More
    More

      Jeux Vidéos : « Resident Evil 4 » serait-il de retour pour 2022 ?

      Alors que Resident Evil 3 Remake est disponible et déjà terminé par bon nombre de joueurs, Capcom serait en train de travailler sur le remake du hit incontournable de la saga culte. Sortie à l’époque en 2005, Resident Evil 4 reviendra t’il sous la forme d’un remake ? Focus !

      Il y a peu, Capcom avait organisé un sondage pour savoir si les joueurs ayant apprécié le diptyque Raccoon City (Resident Evil 2 et 3) voulaient un nouveau remake prochainement. Les folles rumeurs ont circulé sur les forums et les réseaux sociaux. Les joueurs espérant un remake de Dino Crisis ou Resident Evil Code Veronica. Alors que tout le monde attend le huitième épisode apportant son lot d’informations, Capcom travaillerait sur la création d’un remake du célèbre épisode pour 2022.

      Jeux Vidéos : "Resident Evil 4" serait-il de retour pour 2022 ?

      Resident Evil 4 Remake ?

      Video Game Chronicles avait précisé une semaine auparavant que Capcom et le studio M-Two travailleraient sur un autre « remake d’envergure ». En effet, ces derniers ont déjà collaborés sur le remake de Resident Evil 3. Finalement, ce 12 avril 2020 confirme que le jeu culte aura droit à son remake.

      Après avoir repensé Resident Evil 2 et 3, plusieurs sources de développement ont déclaré que le remake de Resident Evil 4 était entré en pleine production. Sa fenêtre de sortie serait estimée en 2022. Le développement est dirigé par M-Two, basé à Osaka, le nouveau studio fondé par l’ancien chef de Platinum Games, Tatsuya Minami. Il prépare le projet depuis 2018. Cependant, de la même manière que Resident Evil 3 en 2020 a été dirigé par la société Red Works, les équipes internes de Capcom et d’autres studios externes sont susceptibles de prêter des ressources de développement importantes.

      Il est entendu que ce remake a la bénédiction du directeur du jeu original Shinji Mikami. Il a officiellement refusé une approche pour diriger le projet lui-même mais a fourni des conseils informels sur sa direction. Le studio qui dirige le remake est en opération depuis 2018 et est composé de nombreux anciens employés de Platinum et Capcom. (Article de VGC traduit en français)
      Pour rappel, Shinji Mikami ne fera pas partie de l’équipe de ce remake. En effet, sa prochaine oeuvre Ghostwire Tokyo est actuellement en développement et devrait débarquer sur les prochaines consoles.

       

      Jeux Vidéos : "Resident Evil 4" serait-il de retour pour 2022 ?

      Autrefois exclusivité au Nintendo Gamecube, Resident Evil 4 est ensuite passé par toutes les consoles actuelles. Véritable changement dans une licence qui commençait à s’essouffler et voulait marquer le renouveau pour les consoles nouvelles générations. Resident Evil 4 avait connu un développement chaotique. Développé par Hideki Kamiya, l’épisode s’éloignait bien trop d’un Resident Evil, approchant de trop près le surnaturel. Il finira par devenir le premier épisode de Devil May Cry. D’autres versions avancent sa production mais sont ensuite abandonnées.

      Resident Evil 4 est encore incontournable aujourd’hui.

      Finalement, le développement est repris sous la supervision de Shinji Mikami (The Evil Within) avec beaucoup de pressions de la part des éditeurs.

      Il avait été conclu que si le jeu ne se vendait pas bien, la série aurait été annulée…

      Lors de sa sortie en 2005, Resident Evil 4 dépasse toutes les espérances. Les critiques le considèrent même comme une énorme révolution dans l’industrie vidéo-ludique. Accumulant les scènes anthologiques, le jeu inspire de nombreuses productions aujourd’hui. Il suffit de voir la séquence d’embuscade dans la maison pour voir que la majorité des œuvres contiennent une séquence similaire.

      Egalement, le jeu décide de renoncer définitivement à la caméra fixe des épisodes précédents pour une caméra à l’épaule. Une approche qui fera date dans le jeu vidéo et que Gears of War et Batman Arkham Asylum en feront même un élément important du gameplay.

      Redécouvrir l’affrontement de Leon Kennedy contre une secte espagnole ne peut que nous laisser songeurs. Surtout si Resident Evil 4 Remake à droit lui aussi au moteur graphique RE Engine des dernières productions Capcom. Leon aura t’il alors la même apparence que dans le deuxième volet ? Cependant, il faut aussi suggérer l’idée qu’améliorer le graphisme risquerait considérablement de changer l’expérience, au risque de couper des scènes clés de l’histoire, comme l’a fait le dernier remake.

      Aussi, pour que le remake prenne une ampleur aussi grande que le volet original, il faudrait que Capcom parvienne à révolutionner encore une fois le genre. Hormis le fait qu’il peut se vanter d’avoir donné une approche différente du survival-horror, il apporte une nouvelle identité au Third Person Shooter. Il en devient presque le créateur d’un genre renouvelé.

      Jeux Vidéos : "Resident Evil 4" serait-il de retour pour 2022 ?

      Ainsi, hormis les graphismes et l’impossibilité de se déplacer en tirant, le jeu n’a pas vraiment vieilli. .Jouer à ce quatrième volet reste toujours un must. Plusieurs magazines le place dans les 10 meilleurs jeux de la décennie 2000. Le développement d’un remake est-il donc risqué ?

      Resident Evil VILLAGE ?

      La licence de Capcom continue d’attirer les joueurs avec son lot de rumeurs. Il était question du développement d’un projet intitulé Village qui correspondrait au huitième épisode. L’information provient de Biohazard declassified qui partage plusieurs détails de l’oeuvre. Le titre du jeu serait Resident Evil: Village. Son nom se présente avec sa typographie stylisée pour faire ressortir le chiffre VIII. Un peu à l’instar de Resident Evil VII Biohazard qui mettait son « 7 » dans le sous-titre de la version japonaise.

      Egalement, une Sorcière serait bien présente et pourchasserait régulièrement le joueur. Elle agirait comme le Némésis mais aussi Marguerite dans le précédent épisode, mais il serait possible de la vaincre. Chris Redfield ferait bel et bien son retour également après son apparition dans le DLC qui concluait le septième volet.

      Toutefois, constatons que Resident Evil: Village se déroulerait en Europe, avec une caméra à la première personne. Capcom tenterait aussi de reprendre quelques éléments des précédents opus, comme l’inventaire de Resident Evil 4 ou encore des références au remake de Resident Evil 3.

      Jeux Vidéos : "Resident Evil 4" serait-il de retour pour 2022 ?

      Bien qu’il semble se confirmer qu’il s’agit du huitième volet, nous pouvons aussi penser que Capcom brouillerait les pistes et livrerait des premières informations du remake de Resident Evil 4. Ce dernier se verrait alors subir d’importantes modifications. Une bonne raison d’y croire ? Nous verrons cela en 2022.

      Resident Evil 3 Remake – Bande Annonce :

      0
      Emeric Gallego
      Photographe, réalisateur et passionné des jeux vidéos et du cinéma. Je rejoins les rangs de Just Focus pour partager ma passion !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.