More
    More

      Dossier sur les cartes graphiques

      Bonjour amis internautes, geeks et gamers. Aujourd’hui je me suis lancé un défi faire un dossier de comparaison sur les cartes graphiques, orientées gamer, forcément, c’est un sacré mélimélo ! Entre Intel, AMD/ATI, NVIDIA et leurs nombreux collègues constructeurs c’est plus que normal de s’y perdre mais je vais essayer d’éclaircir tout ça avec vous !

      Petit point de départ !

      Mais tout d’abord je dois répondre à plusieurs questions primordiales, pour commencer, qu’est-ce qu’une carte graphique ?

      La carte graphique qui est également appelée carte vidéo ou plus communément sur internet le GPU (acronyme signifiant Graphical Process Unit) est un élément interne du PC. Elle est composée principalement d’un processeur graphique, de barrettes mémoires, d’un système de refroidissement passif pour certaines à actif pour la plupart (par air en général mais le watercooling existe aussi pour le très haut de gamme ou de remplacement). Le processeur graphique ne fait que calculer les textures alors que la mémoire ne sert qu’a stocker ces calculs et permet de les « renvoyer » à l’écran. Mais il est tout à fait possible d’avoir un PC sans carte graphique dite dédiée, en effet pour une utilisation basique de l’ordinateur, les chispsets graphiques intégrés sont largement suffisants ! Ainsi Intel qui est principalement concepteur de processeur, au même titre qu’AMD en proposent tous deux qui sont directement intégrés à leurs processeurs. Ces derniers sont d’une puissance en rapport direct avec leur hôte mais ne rivalisent pas avec les cartes graphiques dédiées. En effet, l‘amélioration constante des jeux va de pair avec l’augmentation de leur prérequis en ressources matérielles, les chipsets graphiques des processeurs bien qu’eux aussi toujours plus puissants, ne peuvent pas suivre sur l’exponentielle gourmandise des jeux. Mais Il est à noter que tous les affichages 3D font aussi appel à la puissance du processeur. Il faut utiliser une carte graphique de force adéquate avec le processeur afin d’obtenir de bons résultats. Il est donc aujourd’hui indispensable de bien choisir la façon dont on souhaite utiliser son pc. maxresdefaultPetit quiproquo plus que courant : confondre concepteurs (tels que Nvidia, Intel et AMD/ATI) avec assembleurs appelés aussi constructeurs (là ça se diversifie mais principalement Asus, MSI, Zotac, …). Le concepteur invente et crée le processeur graphique avec une carte de base qui le contient (dit générique), alors que les constructeurs eux optimisent la totalité de cette dernière avec leurs technologies et méthodes qui leur sont propres. Il existe donc une multitude de cartes graphiques basées sur le même GPU ! Mais alors est ce qu’une MSI en GPU GTX970 Nvidia équivaut à son homologue chez Asus ?
      Avant de répondre à cette question il est impératif de mentionner les caractéristiques importantes de ces différents GPU.

      Pour le GPU en lui même :

      • La fréquence, exprimée en MHz ou GHz, indique la vitesse à laquelle le GPU effectue ses calculs. Mais cette dernière n’est pas un indice suffisant pour connaître les performances d’une carte graphique car il y a beaucoup d’autres éléments qui entrent en ligne de compte notamment la génération de cette dernière.
      • La finesse de gravure, mesurée en nanomètres (nm), indique l’espacement entre deux transistors du GPU. Les derniers modèles de NVIDIA et AMD bénéficient d’une gravure de 20 nm contre 28nm et 40nm auparavant

      La mémoire :

      • La quantité de mémoire disponible, la norme d’aujourd’hui est 4GO mais en réalité ça va de 1 à 24 go pour une seule carte graphique. Cette mémoire est utilisée afin de stocker les textures, d’ajouter des effets, de prendre en charge un certain nombre d’écrans, etc.
      • La fréquence, c’est la vitesse d’échange de données et de traitement entre le GPU et sa mémoire, il vaut donc mieux privilégier la vitesse à la quantité.
      • Le type de mémoire, qui pour faire simple donne la rapidité et la technologie utilisée, la norme actuelle est la GDDR5 contre GDDR3 il y a quelques années ici aussi il faut privilégier la norme à la quantité.

      Le bus mémoire :

      • Le bus mémoire, relie GPU et mémoire c’est par là que les échanges de données se font, plus le bus est large plus l’échange sera important et rapide, la norme actuelle est de 256 bits mais les cartes haut de gamme et professionnelles possèdent un bus de 512 bits !

      le bus graphique

      • Le bus graphique, lui assure la communication entre la carte graphique et le reste du PC sa norme est le PCI-Express X16.

      Maintenant que vous connaissez tout ça nous allons pouvoir décortiquer sans entrer dans les détails et comparer dans les grandes lignes ces deux cartes graphiques (MSI GTX970 et Asus GTX970) sur base du même GPU, le GTX970 de Nvidia comme cité précédemment.

      Cartes graphiques nvidia970 msi vs asus

      Mémoire : les deux disposent de 4 GO GDDR5 et toutes deux cadencées dans les 7010 Mhz mais la MSI devance la Asus de seulement 2Mhz pour un cadencement à 7012 mhz.
      Fréquence du GPU : la MSI est cadencée à 1279 Mhz (de base) alors que la Asus elle est à 1253 Mhz (de base).
      Interface mémoire : 256 bits toutes les deux.
      Gravure : 28 nm toutes les deux

      Ainsi vous pouvez voir qu’elles sont fort semblables, cependant il y a un léger avantage théorique de la MSI !
      Mais il ne faut pas oublier l’indice important qu’est le prix, 390€ pour la MSI contre + / – 400€ pour la Asus, décidément toujours au coude à coude  !
      La vraie différence devrait résider en réalité dans le support logiciel car l’une est livrée avec « MSI After Burner« , l’autre fonctionne avec « Asus GPU Tweak » et là encore une fois ces deux logiciels font sensiblement la même chose, avec la même efficacité, là s’arrête donc la comparaison théorique on peut dire que c’est serré !


      Les performances (benchmark) :

      De nombreux logiciels permettent de mettre à l’épreuve nos configurations et matériels. L’un des plus connus pour les cartes graphiques reste « 3D11 benchmark« . Le terme benchmark est utilisé pour désigner toute analyse comparative dans une même situation et ce quelque soit votre choix de concepteur vous pourrez donc aisément mesurer votre configuration à celle des autres avec AMD et NVIDIA. Ainsi ces programmes vont mettre nos cartes graphiques à rude épreuve en affichant et faisant des scènes de jeux ou des animations poussées et évaluer leurs performances générales. Pour ce test, j’ai décidé d’utiliser un benchmark de jeu, j’avais plusieurs choix mais je me suis arrêté sur Thief, qui graphiquement se défend ET de plus ce n’est pas courant mais ce dernier à son propre benchmark … (De plus on me l’a prêté alors …).
      Je joue donc en 2560×1440 P et tous les paramètres graphiques au maximum, dans la configuration du PC seules les cartes graphiques changent. Ici seules les images par seconde (IPS/FPS) comptent !
      benchmark comparaison cartes graphiquesLe résultat parle de lui-même et ne fait que confirmer ce que l’on avait remarqué depuis le début, MSI a une légère avance mais cette avance est vraiment minime ! Pour ce qui est des températures atteintes, toutes les deux sont montées à 68-69 degrés donc aucune différence notable sur cette caractéristique et conséquence de jeu ô combien importante ! Il me restait à évaluer le bruit qui lui aussi est sensiblement le même pour nos deux rivales.

      En conclusion oui, sous la même architecture les cartes graphiques des différents constructeurs se valent dans les grandes lignes et ce pour toutes les séries. Ceci est pareil pour les cartes graphiques AMD mais encore une fois sous la même architecture/structure (scrupuleusement le même GPU) ! La qualité de la carte peut différer entre les constructeurs mais les performances globales sont les mêmes. Bien que certains vendent des cartes dites overcklockées d’usine, il vous est tout à fait possible d’atteindre cet overclock par vous-même. Enfin pour clore cette partie sur la performance il me faut parler du fait que beaucoup de personnes pensent que coupler deux cartes ou plus va vraiment booster leurs performances, ce n’est pas totalement faux mais il faut savoir que ça ne sera pas du 200% ! La deuxième carte n’étant pas utilisée au maximum de ses capacités … Il va sans dire que ce mode de fonctionnement énergivore et fort thermique n’est pas très intéressant

       

      Comparer une carte graphique AMD avec une carte graphique NVIDIA.

      Comparer par vous-même deux cartes graphiques provenant toutes deux de concepteurs différents, cela révèle de l’impossible sans les posséder toutes les deux ! Tant leurs technologies et architectures sont différentes. C’est pour ça qu’encore une fois les benchmark sont utiles pour vous faire une idée de la puissance brute d’une carte graphique et par conséquent aisément comparer ses résultats avec ceux d’une rivale venant du concepteur adverse.
      Voici par exemple un benchmark parlant de lui-même venant de ce site spécialisé en benchmark.
      cggraph

      Mais ceci n’est que « théorique » pour les simples raisons qu’ils testent les cartes graphiques génériques des concepteurs, que les drivers n’étaient peut-être pas optimaux au moment du test, on peut aussi mettre en doute l’impartialité de ces derniers et enfin un benchmark n’est pas non plus représentatif dans un jeu donné. En effet comme déjà dit ce n’est que de la puissance brute. C’est pourquoi il vaut mieux regrouper les informations, le mieux étant les benchmarks indépendants, fais par les utilisateurs eux- mêmes comme sur ce site.

      Il y a aussi des sites qui font régulièrement des benchmarks versus le plus fiable selon moi étant celui-ci mais il y en d’autres très réputés comme lui.
      Enfin, reste les tests comparatifs obtenus sur différents logiciels et qui sont hébergés directement par le logiciel comme pour 3DMark11. En conclusion avant d’acheter, renseignez-vous, comparez et réfléchissez, pour ma part le choix est fait et je boude NVIDIA !


      Les nouveautés promises avec l’arrivée de Windows 10 !

      Pour les fans d’Apple la suite va vous énerver, les AppleAddicts pensent que leurs produits sont polyvalents, je tiens à préciser que professionnellement parlant Apple ne dispose pas de cartes graphiques professionnelles dans ses modèles « Pro » (pourtant vu les prix pratiqués on se poserait la question) qui sont boostées pour les applications orientées dans ce milieu, dois-je épiloguer ? (Mais comme les AppleAddicts suivent toujours en ont-ils vraiment besoin  …)
      Par la suite, Apple n’est pas non plus fait pour le jeu, pour la simple raison qu’ils ne peuvent utiliser DirectX qui est une « application » (pour faire simple) de Microsoft qui va de pair avec les cartes graphiques … Je pourrais continuer mais en réalité c’est inutile. Windows 10 clora le débat une fois pour toute avec l’arrivée de DirectX12, au revoir Apple car derrière la plupart des jeux se cache DirectX essentiels à la création de jeux vidéo.

      DirectX est un composant logiciel LEADER intégré à Windows depuis ses débuts qui assure la « sur-compatibilité » entre le matériel informatique et toutes les applications dont notamment les jeux vidéo.

      DirectX12_Windows101
      Mais là me direz-vous où est le rapport avec les cartes graphiques ?
      Concretement DirectX12 permettra d’avoir deux GPU de concepteurs différents ainsi vous pourrez combiner une carte AMD et une carte NVIDIA !

      N’ayant pu utiliser Windows 10 que sur une machine virtuelle il m’est impossible de plus en parler mais vous trouverez de plus amples informations sur ce site et sur Microsoft.Com !

      Ainsi se finit ce petit dossier. J’espère qu’il vous aura plus éclairci les idées sur ce domaine assez complexe.
      Jouez bien et comme toutes les bonnes choses, avec modération !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.