More
    More

      Mafia Trilogy : La saga mythique fait son grand retour, 18 ans après

      Dans la mafia, le silence est d’or. Après deux ans d’inactivité, le compte Twitter de la saga est sorti de son profond sommeil pour annoncer Mafia : Trilogy. Une compilation des trois premiers opus entièrement remasterisés, 18 ans après la sortie d’un premier volet révolutionnaire pour son époque. 

      Tout est parti d’une étincelle. Un simple tweet, un simple mot : Family. Il n’en fallait pas plus pour embraser le cœur des fans de la mythique saga Mafia. Pour les plus jeunes, Mafia se résume au dernier épisode en date de la série : Mafia III. Un GTA-like assez oubliable, malgré une excellente bande-son réunissant Jimmy Hendrix, les Rolling Stones et Aretha Franklin. Le jeu est d’ailleurs régulièrement gratuit sur les différentes plateformes disponibles, ce qui donne un léger indice sur sa qualité. Pour se rendre compte de l’impact de Mafia, il suffit de revenir quelques années en arrière.

      Un voyage dans l’Amérique des années 30

      Mafia est pourtant un pilier de l’industrie vidéo-ludique du début du XXIè siècle. Nous sommes en 2002 : la PlayStation 2 est au sommet de sa forme. Les joueurs se passionnent pour Metal Gear Solid 2, GTA Vice City et le premier opus de Resident Evil. Take Two, déjà à l’origine de la jeune saga Grand Theft Auto, sort dans la plus grande discrétion un tout nouveau titre sur PC : Mafia. Nous faisons donc la connaissance de Tommy Angelo, chauffeur de taxi à Lost Heaven, pris sans le vouloir dans les filets de la pègre locale. L’immersion dans l’Amérique des années 30 est immédiate. L’ambiance visuelle et sonore du soft transporte les joueurs vers un monde encore peu (pas ?) exploité à l’époque. Le scénario est riche, les missions variées et la réalisation ne comprend que de rares fausses notes. 18 ans plus tard, il ne reste en tête qu’un sentiment de liberté et d’immersion inimitable.

      Image de gameplay ou simple trailer ? Les paris sont ouverts. @2K

      Comme le premier Mafia avec GTA III, Mafia II a talonné la date de sortie de GTA IV en 2009. Passer après un tel mastodonte n’a pas été simple pour le jeu désormais signé 2K. Souvent critiqué pour son aspect répétitif et ses problèmes de caméra, il reste pourtant le seul et unique Mafia dans le cœur de nombreux joueurs. La raison ? Son scénario, bourré de références cinématographiques aux classiques du genre : Le Parrain, Les Evadés, Les Affranchis Parmi les souvenirs que laisse le jeu, il y a aussi celui d’une course-poursuite absolument injouable, qui a sûrement eu raison de nombreuses manettes et autres contrôleurs filaires.

      Des dates et des images

      Le long silence dans lequel s’est emmuré la saga est enfin terminé. Et c’est une cascade de dates qui sont annoncées jusqu’à la fin d’année. En effet, les trois remasters de Mafia : Trilogy ne sortiront pas tous en même temps. Le premier épisode, renommé pour l’occasion Mafia : Definitive Edition, est prévu le 28 août prochain. Pour l’instant, impossible d’avoir plus d’informations à son sujet : la date est apparue sur une fiche du Xbox Store désormais inaccessible. Ce que nous avons en revanche, ce sont des images. Qu’elles soient tirées du jeu ou non, c’est un pur plaisir pour la rétine. Voyez plutôt :

      Mafia II subira quant à lui un lifting bien plus léger que son aîné. Il sortira aussi beaucoup plus tôt : une seconde fiche du Xbox Store l’annonce pour le 19 mai prochain, date choisie par 2K pour officialiser tous les détails de Mafia : Trilogy. Une compilation des trois titres serait donc possible à partir de septembre. Que ce soit pour découvrir ou redécouvrir la saga, ce triple remaster s’annonce déjà comme une excellente nouvelle. Pour les plus impatients, voici son premier trailer. 

      Mafia Trilogy – Teaser

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.