passez jamais à côté d’une occasion de récupérer des matériaux rares, vous pourriez vous en mordre les doigts plus tard. Ensuite, pour sa propre survie, votre chasseur porte également une arme ainsi qu’une armure. Celles-ci peuvent être créées grâce au forgeron du village, contre une certaine somme ainsi que divers matériaux. Au début, on vous demandera juste des matériaux assez faciles à trouver, mais par la suite pour avoir de meilleurs équipements, des matériaux uniquement récoltables sur de plus grosses créatures vous seront demandés. Et c’est là que le jeu devient intéressant. Chaque arme et chaque armure possèdent leurs propres forces et faiblesses, il en va de même pour les monstres que vous chasserez. Si vous chassez un monstre susceptible de vous empoisonner, soit vous prévoyez de nombreux antidotes, soit vous vous arrangez pour porter une armure vous immunisant au poison, quitte à devoir sacrifier un peu de défense. Certaines armes peuvent également empoisonner, paralyser, etc… Bien entendu, évitez les armes empoisonnées sur des monstres qui contrôlent le poison  !

      Monster Hunter 4 Ultimate 05

      Dans les détails, il existe 14 types d’armes différentes, autant dire que vous trouverez votre style de combat. Vous débuterez avec une épée et un bouclier, maniables, rapides, mais offrant peu de dégâts. Idéal pour commencer. Sachez cependant que certains joueurs chassent les monstres avec une simple épée. Toutes les armes sont équilibrées, il ne faut pas penser qu’une arme pour débutant est plus faible qu’une autre, le jeu privilégie la jouabilité plutôt que l’abus de puissance. Ainsi, les plus puissantes ont souvent un handicap pour compenser, telles qu’une perte de mobilité, ou une consommation d’endurance excessive. Vous trouverez certainement votre bonheur parmi l’une d’entre elles (par ailleurs, des quêtes proposent d’apprendre le maniement de chacune des armes). Dans ces 14 armes, 11 sont pour le corps à corps et 3 pour le combat à distance.

      Monster Hunter 4 Ultimate 03Maintenant intéressons-nous au gameplay. Ne le cachons pas, il est très exigeant, mais extrêmement gratifiant. Chaque monstre possède ses propres attaques. Vous finirez forcément par les connaître par cœur afin de pouvoir les esquiver et de frapper lors de la meilleure ouverture. Des roulades, des sauts en arrière, des blocages, en fonction de votre arme et de votre façon de jouer, vous aurez de quoi esquiver les coups, et vous en aurez bien besoin. Il n’est pas rare que sur un mauvais déplacement, le monstre vous charge et vous assomme, puis il lance une seconde attaque vous mettant KO dans la seconde. Oui, la moindre erreur peut être fatale. Cependant, lorsque vous arrivez à vaincre un monstre pour la première fois, vous aurez l’impression d’avoir vraiment repoussé vos limites (surtout quand celui-ci vous a donné du fil à retordre). Un peu à la manière d’un Dark Souls, avoir battu un monstre est vraiment gratifiant ! Et les créatures seront nombreuses, vous trouverez plus de 70 monstres à tuer, sans compter les plus petits qui viendront vous embêter de temps à autre.

      Monster Hunter 4 Ultimate 04Pour le contenu du jeu, il est colossal, le nombre de monstres est le plus grand de toute la saga Monster Hunter, les paysages visités sont éclectiques et les quêtes, nombreuses et variées. Entre chaque quête, vous retrouverez un village vous permettant de faire le tri entre votre inventaire et votre coffre de stockage. Vous pourrez également acheter de nouveaux objets, forger de l’équipement, récupérer vos récoltes ou encore manger avant de repartir démarrer une nouvelle quête. La cuisine est importante dans Monster Hunter, car elle permet de booster vos statistiques, d’augmenter votre endurance (ce qui permet de sprinter plus longtemps avant d’être essoufflé par exemple), ou encore de vous octroyer des bonus tels qu’une résistance à un élément spécifique ou la possibilité de récupérer plus rapidement votre vie (les bonus sont très nombreux et seraient trop long à énumérer dans ce test). Pour accomplir vos quêtes vous pourrez également choisir d’être accompagné d’un félyne. C’est un petit chat (tout mignon !) qui vous aidera dans vos combats, et peut même de temps à autre ramasser des objets, tout comme vous. Autant dire que son aide est inestimable, et combattre accompagné est toujours plus intéressant qu’en solitaire. Et pour ça, Monster Hunter 4 Ultimate nous a bien gâté !

      Monster Hunter 4 Ultimate 07Des modes multijoueurs local et online sont disponibles, et ils vous permettront de partir en quête jusqu’à 4 joueurs. Vous pourrez donc ramasser des champignons avec vos amis ou des inconnus si vous le souhaitez, mais surtout chasser de terribles monstres en équipe. La difficulté est du coup plus élevée, afin de palier le nombre de joueurs pouvant aller jusqu’à 4, mais le jeu s’adapte. Si vous n’êtes que 2 ou 3, vous aurez un monstre adapté pour votre nombre. Le but est d’éviter un combat trop difficile si vous êtes minoritaires. La coopération est vivement conseillée dans ce mode, car en solitaire vous vous ferez avoir très rapidement.

      Pour résumé : des graphismes soignés (avec de meilleurs résultats sur la dernière New 3DS), un gameplay varié, des DLC gratuits à venir, un excellent mode multijoueur, une grande variété en terme d’équipement. Une excellente pioche sur Nintendo 3DS, surtout si vous aimez jouer en multijoueur !

      Monster Hunter 4 Ultimate 01

      Monster Hunter 4 Ultimate 02

      Monster Hunter 4 Ultimate 09

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.