More
    More

      Les meilleurs mods de Fallout 4 sur PS4

      Presque un an après l’arrivée très attendue des mods de Fallout 4 sur PS4, on vous fait une sélection testée et approuvée des meilleurs.

      Si les mods de Fallout 4 (dont on vous faisait le test ici) n’étaient au départ pas prévus sur PS4, Sony a fini par céder et les autoriser sur leur console en novembre 2016. Mais pas sans de sérieuses restrictions en matière de contenu, qui empêchent les moddeurs d’être aussi inventifs qu’ils peuvent l’être sur PC, et même sur Xbox. Pour un jeu open-world et presque sandbox comme Fallout 4, c’est regrettable, parfois même frustrant pour les possesseurs de PS4, puisque les mods les plus développés peuvent complètement changer l’expérience de jeu, le faire redécouvrir autrement et ajouter ainsi de longues heures de jeu. Un an après leur sortie sur la console de Sony, le répertoire ne reste donc toujours moins impressionnant que celui des autres plateformes, mais pas pour autant indigne de notre attention. Après de longues heures d’essai, voici une sélection des meilleurs mods téléchargeables sur PS4.

      Les mods colonies


      Les colonies sont une grande nouveauté de l’univers Fallout et ajoutent un temps de jeu non négligeable, mais elles ne font pas l’unanimité auprès des joueurs. Si vous êtes peu séduit par ce mode de jeu, ou si au contraire vous adorez vos petites communautés, voici les mods pour vous réconcilier avec, ou les aimer encore plus.

      Scrap That Settlement

      Scrap That Settlement Fallout 4 mod

      Scrap That Settlement est sûrement le plus utile pour ceux qui aiment réaménager eux-mêmes leurs colonies. Si vous êtes souvent frustrés par un arbuste qui traverse les murs de vos habitations, ou par l’ambiance Halloween de vos colonies dues à des cadavres de goule qui jonchent le sol (et qui reviennent toujours au bout de quelques jours même après les avoir déplacés…), la solution est là. Ce mod permet de recycler ou enlever les éléments du décor qui ne peuvent pas être enlevés en temps normal. En prime, ces éléments rapportent des ressources de construction lorsqu’ils sont recyclés.

      Plus d’items

      A l’instar des DLC Workshop, certains mods ajoutent du mobilier et des éléments de construction à l’interface du mode atelier dont il est difficile de se passer lorsqu’on a fait le tour de ce que propose le jeu de base. Nos préférés : USO Base Game, qui permet de construire tous les objets constructibles existant dans les fichiers du jeu ; le répertoire ajouté est plus impressionnant que celui de n’importe quel DLC et devient vite indispensable pour les grands amateurs de construction. Workshop Interactive Objects, qui ajoute des objets avec lesquels les habitants peuvent interagir. Pre-War Settlement Items, qui ajoute du mobilier neuf « d’avant-guerre ».

      Plus de colonies

      Il existe 30 colonies dans le jeu de base, mais pour ceux que ça ne satisfait pas il existe des mods qui permettent de conquérir de nouveaux lieux de la carte. Voici nos préférés :

      • Ernie’s Pizza place: un restaurant abandonné du centre de la carte devient de nouveau fonctionnel avec des habitations à proximité, les propriétaires marchandent et proposent des recettes uniques.
      • Star Point: un vertiptère apparaît près de Sanctuary Hills et vous emmène sur une île qu’il convient d’aménager après l’avoir nettoyée de ses créatures hostiles. L’île mène également à d’autres lieux colonisables à partir de bâteaux.
      • Parson’s abandoned pool hideout: des casiers près de l’asile Parsons mènent à une vieille piscine transformée en QG. Parfait pour jouer le rôle de cache en mode survie.
      • Sanctuary Hot Springs: Accolé à Sanctuary Hills, c’est ce à quoi ressemblerait un lieu de vacances s’il y en avait un dans le Commonwealth.

      Des colonies retapées

       

      Fallout 4 mod

      Il y a également des mods pour ceux qui ne sont pas fans de construction mais qui veulent quand même des colonies mieux rangées. Ils relookent les colonies mieux que Valérie Damidot en vous débarrassant de ces éléments du décor gênants et en y rajoutant ce qu’il faut pour les rendre plus accueillantes, ou simplement y font le ménage pour en faire de meilleures bases de constructions.

      Nos préférés : The Castle Revamp, Colzie’s Sunshine Tidings et Sanctuary Hills Rebuild. (En bonus, l’auteur de ce dernier mod a dispersé dans Sanctuary Hills des cargaisons quasi-infinies de bric-à-brac très utiles pour la construction, ainsi qu’armures, soins et munitions.)

       

      Textures & Graphismes


      Comme la plupart des jeux, Fallout 4 a aussi droit aux mods qui revoient ses graphismes et textures. Pour un fini purement esthétique ou une meilleure immersion, certains valent le détour et on vous les a listés :

      Weather Redux

      Fallout 4 mod

      Ce mod rend l’environnement du jeu plus réaliste : orages et pluies de rads qui durent plus longtemps, tempêtes de sable, des brouillards si épais que l’on ne voit rien à 5 mètres, et des nuits si noires qu’il faut forcément éclairer avec le pip-boy voire s’équiper d’une lampe frontale. S’il augmente un peu la difficulté, il rend aussi l’expérience plus immersive et dans un univers comme celui de Fallout, ça fait toujours plaisir.

      Dismemberment Overhaul

      Pour une dimension plus glauque/gore ajoutée aux combats, le mod Dismemberment Overhaul rend possible le démembrement d’ennemis humains, mutants, ou écorcheurs, sans que ceux-ci soient tués. Il devient donc probable de les voir, à l’instar des goules, ramper au sol ou perdre un bras après un tir bien visé. Ames sensibles s’abstenir !

      SimpleSeasons

      SimpleSeasons est une série de mods (SimpleGreen, SimpleWhite, SimpleRed et SimpleYellow) qui correspondent aux 4 saisons et les reproduisent en embellissant les paysages du Commonwealth. Il n’y a malheureusement pas de transition naturelle entre les saisons, il vous incombe de choisir et de switcher entre les mods.

      Zombie Walkers

      Les goules font partie des ennemis les plus communs dans Fallout 4, et elles sont revues dans ce mod qui les transforme en véritables zombies : en plus d’être renommées, elles se déplacent beaucoup plus lentement pour avoir l’air de vrais zombies en mouvement. Elles infligent également plus de dégâts (c’était trop facile sinon !).

      Improved Lighting Ballistics

      Improved Lighting Ballistics Fallout 4 mod

      Les tirs des armes et explosifs à énergie deviennent plus spectaculaires lorsque ce mod est installé. Cela inclut les tirs laser, à plasma, gamma, etc.

      Pour une map plus riche


      Fallout 4 se distingue par sa map vaste et impressionnante et la quantité de lieux différents qu’elle contient. Certains mods poussent encore plus loin en ajoutant des localisations intéressantes à cette map, en voici quelques-uns :

      Plenty O’ Exploration

      Plenty O’ Exploration Fallout 4 mod

      L’exploration est l’une des meilleures parties d’un jeu open-world comme Fallout et pour prolonger ce plaisir, ce mod a « ouvert » certaines des habitations condamnées et placardées du Commonwealth, et en a ajouté de nouvelles dans les zones désertes. Certains de ces nouveaux lieux contiennent même des mini « quêtes » (non marquées) qui reproduisent celles déjà présentes dans le jeu, avec terminaux et notes disséminées qui retracent l’histoire du lieu.

      Subway Runner

      Particulièrement utile pour ceux qui jouent en mode survie, ce mod connecte la plupart des stations de métro entre elles et ajoute de nouvelles stations à la carte, ce qui permet de parcourir de longues distances sous la surface. Les stations sont cependant pour la plupart infestées de mutants, pillards et autres personnages hostiles et il faudra les nettoyer avant de pouvoir circuler librement. Seul bémol : la carte du pip-boy ne marche pas dans les stations et il est parfois difficile de repérer la sortie.

      Underground Railroad

      Un peu comme une variante plus simple du mod Subway Runner, Underground Railroad est une petite base souterraine qui débouche sur différentes régions de la carte, et qui là encore se révèle utile en mode survie. La seule condition requise pour débloquer l’accès aux différentes régions est de d’abord trouver chacune des issues à la surface de la carte.

      Avgrund Dodsfall

      Avgrund Dodsfall Fallout 4 mods

      Avgrund Dodsfall est un mod incroyablement réalisé, et d’autant plus impressionnant compte tenu des restrictions imposées sur PS4. Il s’agit d’un donjon à la Skyrim, dont l’entrée se situe dans une église détruite dans la mer luminescente. Pas d’objectif particulier, si ce n’est le challenge d’arriver jusqu’au bout en un seul morceau : c’est long, ce n’est pas facile, le parcours est infesté de créatures en tous genres du radcafard aux écorcheurs légendaires, de pièges et de labyrinthes ingénieux, et fait appel à tous vos skills, y compris ceux que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser dans Fallout 4. On en oublie presque temporairement qu’on est dans Fallout 4.

      Un gameplay plus agréable


      Dans le répertoire des mods Fallout, on trouve de tout, de l’inutile au recherché en passant par le loufoque. Les mods suivants sont de ceux qui ne rentrent dans aucune catégorie particulière si ce n’est qu’ils joignent l’utile à l’agréable en améliorant l’expérience de jeu.

      NPCs Travel

      Le mod NPCs Travel a pour vocation d’augmenter « à la carte » les rencontres aléatoires que l’on fait dans le Commonwealth. Il permet de crafter des outils aux ateliers de chimie correspondant à des PNJ comme des marchands en tous genres, des bandes de pillards ou mutants, ou encore des écorcheurs, qui arpenteront le Commonwealth une fois l’outil placé dans l’inventaire.

      FreeCrafter/FreeMaker

      Avec le mod FreeCrafter, tous les coûts de fabrication aux établis d’armes, armures, ateliers de chimie, stations de cuisine, etc. sont annulés : il est donc possible de fabriquer autant qu’on le souhaite, sans être limité par un manque de ressources. Avec FreeMaker, il est également possible de fabriquer absolument tout, des soins aux munitions en passant par de l’argent. Ces mods transforment donc les ateliers en ressources illimitées.

      Simple Camping

      Ce mod ajoute aux ateliers de chimie la possibilité de crafter des sets de camping. Ils s’utilisent comme des grenades et déploient un feu de camp lorsque lancés. Celui-ci fonctionne alors comme les ateliers des colonies mais avec un éventail plus limité, permettant uniquement de construire des outils rudimentaires de camping. Idéal pour l’immersion et en particulier en mode survie, lorsque le voyage rapide ne permet pas de rejoindre plus rapidement des villes ou colonies.

      Stronger Dogmeat

      Canigou (ou « Dogmeat » dans la VO) est un compagnon utile mais souvent trop faible et mis hors de combat assez vite. Le mod Stronger Dogmeat, comme son nom l’indique, augmente les dégâts qu’il inflige ainsi que sa résistance, mais dans la mesure du réaliste : il reste plus longtemps à vos côtés en combat, mais il ne tuera pas pour autant une horde d’écorcheurs à lui tout seul.

      Seraph’s Cyberware

      Un scientifique vient s’installer à l’antre de la mémoire de Goodneighbor et propose de faire de votre personnage un synthétique… ou presque. Il s’agit d’acheter des « améliorations » fonctionnelles qui se révèlent extrêmement utiles, surtout en combat. Notamment : une vision de nuit ; une identification couleur des cibles hostiles et alliées ;  des stimpaks auto-administrés lorsque la santé est critique ; des réflexes qui ralentissent le temps en mode visée; moins de PA consommés en sprint et une plus longue tenue en apnée ; une augmentation permanente de l’armure. Des améliorations qui changent la donne et rendent l’expérience de combat beaucoup plus intéressante.

      Carry Weight Wedding Rings

      Le poids des objets et la capacité de port est une des grandes caractéristiques des jeux de Bethesda, et si cela rend le jeu plus réaliste, c’est aussi souvent embêtant. Mis ensemble, le temps que j’ai passé à vider et réorganiser mes poches dans les différents jeux Elder Scrolls et Fallout doit facilement s’élever à quelques heures… par jeu. Ce mod est intéressant puisqu’il ne confère pas une capacité de port infini mais l’augmente de 1000, via les 2 alliances portées par le personnage depuis le début du jeu (la deuxième augmente la capacité de port en armure assistée). C’est une solution de facilité, mais qui fait gagner un temps précieux.

      FreeFall 4 – Le patch non officiel

      À défaut d’un patch officiel, FreeFall 4 est un mod qui corrige les nombreux bugs de Fallout 4. En bonus, le mod débloque également le contenu non utilisé présent dans les fichiers du jeu. Cela inclut des interactions, dialogues et items. Un presque incontournable si on veut profiter au maximum de l’expérience Fallout 4.

      Si vous êtes lassés de Fallout 4, découvrez dès à présent les Mods les plus improbables de Sekiro : Shadows die Twice



      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.