More
    More

      Hommage à George Floyd : Rockstar suspend l’accès à GTA Online et provoque l’incompréhension de ses joueurs

      Les messages et gestes de l’industrie vidéo-ludique se multiplient pour rendre hommage à George Floyd. Après Sony, Microsoft, Square Enix et EA, c’était, ce jeudi 4 juin, au tour de Rockstar Games de faire une annonce officielle. Et pour la première fois, les joueurs ont été mis à contribution : les serveurs de GTA Online et Red Dead Online ont été suspendus de 20h à 22h, heure française. 

      Vous faites peut-être partie des joueurs surpris, ce jeudi soir, par une connexion impossible à GTA Online ou Red Dead Online. Les deux titres phares de Rockstar Games ont en effet vu leurs serveurs fermer leurs portes pendant deux heures dans la soirée pour soutenir les manifestations en hommage à Georges Floyd aux Etats-Unis. L’annonce a été faite à 18h (très tard, donc) sur le compte Twitter officiel du studio.

      Black Lives Matter. Pour honorer la mémoire de George Floyd, nous allons suspendre l’accès à GTA Online et Red Dead Online aujourd’hui de 14h à 16h (heure locale). 

      Comme il fallait s’en douter, l’annonce n’a pas fait que des heureux. En particulier en Europe, où les joueurs se regroupent en ligne généralement le soir. Ces derniers n’ont globalement pas contesté le message envoyé par Rockstar Games, mais plutôt sa manière de faire. Voyez plutôt :

      « Vous respectez la mémoire de George Floyd mais manquez de respect à votre communauté. J’apprécie l’intention, mais pas l’action. Si vous vouliez vraiment rendre hommage à George Floyd, vous auriez dû faire quelque chose dans le jeu. »

      « Cher Rockstar… J’adore tes jeux ! Seulement, je les ai acheté avec mon argent et je pense avoir le droit d’y jouer sans être victime d’interférences d’ordre politique. Si tu éprouves le besoin de faire quelque chose, exprime-toi sur les réseaux sociaux, mais n’implique pas les joueurs là-dedans. »

      Des idées pour un hommage en jeu ?

      Si la plupart des joueurs ont seulement exprimé leur mécontentement, d’autres ont proposé des idées d’hommages directement implantées dans le jeu. Celle qui revient le plus souvent est l’organisation d’une manifestation en ligne (qui est plus du ressort des joueurs que des développeurs). D’autres idées plus plausibles ont toutefois émergé : la mise en place d’une mission spéciale pour commémorer l’événement ou encore la création d’un objet « unique » à destination des utilisateurs.

      C’est la première fois que des joueurs sont directement impactés par cet hommage mondial. En début de semaine, Microsoft et Sony se sont simplement exprimés sur les réseaux sociaux, tandis que Square Enix et EA ont tous les deux mis la main au porte-feuille pour soutenir la cause raciale aux Etats-Unis. Comme d’habitude, Rockstar Games ne fait jamais rien comme tout le monde. Pour le meilleur, comme pour le pire

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.