More
    More

      Jurassic World Evolution est enfin là et prêt à en découdre ! (Test PC)

      Le très attendu Jurassic World Evolution est enfin là, développé par Frontier Developments, depuis l’E3 2017, nous trépignons d’impatience d’y jouer, chez Justfocus. Jurassic Park, c’est l’enfance de nombreuses personnes, parce que oui, qui n’a jamais eu enfant un livre sur les dinosaures ? Le T-Rex est votre dinosaure préféré ? Vous ne pourrez pas être déçu, ici, les dinosaures sont mis à l’honneur et en HD s’il vous plaît. Après autant d’attente, c’est le moment de voir ce que Jurassic World Evolution a dans le ventre !

      Jurassic World Evolution : du fan service ? Oui, mais pas que !

      Alors oui, Jurassic World Evolution se base sur le film du même nom, Jurassic World : The Fallen Kingdom, et c’est pour ça que vous retrouverez tout au long de votre aventure certains personnages emblématiques de ce film ainsi que leur VF (très bon point !). Le professeur Ian Malcom est évidemment de la partie, même si on se demande parfois si ses interventions sont très pertinentes vu qu’il semble toujours en opposition avec votre travail. Les musiques emblématiques des films sont également présentes, et on resterait volontiers des heures sur le menu pour en profiter.

      jurassic world evolution

      Six îles seront à votre disposition, chaque île se débloquera en fonction des objectifs que vous remplirez. Chaque île est différente et propose un petit scénario autre ainsi qu’une architecture nouvelle, de quoi rendre plus compliqué votre installation. La dernière île, Isla Nublar, île emblématique du premier Jurassic Park et de Jurassic World, sera un bac à sable avec fond illimité qui vous permettra de créer votre parc sans vous soucier de l’aspect financier. Si cela peut être sympathique de faire son parc sans regarder combien cela coute, on aurait aimé avoir la possibilité d’avoir plus de challenge.

      jurassic world evolution

      jurassic world evolution

      Pour rentrer dans le vif du sujet, la première île vous servira surtout de tutoriel où l’on vous expliquera les rudiments du jeu. Plusieurs bâtiments (recherche, exploration…) ne pourront être construits qu’une fois, et pour débloquer certaines améliorations il vous faudra remplir des contrats avec les titulaires de la branche recherche, divertissement et sécurité. Les contrats en question pourront vous rapporter de l’argent, mais augmenteront votre cote auprès desdits services tout en vous faisant progresser dans le jeu pour vous diriger sur l’île suivante.

      jurassic world evolution

       

      Ces bâtiments vous permettront évidemment de faire plusieurs choses :

      • Recherches, comme son nom l’indique, c’est ici que vous ferez la majorité de vos améliorations (clôtures, remèdes, gênes…)

      jurassic world evolution

      • Le centre des explorations, la branche exploration vous permettra de sillonner le monde pour trouver des souches exploitables pour créer vos dinosaures. Les souches pourront être vendues, tout comme celles qui ne sont pas exploitables. De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards si vos débuts sont difficiles.

      jurassic world evolution

      • Le centre des fossiles, c’est ici que vous vendrez vos souches non utilisables, mais également ici que l’on vous donne la possibilité de récupérer le génome de vos futurs dinosaures. Une fois la jauge minimale de 50%, le génome est considéré viable, et vous pourrez donner vie à votre dinosaure. Avec 100% du génome, vous débloquerez l’intégralité des modifications sur les gênes que vous pourrez effectuer sur celui-ci. Vous réduirez la viabilité de votre dinosaure mais vos visiteurs accourront pour le découvrir.

      jurassic world evolution

      Il y a aussi des magasins, hôtels, et restaurants pour vos visiteurs. Il faudra d’ailleurs les rendre heureux et faciliter leur visite dans le parc. Vous serez parfois obligés de construire des stations, ils n’aiment pas vraiment marcher pendant des heures, ni quand vos restaurants sont surchargés avec personne pour les servir. Vous devrez également mettre en place des bâtiments bunker pour les protéger en cas d’incidents météorologiques mais également si l’un de vos pensionnaires à décider de se sauver pour se faire un casse-croûte. Sinon, bonjour les frais de justice qui pourront plomber votre comptabilité !

      jurassic world evolution

      A votre disposition, les centrales électriques seront absolument nécessaires pour faire fonctionner votre parc, gardez les bien à l’œil… Si elles cessaient de fonctionner, cela pourrait être un désastre. Certains concurrents peuvent également saboter vos installations et vous devrez redémarrer le système manuellement.  

      jurassic world evolution

      Le seul problème des constructions, ce sont surtout les contraintes de terrain, parfois on ne sait pas pourquoi on ne peut pas poser notre bâtiment. Il aurait été plus simple que le jeu modifie le terrain quand on souhaite poser une construction. Déjà que les îles ne nous donnent pas de grandes étendues et qu’il est toujours obligatoire de jouer avec l’espace pour éviter d’en perdre.

      Des mécaniques de jeu entre gestion de parc, et gestion de crise

      jurassic world evolution

      En plus de tout ce qui a été énoncé au début, nous avons deux autres bâtiments. La tour de garde, avec plusieurs 4×4 prêts à partir sur vos ordres, pour soigner vos dinosaures dans le cas de maladie ou de combat. Ils pourront également réparer les clôtures, les bâtiments endommagés ou remplir les mangeoires de vos protégés. Le plus ? Vous pouvez vous-même contrôler les 4×4, prendre des photos qui vous rapporteront de l’argent ou jouer à l’apprenti vétérinaire pour dinosaure en les fléchant pour les soigner. Les mécaniques de gameplay sont assez intuitives, et on peut envoyer facilement nos unités remplir quelques missions. Les tâches allouées seront donc effectuées mais ne pourront pas être automatisées.

      jurassic world evolution

      L’unité de l’UC vous donnera accès à un hélicoptère, que vous pourrez également contrôler. Il vous servira à endormir les dinosaures. Qu’il s’agisse d’un simple changement d’enclos, d’une vente ou parce que vos vélociraptors se sont encore fait la malle et sèment la terreur parmi vos visiteurs. Une fois endormis, vous pourrez envoyer un hélicoptère de transport spécial pour rapatrier vos fugueurs dans un enclos. Il peut aussi être utilisé pour retirer les dinosaures morts ou pour les vendre.

      Le but est bien entendu de créer un parc viable et rentable, et ça ne sera pas compliqué, les premières îles ne vous poseront pas de gros problèmes. La majorité du temps, ce sont vos dinosaures qui représentent une menace pour la sécurité du parc. Et ce sera à vous de gérer les crises.

      jurassic world evolution

      Pour cela, vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour créer un superbe parc :

      • Renforcer vos clôtures, plus elles seront résistantes et plus vos dinosaures mettront du temps avant de les détruire. Parce que sachez qu’ils arriveront à les détruire quoi qu’il arrive. Les vélociraptors sont particulièrement compliqués à garder confinés, ils ne vivent bien qu’en groupe de 2 minimum. Je vous conseille au moins 3, si l’un de vos vélociraptors décède ou quitte l’enclos, celui qui sera seul commencera à paniquer. Et là, ça sera le début des problèmes. Certains préconisent même de doubler les clôtures, c’est dire.

      jurassic world evolution

      • Modifier les gènes de vos dinosaures augmentera leur score de popularité, cela plaira à vos visiteurs, et vous pourrez en plus augmenter l’espérance de vie de ceux-ci. Vous pouvez également créer des êtres particulièrement puissants que vous ferez combattre. Ainsi ils gagneront en réputation naturellement… Et vos visiteurs seront aux anges.
      • Créer plusieurs tours de garde ou bâtiments UC pour gérer les crises plus efficacement et plus rapidement.

      jurassic world evolution

      La météo et les sabotages pourront également vous jouer des tours, mais si vous restez vigilant, la plupart du temps, tout se passera bien.

      Et les dinosaures dans tout ça ?

      Si vous sautilliez comme un enfant, à l’idée de voir vos premiers dinosaures sortir de la couveuse, vous serez ravis du début à la fin. Ils sont beaux, grands, puissants, majestueux… Flippants ou monstrueux pour d’autres. Et tout ça avec des graphismes les mettant à l’honneur, on peut le dire, on y croit, ils semblent si réels !

      jurassic world evolution

      Vous pourrez les créer de la façon la plus pure possible, sans utiliser de gènes modifiés. Mais si vous voulez être gagnant et maximiser votre rentabilité, il vous faudra modifier les gènes. Bien sûr, vos dinosaures seront plus chers à produire mais ainsi, vous boostez leur espérance de vie, ça ne sera que du bonus pour vous. C’est donc dans votre intérêt.

      jurassic world evolution

      Il y a plus d’une quarantaine d’espèces différentes de dinosaures à découvrir dans Jurassic World Evolution, et il faudra avancer dans le jeu  pour les obtenir. Il n’y a d’ailleurs pas de campagne à proprement parler, c’est dommage, on a souvent la sensation d’être dans un bac à sable constant. On fait un peu notre vie, et il est vrai que l’on est totalement libre pour faire ce que l’on souhaite. Mais finalement, si vous gérez bien vos situations de crises, votre budget ne sera bientôt plus un problème pour créer vos dinosaures, et à partir de ce moment-là, le jeu devient plutôt facile. On regrettera  d’ailleurs un mode expédition qui nous permettrait de nous balader en tant que visiteurs au plus près de nos dinosaures sans qu’une crise ne survienne.

      jurassic world evolution

      Dans  l’ensemble, Jurassic World Evolution propose une excellente expérience de jeu, il y a quelques regrets ici et là, quelques petites choses qui pourraient être améliorées. Mais l’atout principal du jeu est là, les dinosaures sont convaincants, le jeu est beau, les musiques sont superbes, et on prend un énorme plaisir à faire évoluer notre parc et à découvrir de nouvelles espèces. Surtout qu’il n’y a pas une façon de faire pour réussir, si vous souhaitez n’avoir que des carnivores ou que des herbivores dans votre parc, vous êtes totalement libre ! Il vous faudra bien plus d’une vingtaine d’heures pour en voir le bout, surtout si vous souhaitez récupérer tous les génomes à 100% et avec 5 étoiles par îles. Si vous êtes fan de Jurassic Park, il est impossible d’être déçu, et si vous aimez la gestion de crise, vous êtes au bon endroit.

      jurassic world evolution

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité