More
    More

      La Playstation 2 a maintenant 20 ans !

      La Playstation 2 fête ses 20 ans ! Sortie le 4 mars 2000 au Japon, la console est encore aujourd’hui considérée comme la console la plus vendue de toute l’histoire du jeu vidéo. 

      Playstation 2 : l’incontournable console des années 2000

      Voici un article teinté de nostalgie… Lors de sa sortie, Sony espérait en vendre 10 millions. Ils en ont finalement vendu 155 millions d’exemplaires à travers le monde ! Plus de 10 000 titres ont été créés pour la console dont certains jeux sont encore aujourd’hui associés au mot « culte » voire à celui de « chef-d’œuvre ».

      Il faut reconnaître que cela nous vieillit bien. Des souvenirs et des expériences devraient revenir dans les pensées de la plupart d’entre nous rien qu’en prononçant son nom.

      Shadow of the Colossus, Resident Evil 4, Silent Hill 2, Grand Theft Auto San Andreas. Okami, Jak & Daxter, God of War, Devil May Cry, Gran Turismo 4, Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi, Final Fantasy X, Kingdom Hearts etc… Autant de noms qui ont marqué l’histoire, en proposant parfois à une nouvelle approche vidéoludique.

      La console de Sony proposait aussi la lecture d’un DVD et d’un CD audio, avec lecture des sauvegardes sur des cartes de mémoire. Elle était aussi la console expérimentant les accessoires des jeux familiaux tels que les buzzers, la caméra Eye Toy et les micros Singstar… mais surtout, elle était la console réunissant les amis chez soi pour jouer à plusieurs en local, expérience vidéoludique qui se perd de plus en plus avec la grande propagation des réseaux en ligne et des abonnements obligatoires pour profiter pleinement du mode multijoueur. La Playstation 2 était aussi liée à un réseau indépendant de jeux en ligne dont Battlefield 2 et Socom, qui disparut en 2006.

      Elle disparaît officiellement en 2014, ne laissant que des jeux en licence. Son dernier jeu accessible à la vente étant Pro Evolution Soccer 2014.

      Les remake des jeux de la Playstation 2 : bonne idée ou mauvaise idée ?

      Les successeurs de la Playstation 2 participeront à un héritage, offrant cette résurgence des figures incontournables afin que les générations futures puissent les découvrir, malgré le temps qui passe. Toutefois, certains titres reviennent sous la forme d’un véritable remake, graphiquement sublime. Citons Shadow of the Colossus qui permet de reconnaître ce chef-d’œuvre d’antan. Est-ce là vraiment une volonté de faire redécouvrir les jeux ou tout simplement une paresse créative ?

      Le public d’aujourd’hui peut-il encore accueillir ces jeux en sachant que la ludothèque de la Playstation 4 est déjà composée de beaucoup de remake des jeux de notre enfance ? Certes, la plupart reviennent avec un gameplay plus dynamique et une nouvelle expérience de jeu. Mais trahissent-ils l’essence du jeu d’autrefois ? Tandis que certains reprennent la même façon de jouer, les mêmes défauts, qui ne peuvent plus être acceptés après l’apparition des deux premières consoles, refont surface (Medievil pour ceux qui ont connu son heure de gloire sur la première Playstation).

      La Playstation 2 est probablement la console de notre enfance. 20 ans d’existence. Une figure qui ne disparaîtra jamais et qui mérite nos reconnaissances et toutes nos félicitations. Joyeux anniversaire ! 

      0
      Emeric Gallego
      Photographe, réalisateur et passionné des jeux vidéos et du cinéma. Je rejoins les rangs de Just Focus pour partager ma passion !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.